Test Dragon’s Dogma : Dark Arysen – Notre avis sur la version Nintendo Switch

Dragon's Dogma Dark Arisen

L'action-RPG de Capcom est de retour !

Sorti initialement sur PS3 et Xbox 360, Dragon’s Dogma : Dark Arysen, après son portage next gen sur Xbox One, PS4 et Pc, arrive sur Nintendo Switch. Le jeu, véritable action RPG pensé comme dantesque par Capcom, avait eu du mal à l’époque à nous convaincre. Notre test, toujours disponible en ligne sur notre site, vous permettra de voir les différents points forts et faiblesses du titre. Le jeu est d’ailleurs disponible en cartouche mais également sur l’eShop de la Nintendo Switch pour un prix aux alentours des 30 €. Voyons maintenant ce que propose ce portage sur la console de Big N.

Un grand projet implique de grandes responsabilités…

Test Dragon's Dogma : Dark Arysen - Notre avis sur la version Nintendo Switch 1

Conçu par Hideaki Itsuno (Devil May Cry) et Hiroyuki Kobayashi (Resident Evil), Dragon’s Dogma faisait partie en 2013 des plus gros projets de Capcom. L’idée de faire un action-RPG original, proposant des mécaniques nouvelles, tout en reprenant certains aspects proches d’une concurrence qui se montait dans le genre, notamment avec un Demon Soul, le titre de Capcom s’est monté avec une volonté de proposer une aventure dantesque. Cet aspect-là, on le voit dès l’ouverture du jeu, où nous nous retrouvons face à un dragon géant, nous introduisant une première fois aux mécaniques de jeu. Après avoir façonné notre personnage selon nos désirs, nous arrivons sur les terres de Gransys. Malheureusement, Dragon’s Dogma n’est au final qu’une tentative d’open world qui, déjà à l’époque, paraissait au final assez vide, proposant une interface peu intuitive et une IA vraiment proche du ras des pâquerettes.

C’est pourtant dommage car Dragon’s Dogma : Dark Arysen est un jeu qui peut s’avérer et se veut plaisant : en proposant des environnements variés, une réalisation efficace par moments, un scénario haletant et un bestiaire immense et impressionnant. Certaines mécaniques font d’ailleurs mouche comme la possibilité de grimper sur les monstres, ou l’aspect personnalisation qui reste plutôt poussé. On mentionnera également la mécanique des pions qui vous permettra de pouvoir invoquer deux autres personnes en ligne ou deux IA pour vous accompagner durant votre péril. Une mécanique qui nous fera bien entendu penser aux productions de From Software, l’impact en moins. C’est vraiment dommage car il y avait avec de Dragon’s Dogma un potentiel de proposer un open world vraiment grandiose.

Un portage sage

Test Dragon's Dogma : Dark Arysen - Notre avis sur la version Nintendo Switch 2

Si on jette maintenant un coup d’œil à ce portage Nintendo Switch, on retrouve l’ensemble des spécificités de la version PS4 et Xbox One proposée il y a maintenant deux ans. On garde ainsi les mêmes aspects, comme celle de couper le son des pions. On retrouve bien entendu l’ensemble du contenu Dark Arzysen, avec la fameuse Bitterblack Isle et son contenu HL. Bonne nouvelle, le contenu online de ce Dragon’s Dogma est disponible sans avoir à payer l’abonnement au Nintendo Online, une nouvelle qui fera plaisir aux amoureux de jeux solos aimant avoir leurs petites spécificité sen ligne accessibles.

Concernant la partie technique, on retrouve ici un framerate à 60 fps quasiment constant. Les textures sont un peu moins fines que du côté de Sony et Microsoft, mais c’est au prix donc de la fluidité, permettant de véritablement profiter du titre dans des conditions acceptables en comparaison du titre original sur Xbox 360/ PS3. Le format cinemascope est d’ailleurs absent tout comme lors de la ressortie du jeu, profitant aux personnes aimant avoir un écran de jeu total.

Si vous cherchez un action-RPG qui proposera une grosse durée de vie et que vous êtes capable de passer outre de gros soucis d’incohérence, de design et une IA calamiteuse, vous pourrez trouver en Dragon’s Dogma : Dark Aryzen un nouveau partenaire de voyage.

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
coldfinger Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
coldfinger
Membre
coldfinger

180h sur ps3. Malgré ses défauts j’y ai vraiment pris un plaisir énorme tout un été il y a 4/5 ans à chasser des boss, améliorer mon équipement et tout fouiller de fond en comble. Beaucoup de secrets et de combats épiques en perspective.

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp