Test Speedlink Maxter 7.1 – Le surround conventionnel

    Voir la note

    Un nouveau casque arrive !

    Après un clavier plutôt sympathique, Speedlink nous présente le Maxter 7.1, un micro-casque surround pensé spécialement pour le gaming. Avec un prix autour des 79,95 €, ce casque se retrouve en compétition directe avec le Kraken de Razer que nous vous avions présenté il y a quelques semaines. Voyons ce que cela donne.

    Promo
    Speedlink-860003 BK Casque Gaming Noir - Acheter sur Amazon
    • Casque Gaming Surround 7.1 pour PC
    • Rembourré, ohrumschließende coques, design élégant,...
    • Basses profondes, matieres synthetiques - Écouteurs...

    Design et caractéristiques du Maxter 7.1

    Test Speedlink Maxter 7.1 - Le surround conventionnel 1

    Après ouverture du carton, nous découvrons ce Speedlink Maxter 7.1 Surround. Nous nous retrouvons automatiquement quelques années en arrière : gros casque sans possibilité de réglage en terme de hauteur, oreillettes grosses englobant plus que simplement les oreilles, micro non amovible. Il y a bien l’arceau permettant de tenir le haut de la tête qui lui est un peu plus adaptatif par rapport à notre crâne, mais c’est tout.

    On se retrouve avec un casque qui au final donne une première impression un peu cheap. Pourtant, on voit que la construction, principalement plastique, reste solide. Le câble tressé est également un bon point, relié à un petit boîtier permettant de gérer le volume, le micro et la LED du micro. Bon point cependant, nous retrouvons un câble tressé de 3 mètres, suffisamment long pour le coup.

    Car oui, en plus d’avoir un micro nous transportant quasiment dix ans en arrière, le Maxter 7.1 franchit la ligne du kitsch en proposant une LED sur le bout du micro, et des oreillettes de casques également rétroéclairées, avec des couleurs pouvant varier. En bout de fil, on retrouve une connectique USB plutôt classique aujourd’hui pour ce genre de casque.

    Également disponible, vous retrouverez comme avec ce genre de casque un logiciel l’accompagnant, permettant de configurer très simplement le volume du casque, des micros ainsi que quelques modes permettant de mettre en avant la virtualisation. On notera qu’il sera impossible de régler l’aspect rétroéclairage de l’ensemble.

    Un son au final plutôt décevant

    Test Speedlink Maxter 7.1 - Le surround conventionnel 2

    Une fois le casque branché, nous nous lançons dans notre session de test. A l’occasion, nous avons testé le casque dans l’ensemble des configurations possibles : cinéma, musique et bien entendu jeu vidéo. Pour commencer, nous vous déconseillons d’utiliser les différents profils disponibles pour le casque car ils ne fonctionnent au final pas très bien, on se retrouve avec une réverbération rendant le son à la fois assourdissant et très lointain, donnant lieu à un ensemble peut utilisable.

    On restera pour le coup sur le mode Hi-Fi qui lui est pleinement fonctionnel. En tant que pur casque sonore, difficile de s’y retrouver : les basses résonnent de façon assez grossières, les aigus sont aplatis. Les médium s’en sortent le mieux. Mais étant donné la volonté 7.1 du casque, difficile de distinguer véritablement une spatialisation au niveau musical et au niveau cinéma.

    Là où par contre le Maxter 7.1 fonctionne plutôt bien, c’est dans la partie jeu. Sur des titres tels que Overwatch ou Apex Legends, nous arrivons plutôt bien à lire la position de nos opposants, d’où viennent les balles. Nous sommes loin d’un casque haut de gamme, mais il peut faire le travail. Mais là où tout pèche du côté de ce casque, c’est avec l’absence de certification et de véritables drivers dignes de ce nom au niveau de la spatialisation. Ce qui faisait que le Plantronics fonctionne aussi bien c’est car il fonctionnait avec Dolby par exemple.

    Il manque pour le coup à ce Speedlink Maxter 7.1 ce petit plus qui n’est pour le coup à aucun moment négligeable dans la réussite d’un casque aujourd’hui. Dernier aspect de ce test, le micro, ne nous a au final jamais porté à défaut. L’ensemble fonctionne bien et la voix est plutôt compréhensible. Par contre, ne pensez pas pouvoir effectuer d’enregistrements avec, l’ensemble souffrant au final de beaucoup de bruits de fond.

    Acheter le casque Speedlink Maxter 7.1 au meilleur prix

    Le Speedlink Maxter 7.1 est un casque qui pour le prix proposé, n’arrive en fin de compte pas à convaincre pleinement. Malgré une fabrication sérieuse et inspirant confiance, la partie sonore, pourtant la plus centrale, peine véritablement à fonctionner, ce qui est vraiment dommage.

    6 10

      Points positifs

      • Construction sérieuse
      • Un gros casque...
      • Son plutôt fonctionnel en jeu...

      Points négatifs

      • ... Mais trop gros pour une bonne partie des gens
      • ... Mais pas pour le reste
      • Aucun réglage du casque possible
      • LED sur le micro un peu too much

      Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

      A propos de notre notation

      0 Partages
      Partagez
      Tweetez
      WhatsApp