SNES

La Super Nintendo Entertainment System, plus connue sous le nom de Super NES ou Super Nintendo, et sortie sous le nom de Super Famicom au Japon, est une console de quatrième génération développée par Nintendo. Elle est sortie au Japon le 21 novembre 1990, puis le 23 aout 1991 en Amérique du Nord, avant de finalement arriver en France le 11 avril 1992.

Malgré une sortie plus tardive que la Mega-Drive, la SNES connaitra une popularité telle qu’elle permettra à Nintendo de se maintenir en leader du marché au Japon et à l’internationale, où elle rattrapera son retard et arrivera même à rivaliser avec les consoles de la génération suivante. Au cours de son cycle de vie, la SNES se sera vendue à un peu plus de 49 millions d’exemplaires à travers le monde, faisant d’elle la console la plus vendue de sa génération.

Elle connaitra un certain nombre d’accessoires, donc les plus connus seront le Super Scope, un pistolet optique en forme de bazooka permettant de toucher des cibles en visant la télévision (à l’instar du Zapper de la NES), le Super Game Boy, une extension permettant de joueurs aux jeux Game Boy sur le téléviseur, et enfin le Satellaview, un accessoire uniquement sorti au japon permettant de télécharger des jeux, moyennant achat grâce aux signaux TV de la chaine St GIGA.

Un lecteur CD-ROM était également en projet, en collaboration avec Sony puis Philips afin de pouvoir rivaliser avec le Mega-CD de Sega. Le projet sera finalement abandonné, mais de ce projet naitra quelques années plus tard la PlayStation de Sony et d’autre part la CD-i chez Philips. Son jeu le plus vendu est Super Mario World, écoulé à 20,6 millions d’exemplaires.