Test Nacon CL-750 OM – Le clavier mécanique compact

    Voir la note
    Un clavier mécanique compact efficace ?
    Temps de lecture : 3 min.

    Si nous vous avons parlé par le passé à de maintes reprise de Nacon, notamment pour ses manettes, le constructeur s’attaque depuis maintenant quelques temps au marché du clavier. Aujourd’hui, nous vous présentons le Nacon CL-750 OM, un clavier mécanique compact.

    Design et fonctionnalités

    Test Nacon CL-750 OM - Le clavier mécanique compact 1

    Dès le premier coup d’oeil, difficile de s’y tromper, le Nacon CL-750 OM a pour volonté de plaire. Avec son aspect compact, la volonté est de proposer une expérience de clavier mécanique quasiment portable. On se voit bien l’emmener avec notre laptop en voyage, que ce soit pour nos sessions de test ou de rédactions intensives. Concernant la disposition du clavier, les touches sont assez resserrées et malgré l’absence d’un pavé numérique, tout tombe globalement bien sur les doigts. On notera les touches ZQSD et espace qui possèdent une couleur différente, mais aussi un revêtement anti-dérapant. Il est également possible d’y inclure une avancée amovible, servant de repose poignet. Concernant la partie rétroéclairage, Le logiciel propose une personnalisation complète du clavier, réapproprier chaque touche à une autre valeur, faire varier le rétroéclairage selon la couleur, le mouvement et la vitesse de votre choix.

    Du côté des autres bonnes idées de Nacon, le CL-750 OM propose également un câble totalement amovible, allant totalement dans le sens de la portabilité du clavier. Le câble est tressé, permettant d’assurer un fonctionnement sur le très long terme. Quelques pièces de rechange sont également présentes, idéales pour assurer la fiabilité du produit. Petite originalité du produit, nous retrouvons une barre espace séparée en deux, qui est quelque chose que l’on trouve ici très pratique, notamment en terme d’utilisation comme nous allons le voir maintenant.

    Utilisation du Nacon CL-750 OM

    Test Nacon CL-750 OM - Le clavier mécanique compact 2

    Le Nacon CL-750 OM propose donc comme nous vous l’avons dit une avancée amovible qui vous permettra une utilisation poussée du clavier, servant efficacement de repos poignet. Nous l’avons utilisé lors de longues sessions d’écriture et de jeu que ce soit avec ou sans l’avancée, sur différents supports comme une table ou sur nos genoux et le repose-poignet est vraiment efficace. On retrouve ici un confort optimal au niveau de la frappe, grâce aux mécaniques qui fonctionnent au poil et un rapprochement de touche efficace. On pourra par contre reprocher le bruit de retour venant des ressorts, étant assez poussés par rapport à d’autre claviers mécaniques que nous avons testés récemment comme le Redragon Manticore, mais cela peut s’expliquer par l’aspect compact du CL-750 OM.

    La division de la touche espace en deux parties sur le clavier est une idée plutôt bien trouvée car cela permet, en fonction de votre utilisation de vos mains, de vos habitudes d’écriture ou de jeu, de pouvoir vraiment être plus à l’aise. Nous avons pu voir que d’une personne à une autre, la touche privilégiée n’était pas la même, que ce soit en rédaction en phase de jeu. Sur certains type de jeux, cela permet également de pouvoir masher beaucoup plus sereinement les deux touches espaces et gagner notamment en rapidité. D’autant plus qu’avec l’aspect personnalisable des touches, il sera facile d’attribuer une macro spécifique sur votre partie de la touche espace la moins utilisée.

    Dans tous les cas, le Nacon CL-750 Om est robuste, au vu du nombre de frappes effectuées, et de l’intention de même d’aller jusqu’au bout en effectuant de grosses sessions de gameplay. Il y a du côté de Nacon une volonté de proposer un clavier compact mais où aucun aspect n’a été baclé. Un autre avantage du clavier est son aspect passe-partout. Que ce soit en terme de look tout d’abord, mais bien entendu dans son aspect compact, on peut très bien imaginer le clavier en combo avec une souris comme la R.A.T 8+ de Madcatz sur un écran pour un petit bureau amovible.

    Le Nacon CL-750OM est un bon clavier Mécanique compact, avec un rapport qualité/prix vraiment intéressant. Si on a du mal avec l’absence du pavé tactile, et du bruit des ressorts assez présent, nous nous retrouvons face à un clavier mécanique tout à fait valable.

    7.5 10

      Points positifs

      • Le mécanique à petit prix
      • Un clavier Compact
      • Câble amovible
      • Repose poignet amovible
      • 2 touches espaces
      • Logiciel bien conçu

      Points négatifs

      • Ressort des touches beaucoup trop présent
      • Absence du pavé numérique
      • Look un peu trop plastique

      Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

      A propos de notre notation

      0 Partages
      Partagez
      Tweetez
      WhatsApp