TEST Madcatz R.A.T 8+ – La souris gaming par excellence ?

Voir la note

Madcatz est de retour avec de nouvelles souris, aujourd’hui la R.A.T 8+.

Tout comme pour le clavier, la souris constitue un véritable choix clivant pour tous les joueurs PC. Que ce soit sur la forme, la prise en main, le nombre de boutons, la vitesse de défilement, tous ces éléments sont à prendre en compte pour trouver la souris qui conviendra parfaitement à notre main. Aujourd’hui, nous vous présentons la Madcatz R.A.T 8+, une souris gaming au look particulier pour une centaine d’euros. Cette souris fait partie de la nouvelle gamme du constructeur, dont nous vous avons également présenté la R.A.T 4+,  dans une gamme de prix inférieure.

Design et caractéristiques

TEST Madcatz R.A.T 8+ - La souris gaming par excellence ? 1

Difficile de faire discret avec Madcatz. Avant même l’ouverture du packaging, la souris nous est présentée face à nous, avec ses formes si particulières. Utilisant la forme caractéristique de la gamme, la Madcatz R.A.T 8+ se présente ici dans un blanc nacré du plus bel effet. Nous sommes habitués aux souris noires reposant principalement sur l’utilisation du rétroéclairage. Ici la volonté est de proposer une souris à la fois classe, gaming avec des formes agressive, mais où le rétroéclairage reste tout de même discret. Le rétroéclairage est proposé ici par petites touches, sur le nom, sous la seconde molette et sur un bouton. Bien entendu, les couleurs sont entièrement personnalisables indépendamment via le logiciel officiel, proposant une personnalisation RGB complète.

Mais la Madcatz R.A.T 8+ n’est pas livrée seule, et on retrouve tout un kit vous permettant de la personnaliser, avec des pièces de rechange. Une des grosses caractéristiques de cette nouvelle venue, c’est tout cet aspect vous permettant de véritablement arranger la souris dépendant de son utilisation. Vous retrouverez également sous la souris 3 poids de 6 g amovibles, vous permettant ainsi de changer également le poids de la Madcatz. L’ensemble est pensé de manière très ergonomique. Concernant le nombre de boutons, nous retrouvons ici 11 boutons programmables, dont deux molettes. L’ensemble est également totalement personnalisable via le logiciel avec notamment 4 profils entièrement customisables. Il est également possible de régler les DPI de la souris pouvant aller jusqu’à 16 000 DPI. Dépendant de votre habitude et de la taille de votre écran, il sera sûrement difficile d’utiliser confortablement une vitesse pareille. On a particulièrement aimé la possibilité de personnaliser la place de la partie amovible basse, permettant d’allonger la souris en fonction de notre main.

Utilisation

TEST Madcatz R.A.T 8+ - La souris gaming par excellence ? 2

Nous avons eu l’occasion d’utiliser la Madcatz R.A.T 8+ et de la comparer avec de nombreux modèles, à commencer par sa petite sœur, la R.A.T 4+. Nous avons bien entendu utilisé la souris dans des conditions de jeux, mais également en bureautique et en retouche photo et graphisme via la suite Adobe. Nous avons également testé la souris sur différents supports : table, livre mais aussi sur un tapis classique et un tapis de chez Redragon. La souris fonctionne tout d’abord très bien sur l’ensemble de ces supports. Concernant maintenant son poids, la Madcatz R.A.T 8+ affiche un 145 g qui se ressent véritablement. Certains joueurs n’aimeront peut-être pas cet aspect-là, mais de notre côté nous avons beaucoup aimé ressentir le poids de la souris sous la main. Nous avons pu l’utiliser sur différents FPS et Fast-FPS, allant de Overwatch à Immortal Redneck et nous pouvons dire que cette souris est vraiment agréable en jeu.

Concernant la partie bureautique et graphisme, nous avons vraiment apprécié la présence de la seconde molette. Après l’avoir configurée, elle peut autant nous servir pour faire varier le volume comme nous faire évoluer la taille de notre pinceau sur Photoshop. L’évolution de DPI est également très facilement personnalisable nous permettant de changer très aisément selon nos besoins. Chaque bouton est intelligemment placé, notamment celui de tir de précision, se plaçant au niveau du pouce. On pourra cependant regretter qu’encore une fois, les gauchers sont délaissés, la souris n’étant pas personnalisable au point de proposer un aspect ambidextre. L’ensemble reste tout de même confortable au niveau de la tenue, quelque ce soit la position que vous adoptez sur votre souris, par sa longueur. Concernant les molettes, la première est assez rapide, même si on aurait aimé la possibilité de pouvoir la débloquer et la rendre infinie. La seconde est beaucoup moins rapide, mais est très utile et utilisable comme on le souhaite.

Acheter la Madcatz R.A.T 8+ sur Amazon

La Madcatz R.A.T 8+ est une excellente souris gaming comme nous les aimons : personnalisable, agréable en main et design. On s’habitue très vite au final à cette souris au point où il est même difficile de s’en séparer ! Une excellente souris qui peut devenir une incontournable dans cette gamme de prix.

8.5 10

Madcatz R.A.T 8+

Points positifs

  • Design moderne
  • Couleur blanche rafraîchissante
  • 11 boutons programmables dont 2 molettes
  • Logiciel efficace et fonctionnel
  • Une souris lourde...
  • Très bon capteur optique

Points négatifs

  • ... Mais qui ne plaira pas à tous les joueurs
  • On aurait aimé à ce prix là une molette pouvant être infinie
  • Modularité pour gauchers aux abonnés absents

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation