TEST. Devolo dLAN 550+ WiFi – Que vaut le dernier CPL de Devolo ?

8.5
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (1)

Réputé pour ses accessoires de bonne qualité à des prix très abordables, le fabriquant Devolo propose le dLAN 550+ WiFi, un adaptateur milieu de gamme. Cette adaptateur est une version améliorée du kit dLAN 550 WiFi présentée en 2015, disposant cette fois-ci d’une prise électrique femelle, plus facile pour brancher. Découvrons un peu ses fonctionnalités et notre ressenti après plusieurs semaines de test.

Devolo dLAN 550+ WiFi, un CPL toujours aussi convaincant

DevolodLAN5503

Au niveau du packaging, on se retrouve avec l’essentiel, à savoir notre CPL, un guide d’installation complet et un câble Ethernet pour brancher le tout. Une autre édition, appelée Starter, est également disponible à la vente à 129.99€, incluant un adaptateur supplémentaire équipé de deux ports. C’est la version que l’on a pu tester.  A première vue, on regrette juste le manque d’un second câble qui aurait permis une meilleure logistique lors de vos branchements mais il vous suffira de vous en procurer un second.

Voici les caractéristiques :

  • Un adaptateur dLAN de dimensions 68x68x41 mm
  • Un adaptateur dLAN duo de dimensions 55x110x41 mm
  • Le câble Ethernet, d’une longueur filaire de 2 mètres

Le principe du CPL est simple : il permet d’étendre la portée de votre connexion internet. Il utilise le courant électrique pour apporter une connexion là où vous en avez besoin et vous permet ensuite de brancher vos appareillages à l’aide d’un câble Ethernet. Ici, la particularité du dLAN 550+ WiFi est qu’il embarque une connectivité Wi-Fi, ce qui vous permettra de vous connecter à internet sans-fil, tout autour de là où il sera branché.

Une fois déballé, il est temps pour nous d’installer le dLAN 550+ WiFi et là, bonne surprise. La mise en marche est incroyablement simple et le tout s’installe en quelques minutes seulement. Cette simplicité, soutenue par la présence du guide d’installation, se résume en cinq étapes. Et encore, malgré qu’il soit notifié cinq étapes, on peut les résumer simplement : il suffit de brancher le premier adaptateur sur une prise électrique à côté de votre box internet, relié à celle-ci avec un câble Ethernet. Brancher le second boîtier dans la pièce où l’on souhaite l’installer et le relier à votre console, ordinateur ou tout autre appareil que vous souhaitez connecter et il suffira ensuite de les synchroniser. C’est on ne peut plus simple !

Une connexion internet à portée de tous

DevolodLAN5504

Une fois que les adaptateurs sont installés, ils sont fonctionnels et vous n’avez plus qu’à les utiliser à bon escient. Le Devolo dLAN 550+ WiFi se veut être un adaptateur de milieu de gamme capable de se synchroniser à  550mb/s théoriques. Cependant, on notera que le débit moyen constaté n’est pas vraiment celui que l’on pouvait espérer. Certes, on le savait, on ne pouvait atteindre les 550 mb/s théoriques mais l’on pouvait espérer titiller les 450 dans la configuration dans laquelle nous sommes à la rédaction. Hors, nous n’étions qu’à des 390mb/s approximatifs.

Pour sûr, précisons que cela reste plus qu’honorable et il est bon de noter que les CPL, d’ordre général, dépendront tout aussi bien de votre connexion internet initiale que de votre réseau électrique. Ce sont deux facteurs importants, il ne faut pas s’attendre à ce que ces boîtiers fassent des miracles. Quoiqu’il en soit, la connexion est bonne et bien qu’il y ait une petite perte par rapport à ce que l’étiquette laisse supposer, c’est largement suffisant pour faire tourner vos appareils chez vous. Smartphones, ordinateurs portables, tour de bureau, consoles de jeu…

Concernant le signal WiFi, celui-ci reste de bonne facture. Encore une fois, il est bon de rappeler que l’on perd toujours un peu en connexion non filaire mais le dLAN 550+ WiFi s’en sort très bien. Même très très bien et la connexion WiFi est plus que correcte. Notons également que le WiFi Clone & Move permet ici de répéter le même signal et ne changera donc pas de SSID. C’est un très bon point pour vos configurations.

Acheter le Devolo dLAN 550+ Wifi

Le fabriquant Devolo n’a plus à prouver qu’il sait s’y prendre. Avec le dLAN 550+ Wifi, installer un CPL n’a jamais été aussi facile. Une mise en marche immédiate pour de très bons résultats. Cette version « + » permet d’introduire la prise femelle, ce qui est clairement un bon point. On regrette peut-être l’absence d’un second câble Ethernet dans le packaging pour faciliter la logistique, surtout dans le Starter Pack puisque l’on dispose de deux boîtiers. Néanmoins et encore une fois, Devolo nous propose un très bon rapport qualité prix avec le dLAN 550+ WiFi qui est pour nous, un excellent compromis si vous cherchez des CPL.

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

  • Installation et mise en marche immédiate
  • La présence d'une prise femelle
  • simple et efficace !
  • WiFi de bonne facture
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Pas de second câble Ethernet à disposition
  • Légère perte de débit

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Un excellent CPL qui peut se targuer d'avoir une installation rapide et efficace. Devolo prouve une nouvelle fois son savoir faire et le fait qu'il dispose d'une prise femelle permet de garder de la place lorsque vous branchez le tout.

Julien
a
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Marnix
Marnix
2 années plus tôt

Très déçu par devolo, pour une grande maison j’ai acheté une fortune 6 boîtiers, conflits et pertes de signal fréquents, tout essayé avec cockpit…… et maintenant au bout d’un peu plus d’un an, 3 boîtiers hs. Je ne recommande vraiment pas surtout pour le prix !

Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.