Test Lexip Pu94 – Une souris 3D filaire avec des sticks

    Voir la note
    La souris en proie à l'évolution.
    Temps de lecture : 4 min.

    Imaginez un monde où votre souris serait différente, où les multiples boutons ne seraient que dérisoires sur une souris gaming… Eh bien ce jour est arrivé ! Aujourd’hui, nous vous présentons la Lexip Pu94, une souris gaming financée via Kickstarter et proposant un concept original et novateur : elle est constituée d’axes de mouvements ainsi que d’un joystick !

    Promo
    Lexip Gaming - Pu94 - Souris 3d Filaire (PC) - Acheter sur Amazon
    Lexip - Appareils électroniques
    - 27% 95,12 EUR

    Présentation et design

    Test Lexip Pu94 - Une souris 3D filaire avec des sticks 1

    C’est tout d’abord dans une boîte on ne peut plus classieuse que nous découvrons notre chère souris. La Lexip Pu94 est sobre au niveau du look, proposant un design assez classique au premier abord, mais révélant très rapidement ses spécificités. Commençons tout d’abord par le haut de celle-ci. On a de façon très subtile tout d’abord le logo de la marque en bas, un bas plutôt ergonomique où la souris se pose bien sur notre paume. On remarque ensuite en remontant le bouton la possibilité de modifier le profil et/ou les dpi. On retrouve par la suite deux boutons de souris plutôt classiques, une molette également classique avec un revêtement accrochant plutôt bien. Encore plus en avant se trouve une section fixe qui servira pour poser ses doigts.

    Si on va du côté des tranches de la souris maintenant, deux aspects sont présents : deux boutons latéraux et un petit stick. Exit l’utilisation pour gaucher du coup. Tout autour de cette zone, nous avons également une surface avec une texture permettant de bien agripper l’ensemble avec le pouce. On voit ici un véritable souci du détail avec l’embout du stick pensé pour vraiment poser son pouce, et cette surface pour accrocher.

    Maintenant nous allons regarder du côté de la partie basse de la souris avec tout d’abord un stick qui est intégré, permettant à l’utilisateur de la souris de pencher dans tous les sens toute la partie haute de la souris reposant sur ce stick. En plus de cela, il faut ajouter des patins en céramique pour toute la partie translation classique de la souris. Avec tout cela, cette Lexip Pu94 a tout d’une souris incontournable et parfaite, qu’en est-il lorsqu’on l’utilise ?

    Un joystick pour les dominer tous

    Test Lexip Pu94 - Une souris 3D filaire avec des sticks 2

    Qu’on le dise clairement, avec la Lexip Pu94, préparez-vous à devoir changer totalement vos habitudes. L’aspect bascule de la souris va clairement vous perturber au début et il faut quelques sessions pour s’habituer. Il est déjà pour nous important de vous dire que les patins en céramique constituent à eux seuls, l’un des intérêts les plus importants pour la souris, mais aussi pour le kit de patins indépendant Mo42 qui permet d’ajouter sur n’importe quelle souris ou presque des patins en céramique, décuplant la vitesse de la souris de façon énorme.

    Cet aspect mis à part, parlons des sticks, constituant une véritable innovation. Initialement pensé pour le milieu professionnel, avec toute la notion de déplacement en 3D d’objets dynamiques par exemple (que ce soit en termes de graphisme ou en jeu vidéo), la Lexip Pu94 est logiquement arrivée sur le devant de la scène pour le grand public notamment pour son potentiel purement gaming. Difficile de ne pas s’imaginer en pleine simulation spatiale avec un tel matériel. Pour peu que vous ayez besoin de gérer une troisième dimension, cette souris sera forcément utile.

    Dès ce moment, c’est toute l’utilisation d’une souris qui est à revoir pour l’utilisateur. Vous ne cliquerez plus avec le bout des doigts, mais plutôt avec vos phalanges, et la souris est pensée ainsi. Il y a vraiment ainsi deux utilisations de la souris qui se mettent en place, celle où vous utiliserez le stick de la souris, faisant que la molette est par exemple très difficile d’accès, et il y a l’utilisation beaucoup plus conventionnelle.

    Dans les deux cas, le second joystick disponible sur le côté tombe très bien sous le pouce et est très facilement utilisable. On peut même se poser la question de l’utilité de cette molette, là où même en bureautique, on aura tendance à utiliser uniquement le stick pouce pour la navigation.

    En parlant d’ailleurs de toute la partie utilisation de la souris, un logiciel est bien entendu livré avec, permettant de créer ses paramètres pour chaque logiciel et chaque jeu. Très bien pensé, on peut ainsi expérimenter jusqu’à créer un réglage parfait selon notre utilisation.

    Acheter la souris Lexip Pu94 sur Amazon

    Bien entendu, expérimenter une toute nouvelle ergonomie souris en main a malheureusement un coût, et il faudra débourser 130 € pour pouvoir obtenir cette Lexip Pu94 mais pour peu que vous cherchiez quelque chose de différent, elle est incontournable !

    8.5 10

      Points positifs

      • Une souris on ne peut plus originale
      • Une véritable évolution de la forme et de l'outil
      • Des finitions exemplaires
      • Les patins en céramique
      • Logiciel réussi

      Points négatifs

      • Un temps d'adaptation nécessaire
      • Utilité de la molette ?
      • Un poil cher

      Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

      A propos de notre notation

      0 Partages
      Partagez
      Tweetez
      WhatsApp