TEST. 6180 The Moon – Un voyage en quête du soleil

Voir la note

6180 The Moon est un jeu de plateforme développé par le Studio Turtle Cream et l'aventure nous propose de partir dans l'espace. Le soft étant déjà sorti sur PC et Xbox One, la version Wii U sortie ce 25 Février tient à sortir des sentiers battus et surtout, à se servir de l'élément essentiel de la console de Nintendo, son gamepad ! Pari réussi pour Turtle Cream ?

Turtle Cream est un studio cherchant à proposer des petits jeux mais qui nous emmèneront dans un monde unique et savoureux. Avec 6180 The Moon que nous avons l’honneur de tester ce jour, il est clair que l’on comprend ce qu’ils veulent dire par là…

A la recherche du soleil

6180 The Moon Test 9

6180 The Moon nous permet de prendre le contrôle de la lune qui tente de retrouver le soleil car ce dernier a cessé de produire de la lumière. Notre chère petite lune va ainsi traverser le système solaire en passant par notre Terre mais aussi Venus ou encore Mercure dans le but de comprendre ce qui est arrivé à son ami le soleil.

Tout d’abord, le jeu étant traduit en Français, on apprécie clairement les dialogues ainsi que tous les petits clins d’œil sur des faits historiques ou les grands sujets à l’ordre du jour. Par exemple, la terre se demandera pourquoi elle fait tout ce qu’elle peut pour l’humanité tandis que nous, nous n’en prenons pas soins pendant que la lune, elle, tentera de prouver qu’elle n’est pas une usurpatrice en montrant le drapeau américain.

Bref, ce n’est pas grand chose mais cela vient détendre l’atmosphère après la fin des niveaux d’une planète. En tout cas, c’est généralement drôle et la simplicité du scénario se laisse apprécier à sa juste valeur. En effet, il faut avouer que la trame n’a rien d’exceptionnelle en elle-même mais que qu’elle est largement suffisante.

Vous êtes incarnez la Lune dans 6180 The Moon pour un voyage passionnante dans la galaxie !

En plus, les musiques du soft nous bercent dans cette épopée et on se laisse transporter dans ce voyage irréel de la lune recherchant le soleil. Les graphismes sont seulement fait de noir et de blanc pendant la majorité de l’aventure un peu à la manière de Race The Sun où l’on cherchait aussi le soleil mais pour la même raison. Mais dans tous les cas, les graphismes ont un certain charme et sont également l’élément qui font que l’on accroche à l’univers.

D’ailleurs, vous ferez malheureusement le tour de ce monde en seulement deux trois heures mais sachez qu’à la fin, il sera possible de recommencer les niveaux en mode inversé. Nous y reviendrons lorsque nous vous parlerons du gameplay mais la tâche s’annoncera ardue !

De plus, sachez que 6180 The Moon est vendu seulement 3,99€ sur Nintendo eShop ce qui est un tarif plutôt raisonnable pour l’expérience que l’on vivra. Enfin, si vous en voulez encore, des succès seront présents et vous demanderont de recommencer les niveaux avec des défis comme par exemple de ne pas sauter ou encore détruire plus de 500 blocs. Rien de bien faramineux mais rappelons qu’il s’agit d’un petit jeu signé par un studio indépendant.

Le Gamepad sert à quelque chose !

6180 The Moon Test 2

6180 The Moon avait des mécaniques de gameplay des plus intéressantes sur PC et Xbox One mais on peut dire que les développeurs ont tenu à faire quelque chose de particulier pour notre chère Wii U. En effet, ces derniers se sont penchés sur l’utilisation du Gamepad et qu’on se le dise, le résultat est clairement à la hauteur de nos espérance.

Bref, le soft est un jeu de plateforme où lorsque notre personnage sautait et dépassait l’écran du haut, il se retrouvait en bas de l’écran. De plus, il faut savoir que les stages sont construits sur deux niveaux et donc deux étages… Ainsi, sauter vous fera peut-être mourir sur des pics présentes à l’étage du haut… Plutôt déroutant au premier abord, la construction des niveaux était basée sur ce détail et nous obligeait à réfléchir à nos actions plutôt que de sauter dans tous les sens… Pourtant, on vous l’avoue, des fois, aller vite sans réfléchir pourra vous porter chance !

Chaque niveau se veut rapide et il suffit d’aller d’un point A vers un point B. Evidemment, pour vous arrêter, des pics se mettront sur votre chemin et la mort sera certaine bien que des checkpoint sont présents pour vous éviter de recommencer des passages difficiles. D’ailleurs, c’est bien la seule chose qui peut vous tuer puisque comme on le disait, tomber dans le vide vous ramène à l’écran du haut et ainsi de suite… Du coup, certains endroits devront se résolver en utilisant cette technique, il ne faudra pas l’oublier !

6180 The Moon adapte merveilleusement son gameplay spécialement pour le Gamepad de la Wii U !

Entre tremplin et plateforme mouvante, 6180 The Moon était vraiment fun, plaisant et très facile à prendre en main et pourtant, cette version Wii U a su apporter une toute nouvelle expérience. En effet, grâce à la console de Nintendo, vous allez pouvoir voir le premier étage sur votre Gamepad et le deuxième sur l’écran de votre téléviseur. C’est vraiment pratique et nous avons adorés même si une fois de plus, c’est extrêmement déroutant et qu’il faut un temps d’adaptation.

Pour rendre cela plus simple, les développeurs ont songé à faire apparaître sur les deux écrans une ligne blanche permettant de savoir où se trouve votre lune. Plutôt intéressant et nous donnant le sentiment de pouvoir contrôler de manière parfaite notre petite héroïne ronde.

Autre petite particularité de gameplay que vous trouverez de temps à autre : des rayons du soleil. Ces derniers serviront lors d’un saut, à vous propulser quelque peu dans la direction de votre choix. Ainsi, vous pourrez éviter de justesse les pièges qui seront sur votre route ou lactée, c’est comme vous préférez !

Enfin, dernier point sur lequel nous souhaitons revenir, lorsque vous terminez l’aventure, on vous donne l’opportunité de la revivre en mode inversé. Cela veut donc dire qu’outre le fait de faire un niveau à l’envers, tous vos mouvements se retrouvent également inversés et là, il y a du challenge ! D’autant plus qu’on vous le rappelle, non seulement vous devez surveiller l’écran du gamepad mais en plus, celui de la télévision. Un travail de dur labeur mais un peu de challenge ne fait pas de mal !

Turtle Cream réussi aisément son pari avec 6180 The Moon sur consoles et PC et brillamment cette adaptation sur Wii U. Bien que le jeu soit quand même court, le rapport qualité/prix est tout de même bien présent et vous accroche au concept, les 3,99€ demandés seront transformés en petites heures de plaisir. De plus avec ce gameplay aux petits oignons et cette adaptation spécialement réalisée pour la Wii U et son Gamepad, on recommande sans plus attendre de vous laisser tenter pour partir aider la Lune à retrouver le Soleil. 

L'avis de l'auteur

6180 The Moon m’a complètement retourné la tête et c’est le cas de le dire. Doté d’un gameplay vraiment prenant, d’un univers charmeur tout en restant simple et avec un prix plutôt sympathique, j’aurais surtout été déçu d’arriver au bout si vite… Après, pour le tarif demandé, je pense que ce voyage en vaut largement la peine.

Alexandre Mistral Play4Fun
s
Note du panda
8 10

6180 The Moon

Points positifs

  • Univers charmeur
  • Gameplay novateur
  • Version Wii U plus intéressante...
  • ... Grâce à l'utilité du Gamepad
  • Rapport qualité/prix...

Points négatifs

  • ... Bien que trop court

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp