Test Plantronics RIG 500 Pro HC – Le casque passe-partout

    Voir la note
    Aujourd'hui on vous propose d'aller voir du côté de Plantronics avec le RIG 500 Pro HC !
    Temps de lecture : 4 min.

    Le casque est un élément devenu indispensable pour le confort d’un joueur. Que ce soit pour jouer en équipe, ou profiter seul d’une expérience immersive. Le Plantronics RIG 500 Pro HC propose quant à lui tout ceci, avec un son surround 7.1 compatible Dolby Atmos et un micro amovible. Quelles sont les armes du casque, pour un prix équivalent au Nacon présenté il y a un an ?

    Présentation du casque

    Test Plantronics RIG 500 Pro HC - Le casque passe-partout 1

    Le premier rapport avec le casque donne confiance. La boîte met bien en avant le produit avec une photo du casque, ainsi que les différents arguments de vente de celui-ci. La boîte en elle-même propose donc le casque, le micro amovible ainsi que la notice. On retrouve également un code pour le logiciel Dolby Atmos, utilisable sur PC ou Xbox One. Dernier petit truc qui fait la différence, on retrouve des embouts en plastique permettant au jack de s’adapter aux formes des manettes de PS4 et de Xbox One. Concernant la partie matérielle, on retrouve un cerceau en plastique, avec une partie pour entourer la tête étirable.

    Les écouteurs en eux-mêmes sont assez larges, permettant d’englober l’ensemble de l’oreille ce qui est un très bon point par rapport au confort que l’on aura au long terme. Le casque est modulable sur trois niveaux différents, dépendants de la forme de notre tête. Petite touche de la marque, le logo de Plantronics est visible à différent endroits et en terme de couleur, la volonté est ici d’être assez sobre mais classe avec un noir et quelques touches dorées. A noter que pour plus de confort, Plantronics a opté pour un système de micro amovible. Une bonne idée si vous utilisez le casque davantage sur une utilisation cinéma que jeu vidéo en ligne. Le micro peut se détacher, tout en restant très solide lorsqu’il est fixé. Seul point noir au tableau, on pourra reprocher au casque d’avoir un câble beaucoup trop fin et sans protection, ce qui, à ce prix-là (80€), fait un peu mal. Dernier aspect spécifique, on retrouve au niveau du port jack la réglette de volume qui, si elle est un peu capricieuse, fait très bien le travail.

    On met les watts

    Test Plantronics RIG 500 Pro HC - Le casque passe-partout 2

    Une fois le casque branché, et le pilote installé, on est parti pour plusieurs séances de tests sous toutes les conditions possibles. Le Plantronics RIG 500 Pro HC proposant une virtualisation 3D avec un 7.1 utilisant également le Dolby Atmos, il nous fallait essayer le casque dans ces conditions-ci. Nous avons eu l’occasion ainsi d’essayer le casque dans une condition cinéma. Les applications de Windows Netflix et OCS permettent notamment de pouvoir voir sur votre PC une bonne partie de leur catalogue en 5.1 et quelques titres en Atmos ce qui permet de pouvoir avoir un premier aperçu plutôt complet des capacités du casque. Après avoir vu Okja de Bong Joon-Ho, nous avons décidé de jeter notre oreille sur l’un des films sortis plus récemment et des plus impressionnant sur l’aspect sonore : Blade Runner 2049 de Dennis Villeneuve. Le constat est sans appel, toute la partie spatialisation 3D fonctionne à merveille ! Les basses sont assez profondes, et on ressent véritablement tout le sound design effectué. Le résultat est tout simplement bluffant en Atmos et on se retrouve plongé dans le film.

    Pour confirmer l’ensemble, nous avons décidé de lancer le casque sur du jeu vidéo. Le constat est pour le coup sans appel : le casque est une vraie réussite. Sur une partie de Apex Legend, on se retrouve à entendre à 360°, et à attendre d’entendre la moindre balle, le moindre déplacement. Cependant, un gros point noir est à noter : le mode stéréo simple manque un peu de relief. En comparant plusieurs casques, nous avons trouvé le son du Plantronics RIG 500 Pro HC plutôt terne en stéréo native. Dommage car c’est uniquement comme ceci que le casque fonctionne sur une PS4. Un essai de série et en jeu nous a permis de voir que le résultat est moins convaincant. Du côté de la Xbox One, on retrouve la compatibilité Atmos et le résultat est aussi convaincant que sur PC. Si on parle du micro, on peut voir qu’il est de plutôt bonne qualité. Peu de bruits de fond, et un rendu en fin de compte plutôt clair. On ira pas jusqu’à enregistrer une voix-off avec, mais l’ensemble reste tout de même réussi sur l’ensemble des plateformes.

    Acheter le casque Plantronics RIG 500 Pro HC sur Amazon

    Le Plantronics RIG 500 Pro HC a déjà le mérite de propose le Dolby Atmos sur PC et Xbox One. Malgré sa finition un peu trop plastique et son câble de mauvaise qualité, le casque vraiment plaisant, confortable et de qualité ! Pas forcément un incontournable à ce prix, mais une belle possibilité !

    7.5 10

      Points positifs

      • Design plaisant et couleurs sobres
      • Le confort dans toutes les situations
      • Compatibilité PS4 et Xbox One
      • Dolby Atmos fourni
      • Qualité sonore globale...

      Points négatifs

      • ...Malgré une stéréo un peu terne
      • Molette de son un peu capricieuse
      • Un peu trop de plastique

      Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

      A propos de notre notation

      0 Partages
      Partagez
      Tweetez
      WhatsApp