TEST. A Normal Lost Phone – A quel point êtes-vous voyeur ?

8
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

A Normal Lost Phone est un jeu immersif dans lequel vous venez de trouver un téléphone perdu. Le jeu vous offre donc la possibilité de parcourir, de fouiller le contenu de ce téléphone afin de découvrir à qui il appartenait et donc ce qui est arrivé à son ancien propriétaire. Sacré « Meilleur Jeu Indépendant » au cours de la Game Connection Europe l’année dernière, la production indépendante du studio français Accidental Queens ne va pas vous laisser de marbre. Le projet est inspiré de jeux comme Her Story et Gone Home pour le côté puzzle narratif et de Life is Strange pour l’univers d’aventure graphique. A vous de voir ce que vaut ce petit jeu indépendant français.

Une innovation plus qu’appréciable

A Normal Lost Phone 3

Accidental Queens a encore plus remis au goût du jour le jeu d’enquête narrative par excellence. A Normal Lost Phone contient tout le sel de ce genre de jeu. Lorsque vous lancez pour la première fois le jeu, et donc lorsque vous ouvrez pour la première fois le téléphone que vous venez de trouver, vous avez quatre messages. En les lisant, vous allez apprendre que l’ancien propriétaire s’appelle Sam et qu’il a disparu le jour de son anniversaire, le jour de ses 18 ans. Depuis ce jour, ses proches n’ont plus aucune nouvelle. C’est à partir de ce moment-là que vous allez devoir enfiler votre costume d’enquêteur, ou de voyeur à vous de voir, afin de comprendre la situation.

Bienvenue aux Sherlock Holmes 2.0

C’est donc à vous de résoudre ce mystère et d’en apprendre un peu plus sur ce « Sam » et sur sa situation. Essayez de comprendre pourquoi, le pourquoi du comment, c’est tout un art, et même les manières les moins « flatteuses » peuvent se révéler utiles, comme dans toutes investigations. Au fil de vos recherches, vous allez trouver des indices et vous ferez des suppositions, des déductions plus ou moins farfelues afin de dévoiler l’histoire de Sam. Plus vous avancerez dans l’histoire, plus vous décrypterez les mystères de la vie de Sam, plus vous serez à même de comprendre énormément de choses.

Une interface et une bande-son immersives

A Normal Lost Phone 4

Le jeu est d’une sobriété presque artistique, car il recrée l’interface d’un smartphone tout en y mêlant un côté graphique qui n’est pas sans nous déplaire. Vous allez pouvoir naviguer dans plusieurs applications comme les messages, les mails ou encore la galerie où quelques photos vous attendent. Ce qui fait la qualité première du jeu est sans nul doute son écriture. Vous allez passer le plus clair de votre temps à lire les messages et les mails de vos proches, de vos amis, de vos parents, de votre petite-amie…etc. Une narration trop présente peut nuire à pas mal de jeux, mais ici ce n’est pas le cas, c’est même l’inverse qui se produit.

De message en message, de mail en mail, vous allez découvrir les joies et les peines de cet adolescent perdu dans les deux sens du terme. En plus de cette interface recréant un vrai smartphone, vous avez la possibilité de naviguer dans une application appelée « Musique ». Et oui, la bande-son du jeu se trouve dans le téléphone ! C’est donc à vous de mettre telle ou telle musique de votre choix, soit par goût personnel, soit pour que la musique colle parfaitement à votre enquête. Vous allez donc totalement plonger dans l’ambiance, et votre côté détective/voyeur se verra comblé. Comblé à un certain point, car le seul mauvais côté du jeu est sa durée de vie un peu trop minimaliste… enfin, cela dépend de votre capacité à déduire, à décrypter les indices. Ce mauvais point n’est donc peut-être que vraiment subjectif. Pour les adeptes de Sherlock Holmes, pour les férus de Conan Doyle, une petite heure devrait vous suffire pour percer à jour tous les mystères de ce jeu vidéo, alors que pour ceux qui ne sont pas habitués à ces exercices d’énigmes, cela devrait vous prendre plus de temps. Pour le meilleur ou pour le pire ? C’est également à vous de voir.

Un « jeu vidéo de société »

A Normal Lost Phone 2

Un « jeu vidéo de société », que veut dire cette expression ? Ici, on a affaire à un jeu vidéo qui traite de sujets très importants que l’on pourrait qualifier de « sujets de société », c’est pourquoi l’expression était toute trouvée. Le jeu d’enquête d’Accidental Queens nous fait donc réfléchir sur de nombreux sujets importants, sur de nombreuses thématiques qui pourraient nous toucher, ainsi que nos proches. L’on parle ici d’adolescence, d’amitié, d’amour mais aussi de sujets plus épineux et plus graves comme le mal-être, la dépression, le harcèlement ou encore … non ce serait vous spoiler. Autant de sujets qui touchent un grand nombre de gens, plus que ce que l’on imagine.

Depuis que le téléphone portable est arrivé sur le marché, nos moyens de communication se sont vus totalement renouvelés. Une évolution certaine et une constante recherche d’une meilleure technologie marquent notre siècle, ce n’est pas un mauvais côté, au contraire cela peut être bénéfique pour une pléthore de choses. Mais ici, le jeu nous fait remarquer que l’on peut réunir une quantité astronomique d’informations dans un seul et unique smartphone, ce qui peut se révéler salutaire lorsque l’on oublie quelque chose… mais qui peut se révéler catastrophique lorsque, comme ici, le propriétaire perd son téléphone.

A Normal Lost Phone est donc une réelle surprise qui va littéralement vous scotcher. L’expression « Try Hard » ne s’est jamais aussi bien portée, car plus les secondes s’égrènent, plus vous avez envie de connaître le fin mot de l’histoire. Mélangeant des sujets de société avec de graves problèmes, le jeu du studio indépendant Accidental Queens nous tient en haleine tout le long. Même après avoir terminé le jeu et résolu l’énigme du téléphone perdu, vous allez encore réfléchir à tout cela. Le jeu est disponible en version IOS et Android pour une expérience encore plus immersive pour 2,99€, ou alors vous pouvez y jouer sur PC via Steam pour le même prix. Sachez que sous couvert d’une histoire touchante, une réflexion existentielle se pose. Vous allez être troublés !

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

  • Une addiction dès les premières secondes de jeu
  • Une interface immersive
  • L'envie d'en savoir toujours plus
  • Une histoire qui vous marque et vous laisse réfléchir
  • Une bande-son que l'on peut choisir
  • Une durée de vie trop courte, même si celle-ci dépend de notre facilité à décrypter les indices
8
  • Android
  • iOS
  • PC
  • Switch

A Normal Lost Phone

A propos de notre notation

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

A Normal Lost Phone est un jeu qui va titiller en même temps notre petit côté Sherlock Holmes et notre côté voyeur. Une bande-son qui colle à l'ambiance car l'on peut la choisir, une interface de smartphone immersive et une morale très importante, que dire de plus ? A normal lost phone ne m'a pas déçu du tout, loin de là. C'est un petit jeu sans prétention mais qui nous laisse scotchés jusqu'à ce qu'on l'on sait de quoi il en retourne. Et même après...

Zedd
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.