Test Nacon CL-700 OM – Présentation du clavier mécanique-optique

    Voir la note

    Désormais habitué aux périphériques pour joueurs, Nacon nous propose le CL-700 OM, un clavier gamer dit mécanique-optique.

    Se faire une place en tant que fabricant de matériel pour joueur n’est pas forcément évident au vu du nombre croissant d’équipementiers. Pourtant Nacon, qui s’est surtout fait une réputation dans le milieu grâce aux manettes, décide de se lancer tout de même et se développe sur d’autres périphériques, comme les casques ou les claviers, tels que le CL-510. Aujourd’hui, c’est le CL-700 OM que l’on présente, un clavier qui se définit comme mécanique-optique.

    Déballage du Nacon CL-700 OM

    Test Nacon CL-700 OM - Présentation du clavier mécanique-optique 1

    Pour ce qui est de l’emballage, on reste dans quelque chose d’assez classique. D’un coloris noir, la boîte embarque avec elle les logos habituels et un aperçu du produit. Sur le devant figurent les informations majeures telles que le fait qu’il soit français ou encore, la garantie d’avoir une durée de vie d’au moins 50 millions de frappes. Sur l’arrière, ce sont ses caractéristiques et quelques détails supplémentaires qui y sont inscrits.

    L’emballage reste en soit assez minimaliste, tout en protégeant correctement le clavier. On y retrouve avec lui le guide de démarrage ainsi que des autocollants et des pinces pour retirer plus facilement les touches. Le tout est correctement emballé avec le câble soigneusement rangé sur l’un des côtés.

    Voici ses caractéristiques :

    • 5 touches de macro partagées
    • Touches mécaniques-optiques
    • Plug’n’Play
    • Anti-ghosting intégral
    • Fonction de verrouillage du clavier et WinLock
    • Touches programmables
    • Structure intérieure en métal
    • Rétroéclairage RGB 16.7 millions de couleurs
    • Compatible avec Windows 7/8/10
    • Dimensions : 437 x 148 x 40 mm
    • Poids : 1550 g
    • Longueur du câble : 1.5 m

    Premier aperçu

    Test Nacon CL-700 OM - Présentation du clavier mécanique-optique 2

    Au premier coup d’œil, le Nacon CL-700 OM paraît plutôt classique mais ce sera finalement sa sobriété qui va lui permettre d’être élégant sans trop en faire. On se retrouve avec une structure inférieure en métal pour solidifier le tout et nous apporter un certain sentiment de robustesse et le revêtement des touches est plutôt agréable. L’ensemble semble solide et joue avec un design compact comme on en a plutôt l’habitude sur le marché.

    Le câble quant à lui, tressé, fait 1.5M de long et l’on notera un système qui vous permettra de ne pas être trop embêté par le cordon. Les finitions sont particulièrement bonnes et cela procure une sensation de produit fini, surtout avec des matériaux bien choisis. Le petit plus viendra du côté du rétro-éclairage et notamment deux bandes visibles sur les flancs pour illuminer le clavier. Un petit plus anecdotique et pourtant bien sympathique.

    Prise en main

    Test Nacon CL-700 OM - Présentation du clavier mécanique-optique 3

    Une fois branché, le clavier s’allume et il est temps de mettre les mains dessus. Les premières sensations sont très bonnes et le confort semble vraiment présent. On tapote, on glisse, et l’on prend rapidement nos marques. Bien qu’il faudra un petit temps d’adaptation, le Nacon CL 700-OM est vraiment agréable et les touches sont toutes très bien disposées. La frappe est rapide et précise et convient aussi bien à une utilisation en bureautique qu’en jeu.

    Néanmoins, en adoptant pour des switches Kailh, le clavier est particulièrement bruyant. On est de loin d’être sur l’un des produits qui font le plus de bruit dans sa catégorie et rien n’y fait, même en tapotant, on l’entend très fort. La qualité a un prix, c’est vrai, mais il faudra s’assurer que le bruit n’est pas un problème pour vous. A l’inverse, on peut s’assurer d’un produit vraiment juste, très compétitif, surtout avec cette nouvelle génération de switches qui fait clairement du bon boulot.

    Quoiqu’il en soit, en écriture ou simple bureautique, le clavier devrait faire ce qu’il faut. La distance sous frappe est assez commune aux autres claviers mais là où il excelle, c’est bien sûr en jeu. Que ce soit en FPS ou en MOBA, il est suffisamment réactif pour convenir à tous les types de joueur. Mieux encore, il assure de très bonnes sensations, et c’est le pied. En plus, il offre un certain confort avec son ergonomie même si l’on regrette l’absence du repose-poignet. Il disposera tout de même de cinq touches de macro partagées, ce qui est tout de même une nécessité pour un clavier gamer, et en avoir des dédiées n’aurait pas été de refus.

    Et de la personnalisation

    Test Nacon CL-700 OM - Présentation du clavier mécanique-optique 4

    C’est devenu quasiment une obligation pour les fabricants : de la personnalisation. Le Nacon CL-700 OM propose évidemment un rétroéclairage RGB et il sera possible de le configurer directement sur le clavier. Il sera aussi possible d’opter pour une configuration logicielle (l’outil étant simple et lisible) et il y a énormément de possibilités. Que ce soit les barres latérales lumineuses, les touches en elles-mêmes ou les effets qu’on peut donner au rétro-éclairage, la fonctionnalité, aussi gadget soit-elle, s’assure de faire le boulot comme il faut.

    Nacon frappe fort avec son clavier CL-700 OM. Il réaliste une excellente performance pour son prix affiché et même si l’on regrette énormément le bruit qu’il produit, il n’en reste pas moins un très bon clavier pour joueur. Il remplit très bien son contrat en proposant robustesse, confort et maîtrise pour moins de 100 euros.

    8.5 10

      Points positifs

      • Robuste et solide
      • Les barres lumineuses sur les côtés
      • Sobre et compact
      • La performance du produit dit "mécanique-optique"
      • Les Switches Kailh font le café...

      Points négatifs

      • ... mais les touches font un bruit d'enfer
      • Ça manque peut-être d'une petite folie

      Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

      A propos de notre notation

      0 Partages
      Partagez
      Tweetez
      WhatsApp