Test Aukey GM-F1 – Le petit prix passe partout

    Voir la note

    Une nouvelle souris pour petites bourses.

    Cela fait maintenant quelques temps que nous n’avions pas parlé de souris et après le test de l’excellente et révolutionnaire Lexip, nous retournons vers quelque chose de plus classique avec la nouvelle souris proposée par Aukey, nommée GM-F1. Allons voir ce que cette souris nous réserve.

    AUKEY Souris Gamer, 5000 DPI réels avec 16,8 Millions de... - Acheter sur Amazon
    Haute performance : Avec un véritable capteur optique de 5 000 DPI, un taux de transfert jusqu’à 1 000 Hz, une accélération de la souris de 20 G et aucune interpolation, la GM-F1 est un matériel sérieux pour des joueurs sérieux.

    Caractéristiques et design

    Test Aukey GM-F1 - Le petit prix passe partout 1

    La Aukey GM-F1 est une souris gaming visuellement peu discrète, le rétroéclairage n’aidant pas. Cette souris vendue comme une « souris RGB » porte bien son nom en proposant tout un contour rétroéclairé de façon assez punchy.

    Au niveau des caractéristiques propres, on retrouve en tout six boutons programmables, se situant sur la souris et sur la tranche gauche de celle-ci, un capteur optique de 5000 dpi et un câble tressé, ce qui est aujourd’hui assez classique et que l’on voit un peu partout.

    Le point qui a déplu de notre côté, c’est le ressenti très plastique toc de la souris. On a tout simplement pas l’impression que la souris survivra sur le long terme. Mais bon, difficile d’en demander plus à ce prix là (- 30 €).

    On retrouve bien entendu un logiciel couplé à la souris, nommé G-aim Control Center,  permettant la personnalisation de l’ensemble et notamment la gestion complète du rétroéclairage de la souris proposant un RGB à 16,8 millions de couleurs.

    Concernant l’ergonomie de la souris, nous retrouvons un câble se situant au milieu de la souris. Dommage encore une fois de se retrouver avec des boutons sur le côté gauche, rendant la souris peu adaptable pour les gauchers, encore une fois oubliés. Au final, la Aukey GM-F1 est assez comparable à la Smart eSport Pro que nous avons testée, avec au final un ressenti confiance un peu moindre.

    Utilisation de la Aukey GM-F1

    Test Aukey GM-F1 - Le petit prix passe partout 2

    Notre premier contact avec la souris est au final assez positif. La Aukey GM-F1 tombe bien sous la main, tient bien, a condition de ne pas avoir cependant de grosses mains. On retrouve d’ailleurs un petit grip sur les deux tranches permettant de la maintenir de façon un peu plus aisée.

    Pour l’occasion nous avons utilisé la souris en bureautique et en jeu et cette souris RGB Gaming ne nous a jamais lâchés ni fait défaut. Les boutons sur la tranche gauche sont assez proches du pouce ce qui permet de les atteindre assez rapidement. Le capteur est pour le coup très précis, et vous n’aurez aucun problème pour jouer sur des FPS exigeants.

    On ne parle pas souvent de la molette, souvent sous exploitée. Ici, la molette est crantée et est vraiment efficace. On aurait bien imaginé une option molette infinie activable sur ce matériel au vu de la qualité de celle-ci. A noter également le relief des touches, vraiment utile pour se repérer et appuyer en toute sérénité.

    Sur le reste, l’expérience utilisateur est pour le coup classique mais efficace. Avec la volonté de proposer un produit de qualité à un prix très abordable (- 30 €), cette Aukey GM-F1 est une proposition cohérente par rapport au marché à cette tranche de prix-là. Reste que cette souris donne toujours une impression de plastique fragile qui peut être vraiment un frein.

    Nous avons clairement préféré dans une tranche de prix similaire la Smart eSport Pro au niveau taille moyenne et la Trust pour une souris plus grosse. On reste en fin de compte très loin des grosses souris connues et reconnues comme Madcatz ou Logitech, mais l’aspect taille et prix peut être un argument si vous cherchez une souris gaming de voyage, à emmener partout.

    Acheter la souris Aukey GM-F1 sur Amazon

    La Aukey GM-F1 est une souris qui sans être révolutionnaire, propose pour un petit prix un produit de qualité. Porté par son éclairage RGB, la souris fonctionnera sur la plupart des tâches dont vous aurez besoin d’elle. Cependant, elle reste limitée sur de nombreux aspects.

    5.5 10

      Points positifs

      • RGB 16.8 millions de couleur
      • Petit prix
      • Molettes crantée
      • Fonctionne au quotidien

      Points négatifs

      • Pas ergonomique pour les gauchers
      • Grosses mains, oubliez cette souris
      • Impression de plastique toc

      Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

      A propos de notre notation

      0 Partages
      Partagez
      Tweetez
      WhatsApp