Test Madcatz R.A.T 4+ – Un milieu de gamme intéressant ?

    Voir la note

    Madcatz est de retour avec une souris milieu de gamme, la R.A.T 4+.

    Choisir sa souris fait partie des moments marquants dans la vie d’un joueur. De nombreux éléments sont à prendre en compte afin de choisir la souris qui conviendra parfaitement à notre main, qu’elle épouse bien la forme de notre paume, qu’elle ait le nombre de boutons dont nous avons besoin, ou encore qu’elle ait le poids que nous aimons. Aujourd’hui, nous vous présentons la Madcatz R.A.T 4+, une souris gaming au look particulier pour une soixantaine d’euros. Cette souris fait partie de la nouvelle gamme du constructeur, dont nous vous avons également présenté la R.A.T 8+, faisant partie d’une gamme de prix supérieure.

    Design et caractéristiques

    Test Madcatz R.A.T 4+ - Un milieu de gamme intéressant ? 1

    Avant même de déballer la souris, Madcatz via son packaging nous présente la souris et ses forme. Véritable caractéristique de la gamme, la Madcatz R.A.T 4+ se présente ici dans un noir assez classique, permettant de mettre en avant les formes robotiques du produit. Le rétroéclairage est ici disposé afin de mettre en avant les contours de la souris, avec notamment les zones situées en dessous de la souris sur la partie plastique. Ici la volonté est de proposer une souris à la fois classe, gaming avec des formes bien à elle. Bien entendu, les couleurs sont entièrement personnalisables via le logiciel officiel, proposant une personnalisation assez sommaire, concernant seulement l’effet de mouvement à appliquer. La seule variation de couleur se retrouve au niveau du bouton de changement de profil, afin de les différencier. On aurait ici aimé la possibilité de pouvoir choisir plusieurs couleurs comme il est proposé sur certains autres produits, proposant des leds 4-5 couleurs.

    Une des grosses caractéristiques de cette souris Madcatz, c’est la possibilité de modifier l’ergonomie de la souris. On regrettera par contre ici le manque de pièces de rechanges, présentes sur les autres modèles dont le 8+. Concernant le nombre de boutons, nous retrouvons ici 9 boutons programmables. L’ensemble est également totalement personnalisable via le logiciel avec notamment 4 profils disponibles, ce qui est plutôt habituel. Il est également possible de régler les DPI de la souris pouvant aller jusqu’à 7 200 DPI. Dépendant de votre habitude et de la taille de votre écran, il sera sûrement difficile d’utiliser confortablement la vitesse maximale.

    Utilisation

    Test Madcatz R.A.T 4+ - Un milieu de gamme intéressant ? 2

    Nous avons eu l’occasion d’utiliser la Madcatz R.A.T 4+ et de la comparer avec différents modèles, tels que sa grande sœur, la R.A.T 8+ mais aussi des produits appartenant à la même tranche de prix comme la Logitech G402. Nous avons bien entendu utilisé la souris dans des conditions de jeux, mais également en bureautique, en graphisme mais aussi en montage vidéo. Nous avons aussi testé la souris sur différents supports : table, livre mais aussi sur un tapis classique et un tapis de chez Redragon. La souris fonctionne tout d’abord très bien sur l’ensemble de ces supports. Concernant maintenant son poids, la Madcatz R.A.T 4+ avec son plastique, propose un poids assez standard. Certains joueurs n’aimeront peut-être pas cet aspect-là, nous avons ici un peu moins aimé cet aspect plastique qui ne nous donne pas la même assurance en main que sa grande sœur. Nous avons pu l’utiliser sur différents FPS et Fast-FPS, allant de Overwatch à Apex Legends et nous pouvons dire que cette souris est vraiment agréable en jeu.

    Concernant la partie graphisme et montage, l’ensemble est assez efficace tout en restant classique. L’évolution de DPI est également très facilement personnalisable nous permettant de changer très aisément selon nos besoins. Chaque bouton est placé de façon plus ergonomique, notamment celui de tir de précision, se trouvant au niveau du pouce. On pourra cependant regretter qu’encore une fois, les gauchers sont délaissés, la souris n’étant pas personnalisable concernant cet aspect-là. Il est vraiment dommage d’ailleurs que Madcatz ne propose au final aucun produit dans la gamme spécifiquement créé pour les gauchers et doivent sacrifier bon nombre de raccourcis et une ergonomie peu pensée pour ces joueurs-ci. En terme de tenue, la souris se tient très bien en mais, mais son poids au final assez léger ne nous fait pas ressentir ce petit plus. Elle a notamment tendance à se soulever assez vite et glisser un peu moins que d’autre souris ayant un poids équivalent mais utilisant un autre matériaux, la faute ici au plastique. En comparaison de la Logitech G403 et G402, la Madcatz R.A.T 4+ a face à elle une concurrence assez présente dans cette tranche de prix.

    Acheter la Madcatz R.A.T 4+ sur Amazon

    La Madcatz R.A.T 4+ se targue d’être, dans sa catégorie, une souris plutôt sympathique. Avec sa forme et sa disposition des boutons, le confort est assuré. Reste à savoir si sa légèreté et son aspect tout plastique vous conviendra.

    6.5 10

      Points positifs

      • 9 touches paramétrables
      • Confort
      • Design moderne
      • Logiciel efficace et fonctionnel
      • Bon capteur optique

      Points négatifs

      • Plastique trop présent
      • Glisse un peu moins pour des souris au même poids
      • Modularité pour gauchers aux abonnés absents

      Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

      A propos de notre notation

      0 Partages
      Partagez
      Tweetez
      WhatsApp