TEST. Manette Nacon Révolution Pro Gaming – Un soucis de palettes ?

    Voir la note

    On a pu avoir la chance de tester la manette officielle PlayStation 4 répondant au nom de Nacon Révolution manette Pro Gaming et si la concurrence est assez rude sur le marché des manettes donnant divers avantages, le p'tit bébé signé Nacon va tenter d'apporter un peu de fraîcheur. Alors, vaut-elle le coup ou vaut-il mieux continuer d'utiliser une manette à palettes, voire une classique !

    Le jeu vidéo devient de plus en plus compétitif et au-delà du plaisir, on trouve généralement le sentiment d’avoir besoin de se dépasser afin de devenir toujours meilleur. C’est dans cette optique que les premières manettes à palettes sont arrivées sur le marché, avec notamment l’un des grands noms du milieu, la marque Scuf (pour ne citer qu’eux…). Plusieurs années plus tard, les constructeurs ont voulu apporter leur propre manette qui viserait le même type d’acheteur que ceux qui optent pour ces manettes modifiées.

    Tout d’abord Microsoft avec la manette Xbox One Elite et aujourd’hui, Sony avec la manette Nacon Révolution Pro Gaming que nous avons la chance d’avoir entre les mains. Alors, vaut-elle détour avec son tarif qui est tout de même à hauteur de 108,90€ ? Vous êtes un joueur lambda ou en quête de compétition ou d’eSport, est-ce le bon produit ? C’est ce que nous allons essayer de découvrir.

    Un packaging et un design convaincant

    ManetteNaconProRevolutionController (8)

    Tout d’abord, sachez que cette manette Nacon se dote d’un emballage et d’un packaging vraiment classe et forcément, il faut avouer que cela nous met déjà fort en confiance avant de lancer quelques parties. Néanmoins et petit soucis, si vous êtes collectionneurs, sachez que le packaging n’est pas forcément adéquat au niveau des scotchs car même en s’y prenant délicatement, on a été plus ou moins forcés d’abîmer cette très jolie boîte. Dommage donc sur ce point-là.

    Heureusement, cela n’est pas le plus important et voyons maintenant ce qu’il y a l’intérieur… en plus de la manette ! Tout d’abord, on trouve un long câble anti-parasite tressé de trois mètres vraiment qualitatif. Si sa première extrémité permet de pouvoir brancher la manette en USB sur votre console, la deuxième se branche sur le pad et ensuite, il faut visser manuellement. Ainsi, on se retrouve avec une manette qui ne risque pas de se débrancher. Petit bémol, si vous ne supportez pas les fils dans votre espace de jeu… et bien vous n’avez pas le choix et vous allez devoir faire un effort puisque que la Nacon Révolution Pro Gaming ne fonctionne qu’en étant branchée.

    Pour ceux qui trouveront la manette un peu trop légère à leur goût, il faut savoir que vous pouvez ajouter des poids à cette dernière jusqu’à trouver votre poids idéal. Pour se faire, vous disposez de deux poids de 10 grammes, deux de 14 grammes et enfin, deux de 17 grammes. Ces derniers se fixent sur les extrémités de la manette et vous disposez d’une clé pour pouvoir les insérer. C’est simple, efficace et cela permet à tout le monde de pouvoir trouver la meilleure expérience de jeu possible. Enfin, une petite sacoche en tissu vous permettra de ranger votre manette ou de la transporter et enfin, un petit manuel est présent dans le packaging pour vous aider à configurer la manette.

    Du tout bon donc si l’on fait abstraction du fait qu’il est difficile de garder le packaging intact à cause des scotchs. Bref, cela étant dit, l’élément essentiel reste bel et bien la manette et que dire, elle est tout simplement somptueuse ! Légère, belle et classe avec sa LED bleu (ou rouge) qui s’allume sur le joystick droit, on est littéralement sous le charme. En plus, il est possible de la régler (via l’application Nacon dont nous parlerons plus tard) afin de la faire clignoter plus ou moins vite à l’aide d’un système de pulsation et enfin, vous pouvez aussi amoindrir ou augmenter la puissance de l’éclairage de la LED.

    Nacon Révolution Pro Gaming, la classe en une manette

    Bref, si on rentrera plus tard dans les détails concernant la maniabilité en jeu, sachez que les joysticks droit et gauche sont tout bonnement excellents et vraiment qualitatifs ! Ils sont très robustes et vous permettront de pouvoir jouer aussi bien à des FPS nerveux que des jeux de combat. Il faut savoir qu’ils sont également placés plus haut que les manettes standards ce qui est sacrément pratique mais qui nécessitera un petit temps d’adaptation.

    S’il y a bien un bémol au niveau de la prise en main, on le mettrait sur le compte des touches R1 et L1 qui ne sont pas forcément faciles à atteindre et ce, à cause du fait qu’il ne s’agit pas d’une manette PS4 possédant un design de pad PS4 classique. Ainsi, la Nacon Revolution vise un design se rapprochant beaucoup des manettes Microsoft et de ce fait, elle hérite de cette faiblesse. Néanmoins et rassurez-vous, rien de grave non plus et on finit, comme toujours, par s’adapter.

    Enfin, sachez qu’avec la Nacon Revolution, il n’y a pas de palettes mais plutôt des boutons intégrés à la manette pour les remplacer. Ils sont sensiblement disposés au même endroit qu’une véritable manette à palettes mais à la première approche, on a été assez déstabilisés. Effectivement, les palettes sont généralement assez longues et larges et cela permet de pouvoir les atteindre sans trop de difficulté. A contrario, avec des palettes, il y a des moments où vous les touchez sans faire exprès ce qui est assez frustrant… Ici, pas de risque puisque celles-ci sont sacrément difficiles à atteindre et c’est aussi un mal. Car oui, au début, vous aurez l’impression de ne pas y arriver, de vous dire qu’elles sont vraiment mal placées et pourtant, au bout d’un moment, on s’y fait… Mais clairement, on n’aurait pas dit non pour des boutons plus épais histoire de raccourcir le temps d’adaptation nécessaire et entre toutes les petites choses à lesquelles vous allez devoir vous habituer, il va falloir prendre le temps de l’adopter cette petite Nacon.

    Gros point positif sur les manettes à palettes, le fait que justement, ce ne sont pas des palettes ! D’expérience, je n’ai pas une manette à palettes qui est resté intact et soit j’avais une palette qui se brisait, soit l’un des joysticks ne fonctionnait plus. Ici, pas de risque puisque la manette est fabriquée de toute pièce et qu’il ne s’agit pas d’un modèle modifié. On ajoute à cela la robustesse et la qualité des joysticks avec en prime, des boutons faisant office de palettes qui ne risquent pas de se briser. C’est donc un bon point et la Nacon vaut vraiment le coup d’être adoptée d’autant plus qu’elle fait bien plus qu’une manette modifiée… C’est ce que nous allons voir dès à présent.

    Remapping intégral

    ManetteNaconProRevolutionController (18)

    Le petit manuel fourni avec la Nacon Révolution Pro Gaming vous montre que cette dernière possède deux modes qui sont Advanced et Pro Control. Le Pro Control désactive plus ou moins les palettes ce qui permet de se servir de cette dernière comme un pad classique. Plutôt pratique donc lorsque vous ne voulez pas jouer les pros ! Ensuite, on a le mode Advanced et c’est celui-ci qui nous intéresse.

    Avec mode avancé (en français), vous allez devoir vous rendre sur le site de Nacon et télécharger l’application à cette adresse. Une fois que cela est fait, vous avez juste à lancer l’application fraîchement téléchargée et à brancher votre manette en USB sur votre ordinateur… Oui, vous l’avez compris, pour pouvoir profiter de tous les réglages qu’apporte cette manette, il faut obligatoirement avoir un ordinateur à portée.

    Au dos de la manette, vous allez pouvoir voir un autre bouton qui se prénomme « profile ». Lorsque vous appuyez dessus, vous remarquerez que sur la face de votre pad, un petit point rouge s’allumera à un endroit différent sur quatre emplacements. En gros, chaque emplacement correspond à une configuration de manette. Ainsi, vous pouvez avoir cinq configurations différentes si l’on compte le mode Pro Control qui permet d’en faire une manette classique. C’est ingénieux et très efficace car cela évite de devoir sans cesse faire des allers-retours PC/PS4 si vous jouez à plusieurs genres de jeu. Entendez par là que vous pouvez utiliser un profil pour des FPS comme Call Of Duty Infinite Warfare ou Titanfall 2, des jeux de combat comme Street Fighter V et des jeux de sport comme FIFA 17. Plutôt pratique puisque les quatre jeux cités peuvent correspondre à quatre profils différents.

    Manette Nacon Révolution Pro Gaming, créez votre manière de jouer pour prendre l’avantage

    Ainsi, lorsque vous êtes sur l’écran de l’application, les menus se trouvant complètement à gauche permettent de passer de la configuration d’un profil à l’autre et il y a également les réglages généraux qui seront effectifs pour tous les profils. Ensuite, Profils Manette permet de voir quel profil est attribué à quel emplacement, Mes Profils liste vos créations, Télécharger Profils permet d’obtenir des configurations proposées par Nacon et enfin, Profils Nacon listent les configurations que vous avez téléchargées. A noter qu’il est également possible de partager vos propres profils afin de les proposer à d’autres joueurs. Ainsi, si vous n’êtes pas forcément à l’aise avec la partie configuration que nous allons aborder, il y a toujours cette solution en plus des quelques profils FPS/Jeux de combat proposés sur l’application.

    Côté configuration, on peut donc choisir au millimètre près la puissance des vibrations que ce soit dans la poignée gauche ou droite de la manette. Vous pouvez bien évidemment aussi les supprimer. A cela, on ajoute des éléments pointilleux comme la possibilité d’ajuster la zone morte et la courbe de réponse des deux joysticks et des gâchettes L2 et R2 de la manette. Ainsi, en plus de profiter d’une hauteur de joystick droit plus élevée que la normale et d’une amplitude de 46°, on obtient le pouvoir de définir parfaitement la précision dont l’on nécessite suivant les jeux et bien évidemment, ces configurations-là peuvent différées d’un profil à l’autre. Cela est très facile à configurer et au final, là où c’est assez fatiguant, c’est que vous serez obligés de faire de nombreux allers-retours PS4/PC pour pouvoir à chaque fois découvrir la qualité des changements que vous aurez apporté. Rien de grave mais si la solution miracle d’un Remapping sans application pouvait exister, ce serait le Nirvana. Néanmoins, sachez que cette application est très intuitive et qu’elle se prend en main en à peine quelques secondes.

    Ensuite et point probablement le plus important, la configuration de toutes les touches ! Grâce au menu Mapping Bouton, vous pouvez absolument tout configurer et c’est un vrai plaisir de pouvoir enfin adapter une manette à ses besoins. Gros avantage encore une fois puisque les manettes à palettes proposent généralement seulement un remapping pour les palettes. Ici, vous pouvez faire TOUT ce que vous voulez et ce très facilement, puisqu’il suffit de cliquer avec votre souris sur l’un des boutons de votre manette et ensuite, prendre votre vraie manette en main et d’appuyer sur la nouvelle touche que vous désirez. Simple, efficace et intuitif !

    Dernier menu, celui de la macro. Ici, c’est le même système sauf que vous pouvez créer des combinaisons de touches. Par exemple, Call Of Duty Infinite Warfare permet de sauter dans les airs grâce à son système d’exosquelette. Ainsi, il suffit de créer une combinaison Macro de la touche croix (touche de saut) et de la répéter plusieurs fois en choisissant l’intervalle « Nulle » entre les touches. Ainsi, la commande enregistrée vous permettra en une seule pression de touche de sauter plusieurs fois dans les airs ! Il en va de même pour les jeux de combat si vous désirez utiliser vos combos favoris où il faut enchaîner plusieurs touches différentes. Ici, vous pouvez choisir une intervalle courte afin qu’en une pression de touche, vous réalisiez un combo de folie ! Bref, ce système est également assez intuitif à utiliser et suivant les jeux, il s’avérera probablement très utile et si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de configurations pointues, vous pouvez toujours opter pour utiliser les profils Nacon ou alors, les créations des joueurs du monde entier… Vous trouverez toujours votre bonheur.

    Dernière petite précision, sachez que cette manette est une véritable manette PlayStation 4 puisqu’elle dispose de son écran tactile, de la prise casque et même, de la fonction share qui assurera l’enregistrement de vos séquences favorites ou de vos screenshots les plus jolis.

    Cliquez ici pour acheter la manette Nacon Revolution Pro 

    Avec la manette Nacon Révolution Pro Gaming, Nacon signe là une belle réussite. Élégante, qualitative, des joysticks robustes, des palettes remplacées par des boutons « incassables » ou encore, une fonction macro pour créer des combos de touche, la manette Nacon a tout pour elle et le plus gros point noir résidera probablement dans ses touches macros qui auraient pu être un peu plus épaisses afin de faciliter leur accès à nos doigts. Néanmoins, avec un peu de pratique, on finit par prendre beaucoup de plaisir et à parvenir à la maîtriser. Si la manette s’adresse aux joueurs eSport ou à ceux se frottant à la compétition, elle saura également séduire les joueurs lambdas qui aimeraient bien facilement s’envoler dans les airs sur Call Of Duty ou qui voudraient tout simplement envoyer de gros combos sur les jeux de combat. On notera tout de même des scotchs abîmant la très belle boîte ce qui est dommage et le fait que la manette ne dispose que d’une fonction filaire. Encore une fois, pour profiter pleinement de ses capacités, il faut obligatoirement avoir un PC pas trop loin histoire de pouvoir la configurer à votre guise à l’aide de l’application Nacon Révolution qui est franchement très intuitive. Pour ceux s’inquiétant des éventuels réglages, le bon point, c’est la possibilité de récupérer des profils Nacon ou alors, carrément des configurations d’autres joueurs et ça, c’est le top… Surtout lorsque l’on sait que l’on peut faire jusqu’à quatre profils en même temps… Pour un peu moins de 110 euros, on ne peut que vous conseiller cette manette Nacon et sachez qu’avec persévérance, vous finirez par la dompter puis par l’adopter. 

    L'avis de l'auteur

    Avec la manette Nacon Révolution Pro Gaming, les débuts ont été difficiles. Avec le produit en main qui est complètement différent du design d'une manette PS4 classique, j'ai clairement été désorienté ! En plus, étant habitué aux manettes à palettes, j'ai mis de très nombreuses heures pour arriver à enfin maîtriser un tant soit peu les boutons qui remplacent les fameuses palettes. Une fois ces problèmes passés, mes sessions de jeu sur Call Of Duty: Infinite Warfare ont été EXCELLENTES ! Plus je maîtrisais l'engin, plus les parties devenaient de plus en plus jouissives ! Il faut avouer que ça a du bon d'avoir des boutons en plus bien placés. A cela, je rajouterais que les joysticks droit et gauche sont tout simplement géniaux, solides et que même s'il m'a fallu là aussi un long temps d'adaptation, ils sont vraiment précis et la possibilité de les régler via l'application Nacon était bien pratique bien que finalement, la configuration de base me va parfaitement. Bref, je dirais qu'aux premières minutes, je me disais que cette manette ne dépasserait jamais les 5/10 tant elle était guère pratique et pourtant, à ce moment précis, je ne me vois pas m'en passer et puis en plus, je vous avoue que j'ai un faible pour son design et pour la LED vraiment classe ! Au passage, j'avouerais avoir aussi cassé trois manettes à palettes provenant de divers fabricants. Il s'agissait un coup du joystick ou encore une autre fois de la palette. L'avantage ici est que ce n'est pas une manette modifiée qui a subi des modifications de l'intérieur pour rajouter des palettes et cette action là a parfois tendance à abîmer les manettes officielles modifiées. Au moins, c'est neuf et robuste et franchement, ça se sent...

    Alexandre Mistral Play4Fun
    s
    Note du panda
    7 10

      Points positifs

      • Un câble vraiment qualitatif...
      • Toutes les touches configurables...
      • Pas de palettes donc pas de risque de casse...
      • Manette jouissive et efficace...
      • Rapport qualité/prix
      • Les poids pour ajuster le poids du pad
      • Vraiment belle et classe avec sa LED bleu et rouge !
      • Des joysticks vraiment robustes, qualitatifs et précis
      • Utilisable pour tous les styles de jeu grâce à la macro
      • Fonction manette normale
      • Pad tactile, share, Prise casque, une vraie manette PS4 quoi !
      • Quatre profils configurables

      Points négatifs

      • ... Mais manette fonctionnant seulement en filaire
      • ... Mais il faut passer par un PC et l'application
      • ... Mais les boutons les remplaçant sont difficiles à atteindre
      • ... Mais qui nécessite un temps d'adaptation
      • Le scotch abîmant le packaging

      Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

      A propos de notre notation

      0 Partages
      Partagez
      Tweetez
      WhatsApp