Test Speedlink Orios – Le clavier mécanique silencieux

    Voir la note

    Le confort du silence

    Après vous avoir présenté la souris Reticos, nous continuons notre tour d’horizon avec le clavier Orios de la marque Speedlink. Un clavier mécanique qui, pour un prix avoisinant la centaine d’euros, propose un argument de taille, un clavier silencieux !

    Speedlink SL-670010-BK Clavier opto-mécanique pour Gaming... - Acheter sur Amazon
    • Clavier professionnel opto-mécanique à...
    • 9 modes d'éclairage configurables pour les touches et...
    • Anti-ghosting optimal avec n-key-rollover | Dessous...

    Présentation et design

    Test Speedlink Orios - Le clavier mécanique silencieux 1

    Lors de l’ouverture de la boîte, un sentiment de confiance apparaît assez rapidement. Le clavier mécanique propose en même temps un châssis en métal ce qui inspire la bonne fabrication. A contrario du clavier de Nacon que nous vous avions présenté, ce Orios propose 105 touches, permettant d’avoir ainsi un clavier complet. Du côté de celles-ci d’ailleurs, on retrouve des switchs rouges qui permettent de rendre ce clavier mécanique totalement silencieux. Dernier ajout, vous pourrez retrouver un repose poignet large se fixant en bas du clavier. On retrouve bien évidemment un câble tressé qui fonctionne.

    Une chose est sûre, vous ne serez pas discret avec ce clavier ! Que ce soit sur le rétroéclairage sur les touches ou sur la tranche, le Orios se veut visible durant toute votre expérience. Pour l’agrémenter, le logiciel est proposé afin de pouvoir paramétrer tout le rétroéclairage sur plusieurs zones. Il sera également possible de mettre en place différentes macros. en terme de possibilités, il vous sera également possible d’enlever les touches, les remplacer, la clé se retrouvant intelligemment sous le clavier. Concernant le design du clavier de façon plus précise, on se retrouve avec des touches plutôt classiques en terme de police. A l’exception du zqsd qui a un effet un peu kitsch, ainsi que la touche espace où la marque est marquée. Dommage que l’on ne retrouve pas dans l’ensemble quelques touches de rechange, ce qui aurait été un plus.

    Le confort du silence du côté de l’Orios

    Test Speedlink Orios - Le clavier mécanique silencieux 2

    Une fois le clavier branché, on commence à se faire nos marques sur le Orios. Le confort est pour le coup immédiat et on prend beaucoup de plaisir à taper dessus. Par rapport à d’autres claviers, le Speedlink Orios propose des touches beaucoup moins hautes que d’autres, ce qui pourra perturber les utilisateurs habituels de claviers mécaniques. Mais le gros argument de ce clavier, c’est son silence. Quel plaisir d’utiliser un clavier mécanique sans entendre le gros bruit de la touche. Cela a par contre un coût qui est que l’on peut perdre en précision. Cela reste tout de même minime mais le retour principal est très plaisant au quotidien. Par contre, on pourra reprocher en terme de confort l’absence de bouton multimédia qui aurait été un bon plus pour la philosophie du clavier qui propose la personnalisation des couleurs via plusieurs profils disponibles directement depuis le clavier.

    Après une utilisation poussée en bureautique et en jeu vidéo, nous avons mis en place le repose poignet. Tout d’abord, nous vous conseillons de faire attention lorsque vous le mettez en place car les fixations sont assez fragiles par rapport au reste du matériel. Une fois en place, le repose-poignet est pour le coup très efficace. Le confort de celui-ci est plutôt bon, permettant d’aider à notre confort au quotidien.

    Au final, avec de longues sessions, on peut voir que le Speedlink Orios tient la route et fonctionne a plein régime. Il y a un vrai confort lors de l’utilisation et sa construction est fiable, promettant que ce clavier sera notre compagnon pour un bon moment. Son look pourra paraître un peu kitsch et trop porté sur le rétroéclairage, mais au final on tend à oublier cet aspect-là.

    Acheter le clavier Speedlink Orios au meilleur prix

    Le Speedlink Orios est un clavier mécanique qui réussit parfaitement son argument principal : proposer un clavier mécanique silencieux. Un bon clavier qui fonctionne parfaitement, mais qui pourrait déplaire aux habituels de touches hautes.

    7.5 10

      Points positifs

      • Le clavier mécanique silencieux
      • Châssis en métal
      • Logiciel pratique et efficace
      • Rétroéclairage réussi...

      Points négatifs

      • ... Mais un peu trop présent
      • Touches pouvant être un peu trop basses pour certains
      • Une précision de tape perfectible

      Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

      A propos de notre notation

      0 Partages
      Partagez
      Tweetez
      WhatsApp