Final Fantasy XVII doit-il revenir au tour par tour ? Pour Naoki Yoshida, la question ne doit pas se limiter qu’à cela
Publié le :
7 commentaires
Rédigé par Jordan
Plus que jamais, la question du tour par tour dans les jeux Final Fantasy revient enflammer les discussions. Surtout depuis la sortie de Clair Obscur: Expedition 33, qui a pour beaucoup été l’exemple parfait à suivre pour la saga de Square Enix. Mais qu’en pense l’éditeur japonais ? Rien n’est moins sûr pour le moment, notamment après la réception timide de Final Fantasy XVI et sa tournure très action. Son producteur, Naoki Yoshida, a déjà laissé la porte ouverte pour un Final Fantasy XVII très différent, et il réaffirme sa position dans une nouvelle interview.

Penser au gameplay de manière plus globale que le système de combat
Pour Naoki Yoshida, la question n’est pas tant de savoir si Final Fantasy XVII DOIT avoir un système au tour par tour ou non. Le débat est trop réducteur selon lui, comme il l’affirme dans une interview chez Anime News Network où il sous-entend que le plus important reste la vision globale de cet épisode, qui englobe beaucoup d’éléments :
« Avec cette question du tour par tour ou de l’action, on tend à cantonner le gameplay au seul système de combat. Cela ne prend pas en compte le type de jeu que les créateurs souhaitent proposer aux joueurs. Par exemple, la qualité graphique ou le récit que nous souhaitons offrir à nos joueurs influence la façon dont nous articulons les systèmes du jeu. Cela inclut le système de combat, la conception et les sensations de jeu. Il n’y a pas de réponse tranchée sur le fait de s’orienter sur du tour par tour ou sur quelque chose de plus action. Je ne travaillerai pas forcément sur Final Fantasy XVII, donc nous ne voulons pas non plus entraver ou limiter notre futur réalisateur ou quiconque produira des jeux comme XVII ou même XVIII. Nous ne voulons pas les imposer. »
Dans cette même interview, il revient également sur la leçon la plus importante qu’il a pu tirer de son expérience sur le seizième épisode :
« Il y en a beaucoup, mais si je devais en choisir une, ce serait celle sur la production d’un jeu vidéo d’une telle ampleur. Cela nous a permis d’apprendre beaucoup de choses, et j’ai le sentiment que nous avons acquis un savoir-faire considérable. Je souhaite me mettre au défi ou appliquer mes connaissances à mes futurs projets pour savoir comment produire rapidement un jeu de haute volée tout en réduisant le temps de développement sans compromettre la qualité. »
Cette expérience ne sera probablement pas mise à contribution sur Final Fantasy XVII, qui a toutes les chances d’être confiée à une autre équipe chez Square Enix. De quoi amener une autre vision, et, peut-être, un système plus orienté au tour par tour selon la direction choisie pour cet épisode.