Microsoft : 11 membres du Congrès américain veulent agir contre la domination de Sony au Japon
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
Voilà que le conflit entre Microsoft et Sony prend une nouvelle tournure. Si cette bataille était pour le moment exclusivement centrée sur la question du rachat d’Activision-Blizzard, elle s’exporte aujourd’hui dans d’autres domaines avec un rebondissement que personne n’avait pu prédire. Axios nous a appris hier soir que le Congrès américain s’intéresse de près au monopole de Sony sur le marché des « consoles de haute technologie » au Japon, et souhaite réguler tout cela. Mais l’histoire n’est évidemment pas aussi simple.
Le Congrès veut sans doute jouer à Final Fantasy XVI sur Xbox
Le journaliste Stephen Tolito rapporte que 11 membres du Congrès américain déclarent que les pratiques de Sony sur le marché japonais empêchent d’autres sociétés américaines de pouvoir s’implanter dans ce pays à cause d’une concurrence impossible. Cela impacterait donc les échanges commerciaux entre le Japon et les Etats-Unis. Deux lettres ont été adressées au Bureau du représentant américain au commerce, déclarant :
« Aujourd’hui, nous écrivons pour attirer votre attention sur le déséquilibre du marché japonais du jeu vidéo, qui, selon nous, pourrait être le résultat d’une pratique commerciale discriminatoire qui pourrait enfreindre l’esprit d’accord commercial numérique entre les États-Unis et le Japon. »
Plus loin, les représentants de cette missive indiquent que Sony dispose d’un monopole de 98 % du marché au Japon. Ce chiffre met de côté Nintendo en se concentrant uniquement sur le secteur des consoles de dernière génération, donc celui occupé par Sony et Microsoft.
Il est aussi dit que Sony signe beaucoup trop de deals exclusifs sur des jeux japonais, et que cela pourrait entrer en conflit avec les lois antitrust du Japon. Ainsi, cela impacterait donc le marché de Microsoft, et par conséquent les revenus des Etats-Unis, puisque Microsoft siège là-bas.
Un timing crucial
The Senator who raised this and 6 of the 10 Reps are from Microsoft's home state
And MS' government affairs people have discussed this issue with members of Congress
Not hard to guess why this is coming up
More in the story, including the full letters https://t.co/spi4Sqq58Y
— Stephen Totilo (@stephentotilo) March 27, 2023
Vous vous doutez bien que cet intérêt soudain pour les activités de Sony au Japon n’arrive pas aujourd’hui par hasard. Le débat autour du rachat d’Activision a fait couler beaucoup d’encre et a attiré le regard du gouvernement américain, surtout lorsque la FTC s’est opposé à l’action de Microsoft.
Mais on remarquera surtout que l’une des lettres envoyées a été signée en grande majorité par des membres démocrates en provenance de l’état de Washington, autrement dit le chef-lieu de Microsoft, qui est donc une entreprise maison pour eux, qui crée beaucoup d’emplois (et paye aussi beaucoup d’impôts). De là à y voir une certaine forme de lobbyisme, il n’y a qu’un pas, surtout avec ce timing précis et les informations du journaliste, qui indiquent que des membres responsables des affaires gouvernementales de Microsoft ont discuté du sujet avec des membres du Congrès. Après tout, rien de plus logique à voir le gouvernement américain défendre une entreprise américaine, tout comme on imagine voir le Japon défendre Sony, une entreprise japonaise.
Toujours est-il que maintenant que la question est soulevée, elle peut légitimement être débattue, notamment au Congrès. Difficile de prévoir sur quoi cette discussion peut aboutir, mais les membres du gouvernement américain demandent maintenant au Japon d’être vigilant sur les activités de Sony qui pourraient être anticoncurrentielle sur son marché, afin de permettre d’identifier pourquoi certaines entreprises américaines (on ne parle que de Microsoft) n’arrivent pas à s’y implanter.
Cet article peut contenir des liens affiliés