Aperçu Indivisible – Un dernier contact séduisant avant la sortie

  • PC
  • PlayStation 4
  • Switch
  • Xbox One

Le titre s'est présenté une dernière fois avant sa sortie.

Indivisible s’est longtemps muré dans le silence malgré l’enthousiasme du public face au titre. L’année passée, le jeu développé par Lab Zero Games et édité par 505 Games s’était laissé approcher lors de la gamescom, et il aura fallu attendre un an pour que le titre refasse parler de lui avec l’annonce de sa date de sortie, accompagnée d’une nouvelle build qui a été présentée à la gamescom 2019.

Indivisible - Playstation 4 - Acheter sur Amazon
DESIGN HYBRIDE UNIQUE – Indivisible est à la fois un RPG et un jeu de plateformes, alliant exploration en défilement horizontal et combats RPG effrénés
39,99 EUR

Conditions d’aperçu : Nous avons pu joué environ une heure à cette nouvelle démo lors de notre présence sur le salon allemand. La séquence présentée se situait environ à la moitié du jeu final.

Une ambiance toujours aussi réussie

Indivisible

Si vous ne l’avez encore jamais vu, Indivisible est un jeu d’action et d’aventure mêlant des mécaniques de plateformes à des combats au tour par tour, très inspirés par les JRPG. Lors de notre premier aperçu il y a un an, nous avions pu nous pencher sur les mécaniques de combat sans pour autant juger de l’aspect plateforme du jeu, mais cette nouvelle démo fut l’occasion d’en apprendre plus sur ce dernier.

Toujours dans la peau d’Ajna et de ses multiples compagnons (qui seront plus d’une vingtaine dans le jeu final), nous étions plongé au sein d’un nouveau décor, au style très « Chinatown » avec un level design très vertical. Rappelons que le titre est entièrement en 2,5D, et que l’exploration a ici une place très importante. Il était donc nécessaire de bien visualiser son environnement afin de pouvoir progresser dans les différents quartiers de la ville.

Mais qui dit exploration verticale dit aussi grimpette, et Ajna dispose de nombreuses capacités qui lui permettent de sauter de toit en toit et de grimper sur les murs. Il faut tout de même un certain doigté afin de progresser, puisqu’il ne suffit pas d’enclencher une seule touche pour traverser un ravin.

Un côté plateforme millimétré

Indivisible

Les phases de plateformes de Indivisible demandent une certaine rigueur, tout en étant tout de même très accessibles. Ajna se sert en réalité de ses différentes armes pour progresser dans les niveaux, et chaque arme doit être employée au bon moment afin de pouvoir franchir les obstacles sans heurts (les dégâts subis durant les phases d’exploration grignotent la barre de vie d’Ajna en combat).

Par exemple, il était parfois demandé d’atteindre un toit de l’autre côté de l’écran en sautant sur des lanternes électriques. Mais bien entendu, sauter simplement sur ces dernières entraînait un électrochoc. Il était donc nécessaire d’employer la lance pour que Ajna s’en serve comme d’un bâton sauteur (le manche en bois la protégeant de électricité.

Et autant dire qu’il faut avoir le coup de main pour traverser ce genre d’obstacles sans trembler des genoux, puisqu’une chute pouvait nous ramener assez loin dans le niveau. Notons aussi que Ajna pouvait se servir de cette lance comme d’une perche pour sauter plus haut, et se rattraper à une plateforme en plantant sa hache dessus.

Son arc magique pouvait également tirer des flèches qui isolaient le courant électrique sur certaines plateformes. C’est en combinant toutes ces actions que l’on peut progresser dans les niveaux, tout en évitant les pièges et les monstres qui étaient sur notre chemin.

Des combats toujours aussi dynamiques

Indivisible

Rien de nouveau n’est à noter concernant le système de combat par rapport à l’année dernière, si ce n’est qu’il est toujours aussi réussi et que les nouveaux personnages présents dans la démo montraient bien que la diversité sera au rendez-vous. On remarque simplement que les ennemis avaient des allures de sacs à PV, certainement pour agrandir la durée de vie de la démo (du moins, on l’espère).

Un dernier mot sur la direction artistique qui fait toujours autant des merveilles, et qui ne cesse de nous charmer à chaque fois que le titre nous propose un nouveau décor. On ne pourra simplement qu’être très légèrement déçu que les nombreux PNJ présents, parfois haut en couleurs, ne disposent pas de vrai intérêt scénaristique (ils ne disposent que de très peu de lignes de dialogue) et ne sont finalement là que pour rendre la ville plus vivante.

Cliquez ici pour acheter Indivisible sur Amazon
Un excellent mélange des genres en vue

En dehors du dernier aspect évoqué, Indivisible rend une copie presque parfaite pour le moment. La partie exploration est bien plus que gadget comme on aurait pu le craindre auparavant, avec une vraie profondeur et une exigence de tous les instants. Il nous tarde de mettre la main sur le jeu complet, qui débarquera dans quelques petites semaines, mais pour l'instant, Indivisible s'annonce comme étant un titre sur lequel il faut miser en ce mois d'octobre.

Jordan

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda
1 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp