Conseils pour bien choisir son casque gamer

casque joueur noir Cet article propose du contenu sponsorisé

Mais comment faire pour bien choisir un bon casque ?

Pas évident de choisir son matériel lorsque l’on est un joueur. La multiplicité des accessoires et des revendeurs peut rendre la tâche compliquée. Il faut dire que les marques sont nombreuses et que l’on retrouve beaucoup de modèles positionnés sur le même budget et pourtant tous très différents.

On vous donne quelques conseils dans ce guide et l’on vous invite à visiter ce comparatif des meilleurs casques gamer si vous voulez plus d’informations détaillées et de confiance.

Comment bien choisir son casque gamer ?

Avant de faire sa sélection parmi les casques gamer, il faut avant tout définir vos priorités. C’est une étape qui paraît basique mais elle est capitale pour votre choix : est-ce que vous avez besoin d’un casque avec une excellente qualité audio ? Est-ce que vous comptez sortir avec souvent et donc, avez besoin d’un casque au design sobre ?

Beaucoup de questions sont à se poser. Cela vous permet de catégoriser votre besoin et d’affiner votre sélection. Par exemple, si c’est pour un casque pour les parties en ligne et que vous n’avez pas de micro à côté, il vous faudra forcément un micro-casque pour communiquer avec les autres joueurs.

Mais peut-être que vous êtes un gros joueur et que vous effectuez de longues sessions de jeu. Dans ce cas, il est impératif d’opter pour du confort : un casque pas trop lourd et qui ne chauffe pas après plusieurs heures de jeu. Commencez donc par cerner vos besoins.

Le budget

S’il faut prendre en compte plusieurs critères lorsque l’on choisit son casque gaming, il faut aussi déterminer avant tout son budget. Il est facile de se perdre et de partir sur un prix totalement différent de ce que vous avez prévu. C’est pourquoi, fixez-vous une tranche de prix comme par exemple, un casque à moins de 100€.

Bien évidemment, il y aura peut-être des compromis à faire. Si vous voulez opter pour un casque à réduction de bruit, il faudra mettre un peu plus. Même constat si vous optez pour du sans-fil puisque l’on peut déjà aisément viser les 150/200€ ici.

Qualité sonore

Pour nous, il existe deux critères majeurs lors du choix du casque lorsque l’on est joueur : la qualité sonore et le confort. Pour ce qui est de la qualité audio, il faut bien prendre en compte les avis avant d’acheter puisqu’il est difficile d’essayer un casque pleinement avant de passer à la caisse.

Pour juger, vous pouvez regarder les fréquences sonores et voir si la ligne suit une tendance linéaire ou non. Si elle est plate, la qualité sera bonne. On juge facilement un casque sur ses basses, sans qu’elles soient trop imposantes. Un casque qui couvre des fréquences de 20Hz à 20Khz est bon signe.

Bien sûr, la qualité sonore ne se résume pas qu’à la musique : lorsque l’on est joueur, il est même plus important de bien entendre le sound-design. Soit pour être en totale immersion comme dans un jeu tel que Red Dead Redemption 2 pour distinguer les explosions et bruits environnements ou encore PES 2020 pour l’ambiance du stade, soit pour distinguer certains bruits et prendre les devants en parties multijoueurs.

Confort

Second critère qui nous paraît tout aussi capital, le confort. Parce que si vous jouez pendant des heures en multijoueur à Call of Duty Modern Warfare et que vous n’arrivez plus à vous arrêter, il faut avoir un casque qui ne fait pas mal à la tête. Il ne doit pas non plus trop chauffer et ne pas être trop lourd.

Pour commencer, faites attention au poids. Vous le remarquerez bien assez vite en le pesant dans votre main, mais si celui-ci est trop lourd, alors vous risquez de le sentir après plusieurs heures de jeu. On notera que la légèreté d’un casque peut impacter la qualité des matériaux puisqu’il n’est pas rare que des marques optent pour du plastique pour éviter un poids trop élevé.

A vous de voir donc votre principal focus. Il est conseillé de prendre un casque gaming qui ne dépasse pas les 350 grammes. Quant aux coussinets, vous pouvez prendre du simili-cuir, mais selon la qualité, cela peut légèrement chauffer, même si la sensation est agréable. Le velours doux est aussi une excellente alternative pour le confort. Préférez aussi un arceau à la fois souple et solide mais surtout rembourré.

Autres critères

Pour bien choisir con casque gamer, d’autres critères sont aussi à prendre en compte. Ils nous paraissent un peu moins majeurs que ceux listés plus haut mais il ne faut pas oublier certains points selon votre utilisation : la qualité des matériaux, son design ou encore ses fonctionnalités.

Pour ce qui est de la qualité du microphone, celui-ci reste très important. Vous pouvez opter pour un micro rétractable ou qui se branche selon votre utilisation. Faites attention à ce qu’il ne soit pas trop éloigné de la bouche pour éviter que l’on ne vous entende pas. Un micro flexible est donc une bonne option.

Reste à ne pas oublier la connectique : si vous prenez un casque sans fil, le problème ne se pose pas. Néanmoins, si vous avez un câble, assurez-vous qu’il soit assez long. Certains casques ont une connectique de plusieurs mètres, mais certains sont courts. Après tout, il faut bien le brancher à votre console et cela serait dommage d’être embêté au moment de jouer !

Enfin, on survolera rapidement d’autres fonctionnalités. On peut y retrouver la réduction de bruit par exemple, que ce soit pour le casque en lui-même et la qualité d’écoute ou pour le microphone. Cela vous permet de moins capter les bruits environnants et profiter d’une meilleure immersion. Les commandes sans-fil pour le volume ou encore la compatibilité avec les autres appareils de la maison peuvent aussi être des facteurs d’achat.

Conclusion

En bref, choisir son casque gamer n’est pas une si mince affaire. Si l’on a tendance à se jeter sur le premier packaging qui claque ou sur l’accessoire qui en jette le plus, il ne faut pas oublier certains critères, à commencer par établir un budget pour éviter de le dépasser.

Une fois que c’est fait, à vous de voir quelles sont vos priorités : le confort de l’écoute ? L’esthétique ? Le microphone ? Ses fonctionnalités annexes ? Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que vous allez l’utiliser de nombreuses heures. La qualité audio et le confort sont donc deux critères majeurs.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des