TEST. Devolo Gigagate – Le Bridge Wi-Fi par excellence

8.5
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Avec l’évolution technologique, les appareils connectés deviennent de plus en plus nombreux. Ordinateur, smartphone, tablette, console, il n’est pas rare d’utiliser de nombreuses connexions internet et il est parfois important d’avoir une installation réseau adaptée. L’équipementier allemand nous propose le kit Devolo Gigagate, un appareillage qui utilisera le sans-fil pour couvrir votre réseau chez vous.

Devolo Gigagate, une solution tout-en-un pour connecter tous vos appareils

Devolo Gigagate Test

A vrai dire, il n’y a pas énormément de solutions qui s’offrent à vous lorsque vous souhaitez étendre votre réseau. Si tirer un câble ethernet reste sans doute le meilleur moyen de garder une connexion sans perte de débit, c’est également la moins pratique. Pour cela, il existe désormais plusieurs alternatives dans lesquelles excelle le fabriquant Devolo. En plus de proposer des CPL convaincants, l’équipementier a commercialisé un Bridge Wi-Fi, le Gigagate.

Disponible sur le marché à un prix avoisinant les 220€, le Gigagate va vous permettre d’étendre votre réseau en passant par le Wi-Fi, contrairement aux CPL qui eux, passent par le courant électrique. C’est sans doute un bon moyen pour étendre sa connexion internet dans des environnements assez ouverts et où il y a beaucoup d’appareils à connecter, surtout que le fabricant allemand propose un système plutôt simple et efficace.

Voici le contenu de la boîte :

  • La base
  • Le satellite
  • Deux boîtiers d’alimentation
  • Deux câbles Ethernet CAT.5 de deux mètres chacun
  • Une notice d’installation

Si le packaging n’a rien d’exceptionnel, la première chose que l’on remarque est l’élégance des boîtiers. Bien sûr, il y a une question de goût derrière tout cela mais on imagine très bien positionner fièrement la base et le satellite à côté de sa box internet, de son téléviseur ou de son bureau. Petits, robustes, ces deux boîtiers sont classes et s’intégreront parfaitement à votre foyer. Devolo nous propose tout ce qui est nécessaire pour l’installation. D’ailleurs, on apprécie grandement le second câble Ethernet présent à l’achat initial. Certes, à ce prix-là, c’est un peu logique, mais certains n’auraient pas hésité à donner le strict minimum. Notons qu’il n’y a qu’un seul coloris disponible, il faudra donc opter pour ce noir brut.

Installation, mise en place et ergonomie du Gigagate

Devolo Gigagate Test

L’installation est on ne peut plus simple. Comme à chaque produit commercialisé par Devolo, la mise en place est rapide et ne nécessite aucun prérequis. Le moindre novice peut rapidement mettre en place son installation sans problème. Il suffira alors de brancher à une prise secteur la base, puis de relier cette dernière à votre box internet à l’aide du câble Ethernet. Une fois que cela est fait, il vous suffira de placer votre satellite dans une autre pièce – là où vous souhaitez le mettre en place, et de brancher celui-ci à une autre prise secteur. Les deux boîtiers vont alors se synchroniser d’eux-mêmes et il n’y aura aucune autre action directe à faire. Encore une fois, l’installation peut très bien se faire sans le manuel.

Si vos deux appareillages sont à une distance trop éloignée ou s’il y a un problème de connectivité, un voyant rouge s’allume ou clignote. Il faudra parfois attendre un peu pour que la connexion se fasse mais il n’est pas impossible d’essayer tout de même de connecter un appareil. Comme le Devolo Gigagate utilise le réseau Wi-Fi, il ne peut pas faire de miracle. Murs en béton, distance trop importante, cela va dépendre énormément de votre habitation ou du lieu d’utilisation. Il s’adresse tout de même à des installations ouvertes, et bien qu’il garde de très bonnes performances selon l’endroit, il est logique qu’il ne révolutionnera pas votre connexion internet.

Classe, sobre, le Gigagate s’installe avec une facilité déconcertante

Le Devolo Gigagate est également paramétrable plus en profondeur grâce à une interface en ligne. Vous pouvez par exemple personnaliser les réseaux Wi-Fi, attribuer un mot de passe, modifier leur adresse IP et ajouter des appareils. Là aussi, l’équipe propose quelque chose d’intuitif et d’assez compréhensible.

Petit point sur l’ergonomie : Les deux boîtiers disposent d’un clapet coulissant sur la partie inférieure. Cela permet de le placer soit en position couchée, soit en position verticale et donc debout. Tout dépendra de la manière où vous souhaitez les mettre mais les deux options sont viables. Les voyants sont sur la face avant tandis que les ports se retrouvent de l’autre côté. Côté câblage, le fait que les câbles Ethernet soient de deux mètres est une bonne chose tandis que les adaptateurs secteurs arrivent à se glisser sur une multiprise. Ces derniers sont quelque peu imposants mais rien de bien méchant.

Point performance et connexion

Devolo Gigagate Test

Si l’installation est clairement l’un des points forts de Devolo, le plus important dans tout cela, c’est bien évidemment la connexion. La base dispose d’un unique port Ethernet et l’on ne pourra donc rien ajouter directement sur cette dernière. Sur le satellite par contre, on retrouve quatre ports multimédia Fast Ethernet mais aussi – et surtout, un port gigabit qui permettra de solliciter davantage votre bande-passante. Un seul, c’est tout, et c’est vrai qu’un second n’aurait pas été de refus. Le satellite a également sa propre couverture Wi-Fi (2,4 GHz -300 Mbits/s) et reste idéal pour connecter téléphones et tablettes. D’ailleurs, si le kit de base est proposé d’emblée avec un satellite, il est possible d’acheter et de connecter jusqu’à 8 autres satellites, tarifés aux alentours de 139€.

Afin de vous proposer un avis plutôt complet sur les performances du Gigagate, nous l’avons essayé dans plusieurs situations. Ayant l’opportunité de l’essayer à la fois dans un environnement professionnel et à la maison, dans différentes configurations, nous avons été livrés à plusieurs cas de figure.

  • En installant les appareillages dans un espace ouvert, il est clair que les performances sont excellentes. En l’essayant dans un restaurant, pouvant correspondre à une rédaction, un appartement sans cloison ou en open-space, le débit est constant et garde de bonnes performances. Nous avons réussi à obtenir un débit maximum d’environ 420 Mbps sur le port Gigabit dans ces conditions.
  • En installant la base et le satellite séparés par un simple étage sans cloison importante, on perd quelque peu sur le port Gigabit en passant à environ 380 Mbps. Cela reste correct au vu d’un premier éloignement.
  • Cette fois-ci, nous avons installé la base et le satellite au premier étage, dans l’appartement, dans une configuration classique. Séparés par une distance de 20 mètres environ et de quelques murs, la connexion est restée stable et correcte et encore une fois, le Bridge assure. Néanmoins, après l’avoir décalé d’une seule pièce et de quelques mètres à peine, séparée par un mur porteur, là, nous avons eu droit à une grosse perte de débit, prouvant une fois de plus que cela dépendra de votre environnement.
  • Enfin, dernier test, où l’on a remis la base à sa position initiale et le satellite dans un des bureaux. On peut estimer une distance de 25 mètres et un étage. La portée de la connexion est encore bonne et les deux appareils se synchronisent mais le débit chute et a eu du mal à se maintenir aux alentours des 110/120 Mbps.

Si l’on atteint bien le débit que l’on peut attendre avec ce genre de connectivité, le Gigagate trouve vite ses limites. Et pour cause, sa nature. S’il semble être idéal en environnement ouvert, dans des situations plus encombrées, il est difficile de maintenir une connexion haut-débit. Si le Fast Ethernet et le Wi-Fi restent stables, on notera une perte au fur et à mesure que des obstacles se rencontrent et cela se ressent bien plus sur le port Gigabit.

Fiche produit du Devolo GigagateAcheter le Devolo Gigagate

Devolo Gigagate

Le Devolo Gigagate est une excellente alternative aux CPL pour étendre votre réseau. Incroyablement simple d’utilisation, la mise en place se fait en un instant et le Bridge Wi-Fi s’intégrera parfaitement à votre salon. Plus compétitif en open-space, le Gigagate reste tout de même un achat réfléchi. Toutes les configurations ne sont pas forcément adéquates pour l’utiliser et au vu de son prix, vaut mieux être certain qu’il corresponde parfaitement à vos attentes. Il perd de sa puissance en fonction de son environnement et les encombrements peuvent réduire votre débit. Néanmoins, si c’est le cas, foncez les yeux fermés. Le Devolo Gigagate est sans doute l’un des meilleurs appareils de sa catégorie sur le marché et à un prix relativement abordable.

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

  • Sobre et élégant
  • Installation rapide et mise en place facile
  • Une excellente alternative pour étendre son réseau
  • Très compétitif en open-space et selon l'endroit où il est installé...
  • ... mais forcément moins performant dans des environnements encombrés
  • Un seul port Gigabit

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Après plusieurs semaines d'utilisation, le Devolo Gigagate m'a particulièrement conquis. Si je pense qu'il peut trouver ses limites selon votre environnement et ne remplacera jamais un bon vieux CPL ou de longs câbles tirés, il a le mérite d'être très performant. En plus, entre sa petite taille et son côté élégant, il peut s'adapter parfaitement à votre bureau, meuble télé ou peu importe où vous souhaitez le positionner. Si cela mérite une petite réflexion avant l'achat, pour savoir s'il correspond vraiment à votre besoin, il n'y a clairement pas à hésiter et l'on ne peut que souligner une fois de plus le boulot de Devolo en matière d'installation réseau.

Julien
s
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.