Test Speedlink Reticos – La souris gaming à petit prix ?

    Voir la note

    une nouvelle souris à prix mini.

    Après avoir présenté les nouveautés de la gamme R.A.T de Madcatz, nous avons eu l’occasion de voir un des produits de la gamme souris gaming de la marque Speedlink avec la Reticos, une souris plutôt accessible au prix d’une quarantaine d’euros. Voyons ce que donne cette souris.

    RETICOS RGB Gaming Mouse, Black - Acheter sur Amazon
    • Souris USB de gaming à rétro-éclairage RVB
    • 6 boutons programmables disposés de manière...
    • Design raffiné « Diamond Line » sur la face...

    Design et caractéristiques

    Test Speedlink Reticos - La souris gaming à petit prix ? 1

    La Reticos de Speedlink est une souris gaming faisant plutôt partie des souris tape à l’œil. Un peu comme la Wyrm de chez Redragon, cette souris propose un rétroéclairage RGB sur l’ensemble de sa surface. On reprend ici une toile géométrique avec sur le bas de la souris, le logo de la division gaming de Speedlink. Au niveau des caractéristiques propres, on retrouve en tout six boutons programmables, se situant sur la souris et sur la tranche gauche de celle-ci, un capteur optique de 5 000 dpi, pouvant via interpolation monter jusqu’à 10 000 dpi et un câble tressé, ce qui pour ce prix-là est une attention plutôt sympathique.

    On retrouve bien entendu un logiciel couplé à la souris, permettant la personnalisation de l’ensemble, avec la possibilité d’ajouter des profils en plus de ceux déjà présents. Il n’est cependant pas possible de changer de profil via la souris, mais seulement de changer les dpi. Dommage car on aurait aimé avoir un septième bouton ou même la simple possibilité de personnaliser nos boutons pour en avoir un qui fasse le changement de profil. Concernant l’ergonomie de la souris, si nous apprécions avoir notre câble arrivant au niveau du bouton gauche, cela bloque quelque peu, en plus de la position des boutons sur la gauche, une ergonomie de la souris pour gauchers, encore une fois délaissés. Le logiciel permet par contre de personnaliser complètement le rétroéclairage de la souris via une personnalisation RGB. C’est quelque chose de rare pour ce prix-là qui est à noter. Par contre, il vous faudra clairement aimer la tronche de la souris, car vous verrez tout le temps ce design-là.

    Utilisation de la Speelink Reticos

    Test Speedlink Reticos - La souris gaming à petit prix ? 2

    Nous avons utilisé la Reticos de Speedlink dans différentes configurations et utilisations. Si en bureautique, rien n’est à reprocher, la souris fonctionne également plutôt bien sur une configuration plutôt gaming. Si le revêtement n’est pas idéal notamment concernant notre tenue de souris en main, nous restons sur un terrain connu. Les 10 000 dpi en interpolations fonctionnent bien même si le résultat reste tout de même différent notamment sur certains genres comme le FPS. Ce que l’on pourra par contre trouver dommage, c’est la position des deux boutons sur la tranche qui se trouvent juste au-dessus du pouce. On pourra faire facilement une fausse manipulation du fait de leur facilité d’activation, et le rapprochement entre les deux boutons.

    Au niveau du poids, la souris reste pour le coup assez légère tout en se tenant bien en main. Cela pourra s’avérer plutôt pratique notamment sur de longues sessions, ou pour les personnes n’aimant pas les souris avec un poids prononcé. Encore une fois on le précise, mais on regrette vraiment – au vu du nombre restreint de boutons sur la souris – que l’ensemble ne soit pas optimisé pour les gauchers. Pour comparer maintenant avec d’autres souris, eh bien pour la gamme de prix, cette Reticos s’en sort plutôt bien. Tout ce qu’elle propose est plutôt bien réalisé, mais le visuel tape à l’œil, les boutons positionnés sur le côté et le feeling général d’une souris que nous avons en main – mais pas totalement, font de ce produit un choix intéressant pour cette gamme de prix.

    Acheter la souris Speedlink Reticos sur Amazon

    Avec un prix affiché à 40 €, la Reticos de Speedlink propose des spécificités plutôt inattendues comme le RGB. Le sacrifice a été cependant fait au niveau du capteur optique d’uniquement 5 000 dpi. Dommage, car une bonne partie des joueurs vont plutôt d’abord être à la recherche d’une souris ultra précise qu’une souris tape à l’œil et un poil kitchoune.

    5.5 10

      Points positifs

      • Fil tressé
      • Agréable en main
      • Logiciel de personnalisation complet
      • Rétroéclairage RGB

      Points négatifs

      • Impossible de changer de profil depuis la souris
      • Pas adaptée aux gauchers
      • Il faut aimer les souris rétroéclairées au max

      Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

      A propos de notre notation

      Copy link