TEST Nacon Revolution Pro Controller 2 – La meilleure manette d’Xbox pour les joueurs de PlayStation 4

Voir la note

On a passé des dizaines d’heures avec la Nacon Revolution Pro Controller 2 et on vous dit tout ce qu’on en pense dans ce test !

L’arme numéro une du joueur est ce qu’il tient entre les mains. Pour mettre toutes les chances de leur côté, certains n’hésitent pas à débourser plus d’une centaines d’euros dans une manette taillée pro. C’est le cas de cette Nacon Revolution Pro Controller 2. Version revisité d’un pad qui avait déjà plutôt conquis son monde, on a passé des dizaines d’heures  avec cette manette PC/PS4 (et son pendant pour les oreilles) sur tous types de jeux.

Packaging et design

Nacon Revolution Pro Controller 2

Nacon a fait en sorte d’offrir à sa manette un packaging à la hauteur du prix du produit. Relativement sobre est assez robuste, dès l’ouverture on sent que la marque insiste sur l’aspect qualitatif de son objet. Rien n’est fait à l’économie. Avec la manette on trouve son câble USB-C de 3 mètres tressé et robuste (amovible pour faciliter le rangement) ainsi que des poids supplémentaires pour alourdir l’objet. La Nacon Revolution est effectivement très légère et glisser quelques poids facilement au niveau des poignées permettra à tout le monde d’avoir la prise en main idéale. Attention, rappelons que ce modèle est uniquement filaire.

Côté design, la manette ressemble clairement à une fusion qui se veut idéale entre le pad de la One et de la PS4. La disposition des joysticks est semblable à celle de la manette de Microsoft, alors que les gâchettes sont plus proches de celle de Sony. Les deux sticks analogiques sont très souples et accrochent bien aux pouces en plus de profiter d’une jolie finition avec le logo de la marque. Enfin le stick droit est éclairé de différentes couleurs en fonction du mode choisi : PS4, ps4 experts ou PC. La manette est disponible en plusieurs colories mais garde toujours un aspect sobre et plutôt élégant avec un revêtement très qualitatif.

Prise en main

Nacon Revolution Pro Controller 2

Alors qu’on a généralement toujours un bon petit temps d’adaptation à une nouvelle manette, cette Nacon Revolution Pro Controller 2 se fait très vite oublier. Les sticks sont particulièrement agréables et précis. Les gâchettes sont solides et ont pile ce qu’il faut de résistance. Les boutons de tranches et principaux sont massifs et satisfaisants sous les doigts. La seule réserve est à mettre à l’actif de la croix directionnelle. Utilisable en quatre ou huit directions, ce gros pavé est relativement imprécis et nous rappelle un peu celui de la manette de la 360.

Les quatre boutons supplémentaires réglables ne sont pas non plus idéalement pensés. Ils font le tour des poignées et chaque extrémité correspond à une touche. Celle qui vient se coller naturellement sous la main est simple à utiliser (et remplacera parfaite L3-R3), l’autre est un peu plus pénible à aller chercher. Attention il n’est pas question de les utiliser pour ajouter des touches sur vos jeux, mais bien de s’en servir de raccourci pour d’autres boutons ou combinaisons de boutons.

Une fois ces quelques petites réserves mises de côté, on profite d’une manette vraiment très réussie. Elle brille particulièrement dans les jeux de shoot, que ce soit TPS ou FPS grâce à l’excellence de ses sticks analogiques. elle fait largement l’affaire pour tous les autres styles de jeux à l’exception d’un : les jeux de baston. Même si les experts du genre ne se tourneront de toute façon par vers ce type de manette pour doser, il nous paraissait important de préciser ce point.

Support logiciel et modularité

Nacon Revolution Pro Controller 2

Le dernier gros point fort de la Nacon Revolution Pro Controller 2 est son support logiciel et sa modularité. Elle propose 4 modes pré-enregistrés qui font office d’exemple de ce qu’il est possible de faire avec la manette, à savoir à peu près tout. Courbe de réactivité des sticks analogiques, angles de réaction des gâchettes, sensibilité de la visée, tout est personnalisable. En plus, avec une simple pression sur une touche, on passe à la volée entre les différents modes préalablement réglés.

Il y a la possibilité de passer des heures à trouver le réglage parfait avant de le partager en ligne ou de récupérer les profils des autres. L’idée est avant tout de permettre à tout le monde d’aller récupérer le profil des joueurs pro qui utilisent la Nacon Revolution Pro Controller 2. Le support PC nous aura posé quelques légers soucis dans un premier temps (pas reconnu sur tous les jeux, touches mal reconnues etc…) mais après quelques dizaines de minutes à batailler tout est rentrée dans l’ordre.

Au final cette Nacon Revolution Pro Controller 2, malgré son nom à rallonge, est l’une des meilleures manettes passées entre nos mains. Instantanément adoptée au niveau prise en main, elle correspondra à toutes les morphologies et tous les styles de jeux. Sa modularité fait que les plus exigeants pourront avoir exactement les réactions qu’ils attendent de leur manette. C’est simplement la meilleure alternative pour les joueurs PlayStation qui préfèrent le pad Xbox.

8.5 10

Nacon Revolution Pro Controller 2

Points positifs

  • Prise en main parfaite
  • Entièrement paramétrable
  • Belles finitions
  • Le meilleur des deux mondes

Points négatifs

  • Boutons raccourcis difficile d’accès
  • Croix directionnelle pas convaincante
  • Uniquement filaire

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation