TEST. Steins;Gate – Le Visual Novel de la science – El Psy Kongroo

Voir la note
Steins;Gate est sorti dans nos contrées européennes sur PlayStation 3, PS Vita et PC le 23 Juin 2011 et c'est à l'approche de la sortie de Steins;Gate 0 sur PlayStation 4 et PS Vita que nous avons décidé de vous livrer notre avis sur le premier opus de la licence. Le Visual Novel est un genre particulier et pu connu chez nous mais... peut-il vous séduire avec l'histoire scientifique et de voyage dans le temps que peut nous raconter le fameux Steins;Gate ?
Temps de lecture : 9 min.

Si les jeux s’inspirant des Visual débarquant en Europe proposent souvent des possibilités de gameplay de RPG tactique ou de RPG tout court à l’image de Tokyo Twilight Ghost Hunter (pour ne citer que lui), d’autres comme Steins;Gate, Root Letter ou Psycho Pass : Mandatory Hapiness ne viseront que l’aspect scénaristique et visuel pour s’en sortir.

Comme on le disait, Steins;Gate 0 est disponible en Europe sur PlayStation 4 et PS Vita depuis le 25 Novembre 2016 et c’est pour cette raison que l’on vous propose notre petit tour d’horizon de Steins;Gate qui est disponible chez nous depuis plusieurs années. Bien évidemment, on ne vous force pas à faire en long, en large et en travers Steins;Gate avant Steins;Gate 0 mais on y encourage fortement et on va essayer de vous expliquer pourquoi. Le test de Steins;Gate 0 est déjà disponible à cette adresse d’ailleurs !

Rintarō Okabe, le savant-fou !

Steins;Gate test 8

Tout d’abord, et on préfère le préciser tout de suite, Steins;Gate est uniquement traduit dans la langue de Shakespeare dans nos contrées européennes et tous les anglophobes devront malheureusement passer leur chemin. Néanmoins, on a droit à de magnifiques voix japonaises qui viennent doubler la grande majorité de tous les dialogues que propose cette aventure.

D’ailleurs et à ce sujet, il faut savoir que dans le genre Visual Novel pur et dur, les phases de gameplay ne sont pas spécialement présentes et sont extrêmement limitées pour laisser place à de magnifiques art works de Tokyo pour mettre en avant des chara-design très travaillés et soignés dont on se délecte. Qu’on se le dise, ce Visual Novel accès sur la science ne fait pas exception à la règle en terme de beauté artistique mais justement, en parlant de science, venons-en au vif du sujet, le scénario.

Vous incarnez un homme aux multiples pseudonymes à savoir Rintarō Okabe, Hououin Kyōma ou encore, le savant-fou (Mad scientist). Il vit à côté du célèbre quartier japonais d’Akihabara où il loue un petit laboratoire d’invention. Pour l’accompagner dans ses recherches, il peut compter sur sa meilleure amie d’enfance Mayuri Shiina et sur Itaru Hashida. Si la première n’a pas grande connaissance en matière de science, Itaru lui, se fait appeler le super hacker et possède de très grandes connaissances en informatique.

Steins;Gate, Organization, El Psy Kongroo… Ces mots ne veulent rien dire ? Cette oeuvre vidéoludique les a créés

Notre joyeux groupe se rendra rapidement compte que le micro-onde de l’appartement renferme un très grand secret ! C’est ainsi que les expérimentations continueront de plus belle et qu’elles laisseront place au cœur de la trame scénaristique au voyage dans le temps. Les références envers les plus grands films du genre comme Retour Vers le Futur seront nombreuses et le jeu traitera de la science, des théories et des hypothèses les plus connues. Ces dernières seront passées au peigne fin et on prendre énormément de plaisir à vivre le quotidien de nos amis dans cette quête de la connaissance.

Rintarō Okabe, notre héros qui nous fait vivre l’histoire, est un scientifique fou qui s’est construit un véritable personnage. Il peut être aussi fou que drôle et les lignes de dialogue sont très clairement plaisantes à lire. Que ce soit l’humour omniprésent, les protagonistes qui ont tous des caractères et un développement accrocheur ou encore, pour les lignes qui nous pousseront à avoir les larmes aux yeux ou à ressentir diverses émotions. Et bien oui, Steins Gate est un Visual Novel qui fait les choses comme il se doit et si vous vous embarquez dans cette aventure, vous pouvez prévoir de ne pas en ressortir indemne psychologiquement. De plus, vous vous poserez certainement pas mal de questions…

D’ailleurs et à ce sujet, pour répondre à ces fameuses questions, vous pourrez toujours refaire le jeu et tenter de débloquer les cinq autres fins alternatives de Steins;Gate ! Effectivement, c’est un total de six fins qui vont s’offrir à vous dans ce jeu et sachez que pour terminer ma première aventure, il m’a fallu environ trente heures de jeu ce qui est tout simplement énorme. Bien évidemment, si les fins ne vous apportent pas encore assez de réponse, vous allez alors pouvoir foncer sur Steins;Gate 0 sorti depuis deux jours. Dans tous les cas, vous êtes prévenus… il va falloir aimer lire si vous voulez être bouleversés par l’expérience Steins;Gate.

Le livre contemplatif de la science

Steins;Gate test 7

Comme nous le disions précédemment, les phases de gameplay dans Steins;Gate se résument à très peu de possibilités et à une liberté vraiment inexistante. Tout d’abord, si certains Visual Novel vous proposent la possibilité d’effectuer des choix pendant les lignes de dialogues, sachez que ce jeu ne vous en laisse pas l’occasion. Effectivement, l’histoire est intégralement écrite et vous suivez simplement le cours de l’histoire… Bon heureusement, le scénario est tout simplement addictif alors, ne vous inquiétez pas, vous allez passer un bon moment.

Alors comment influencer le cours de l’histoire me direz-vous ? C’est très simple, quand notre héros Rintarō Okabe ne se sert pas de son téléphone pour partir dans ses délires d’organisation et de Steins;Gate tout en parlant à ce dernier, il vous est possible de l’utiliser pour effectuer diverses manipulations. Appuyer sur triangle vous permet donc de sortir votre téléphone portable de votre poche et vous allez pouvoir, par exemple, changer votre fond d’écran, le niveau de vibration, ou encore, modifier la sonnerie pour la réception de mails et d’appels. A noter qu’il possible d’en débloquer tout au long de votre aventure.

Ainsi, pendant que l’aventure suivra son cours et que les événements se dérouleront, vous recevrez des mails et des appels et il suffira d’une pression sur triangle pour dégainer le téléphone et interrompre quelques secondes la conversation avec les personnages du jeu. La plupart du temps, les messages en question seront liés à la trame scénaristique principale ou alors, ils seront nécessaires dans le développement des relations des personnages. Ainsi, vous aurez parfois plusieurs choix de réponses et ce sera à vous de faire les bons choix. C’est de cette manière que vous déciderez plus ou moins de la fin que vous souhaitez obtenir.

Néanmoins et il faut l’avouer, sur notre premier run, nous n’avons pas énormément remarqué l’importance de nos choix dans les réponses faites à nos amis. De plus, il faut avouer que le jeu se veut très dirigiste et que l’on ne peut pas, même avec notre bon vouloir, prendre l’initiative d’envoyer un message ou téléphoner à l’un des personnages. Si les débuts de l’aventure peuvent nous laisser dans l’incompréhension, il est vrai que l’évolution scénaristique vous mettra un sacré coup et que de ce fait-là, on comprend un peu mieux ce choix et ce surtout après la fin… Un oui, un non ou une réponse différente pour un sujet de discussion banale peut avoir de lourdes conséquences mais nous n’en dirons pas plus !

Steins;Gate, une histoire de science inoubliable qui nous dépasse en nous envoûtant…

En plus de cela, on se retrouve en face d’un casting de rêve avec les personnages pour lesquels on finit réellement par s’attacher ! Entre Ruka Urushibara qui nous fait sombrer par son charme (MAIS, C’EST UN HOMME !), Kurisu Makise alias Christina, la scientifique au chara-design le plus mignon et craquant au monde (rires), Moeka Kiryū aka Shining Finger qui écrit plus vite que son ombre ou encore, Rintarō Okabe notre héros qui reste charismatique avec sa blouse blanche tout en gardant un côté banal… Comme on le disait, ce dernier se démarque surtout par son caractère et ses rires machiavéliques ! Enfin bref, on ne citera pas tous les personnages utilisés pour nous faire vivre cette expérience scientifique au cœur du voyage dans le temps mais une chose est certaine, ABSOLUMENT tous les visages rencontrés ont plus ou moins leur moment de gloire à un moment de l’aventure. Effectivement, on a franchement été surpris par la qualité de la mise en scène, des rebondissements et surtout, de la réussite des développeurs pour que l’on parvienne à être surpris de la tournure des événements et ce, sans que l’on parvienne à se douter de ce qui nous attendait…

En plus de cela, le Visual Novel Steins;Gate parvient à nous faire entrer dans son monde, à nous accrocher et en nous tenir en haleine jusqu’à l’écran de fin grâce à de magnifiques compositions musicales. Ces dernières sont splendides et parviennent à nous transmettre les sentiments de joie, de tristesse, de plaisir mais aussi, celui de vivre une aventure extraordinaire en compagnie de personnages attachants dans une histoire qui cherche à nous faire comprendre ce que l’on pourrait appeler… l’inconnu… Ne vous inquiétez pas, vous passerez par différents sentiments de peur, d’inquiétude, de joie, de questionnement et le tout… avec des mélodies tout simplement parfaites. Oui oui, vous allez vivre un véritable ascenseur émotionnel avec Steins;Gate.

Pour finir sur une touche information, sachez que Huke est l’homme qui s’est occupé du chara-design du jeu , et qui n’est autre que le créateur de la célèbre oeuvre Black Rock Shooter. Enfin, il faut aussi savoir que Steins;Gate est un véritable succès et que la franchise a connu de nombreuses adaptations et… on comprend facilement pourquoi. Ainsi, entre manga dessiné par le mangaka Sarachi Yomi, la série en anime et un film d’animation, l’univers de Steins;Gate n’est pas passé inaperçu au Japon et on espère que nos lignes vous auront convaincus. Maintenant, nous, on fonce sur Steins;Gate 0 sorti ce 25 novembre sur PlayStation 4 et PS Vita et on vous fait un nouveau test dans les prochains jours !

D’ailleurs et à ce sujet, il est primordial de refaire plusieurs tours de jeu sur Steins;Gate avant de vous lancer sur Steins;Gate 0 ! Une fois que vous aurez les six fins en poche et surtout, que vous les aurez vues, vous comprendrez immédiatement pourquoi on vous conseillait cela lorsque vous allez lancer votre Steins;Gate 0 dans votre PS Vita ou votre PlayStation 4.

Steins;Gate est un Visual Novel que l’on qualifiera d’oeuvre vidéoludique et on ne pourra que trop vous conseille de le faire avant d’essayer Steins;Gate 0 disponible depuis quelques jours chez nous. Nous sommes servis ici avec un jeu doté d’un scénario passionnant qui tourne autour de sujets tabous et accrocheur commes les voyages temporels et la science en général. Le tout avec un chara-design soigné et accrocheur, des musiques qui résonnent encore dans nos esprits, un scénario touchant qui fait vivre un véritable ascenseur émotionnel aux joueurs ! Seul bémol au final, le fait de n’avoir qu’une traduction anglaise ce qui faut qu’il ne sera pas à porter de toutes les mains. De plus, étant un Visual Novel, il va falloir vous accrocher face au nombreuses lignes de dialogues vous emmenant au-delà des tente heures de jeu en seulement un run… Si le cœur vous en dit, il y a six fins à découvrir ! Steins;Gate est donc une véritable réussite et on ne regrette pas qu’il soit parvenu jusqu’à chez nous ! 

La note de l'auteur

Le monde du visual novel japonais est un genre particulier et on ne connaît pas forcément celui-ci très bien chez nous. Pourtant et si n'êtes pas anglophobe, Steins;Gate est une oeuvre vidéoludique bouleversante. Vous allez vivre une aventure incroyable, difficile, qui donne le sourire, qui vous rend triste et que finalement, vous allez vraiment adorer au point de refaire et refaire le jeu pour découvrir toutes les fins dont il dispose. Le jeu possède en plus de cela de fantastiques personnages et une narration avec des voix japonaises de très grande qualité.

Alexandre Mistral Play4Fun
s
Note du panda
9.5 10

Points positifs

  • Doublage japonais d'exception...
  • Un scénario passionnant et innovant
  • Un ascensseur émotionnel pour le joueur
  • Six fins
  • Des lignes de dialogues soignés
  • Magnifique direction artistique
  • Des personnages accrocheurs
  • Des musiques qui collent parfaitement

Points négatifs

  • ... Mais uniquement sous-titré en anglais
  • C'est un Visual Novel donc peu de gameplay
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp