Le Meuble à Jeux #104 : X-Odus : Rise of the Corruption

X-Odus

Un projet kickstarter alléchant !

Aujourd’hui dans Le Meuble à Jeux, nous allons vous présenter un jeu un peu différent de ce que vous aurez l’habitude. X-Odus : Rise of the Corruption est un peu différent des autres productions que nous vous présentons car le jeu n’est pas sorti pour l’instant et est en cours de financement via Kickstarter. Le jeu est édité par les belges de Bored Game Ink. Nous avons reçu il y a très peu de temps la boîte nous permettant de jouer au titre ce qui fait que nous n’avons eu que peu de temps pour l’essayer.

Nous avons donc fait des parties dans une configuration à deux joueurs, ce qui nous a permis tout de même d’entrevoir les possibilités du jeu. Le jeu vous demande d’ailleurs lors d’une partie à deux joueurs de mettre en place simplement un ou deux vaisseaux supplémentaires que vous incarnerez. Nous vous prévenons tout de suite, nous avons reçu une version prototype du jeu. Une première dans Le Meuble à jeux !

Les images que vous verrez du jeu ne reflète donc pas le matériel final mais permettent de donner une idée de l’univers et d’une partie du matériel présent au final. Pour information, un prototype est le plus souvent une des premières étapes d’un créateur pour présenter et vendre son jeu à un éditeur. Dans le cas ici, une des illustrations ont déjà été réalisées, ce qui est souvent inhabituel pour les autres prototypes. Le but final d’un prototype est bien entendu de pouvoir jouer au jeu avec l’ensemble des règles.

Mon joli vaisseau

Le Meuble à Jeux #104 : X-Odus : Rise of the Corruption 1

X-Odus : Rise of the Corruption est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs durant lequel vous allez contrôler un vaisseau spatial. Votre but sera d’empêcher le retour des précurseurs, une ancienne race alien. Pour cela, il faudra obtenir les clés précurseurs d’anciennes reliques afin d’empêcher leur retour. Pour cela, vous allez voyager à travers les différents systèmes, explorer des planètes, combattre des vaisseaux aliens, et sauver quelque peu donc la galaxie. Le jeu fonctionnant selon un principe de coopération, vous allez jouer chacun votre tour le nombre d’action que votre vaisseau a de disponible. Vous pourrez effectuer plusieurs actions telles que :

  • Découvrir un système
  • Sauter de système en système
  • Explorer un système
  • Échanger des ressources
  • Combattre un ennemi pour pacifier un système
  • Réparer son vaisseau

Lorsque chaque joueur a effectué ses actions, on passe à la phase de la corruption, faisant avancer dangereusement vers la fin du monde, et donc de la partie. A des moments clés du jeu, des avatars, créatures ultra puissante issues de la corruption et vestiges des précurseurs, viendront semer la discorde et vous empêcher d’avancer. Une fois avoir remis en place le plateau selon les différentes règles posées, on lance un nouveau tour de jeu.

La coopération avant tout

Le Meuble à Jeux #104 : X-Odus : Rise of the Corruption 2

X-Odus : Rise of the Corruption est un jeu qui, malgré qu’il propose un univers et une narration assez poussée, reste un jeu basé sur une mécanique de jeu assez poussée. En plus d’avoir toutes les différentes actions, il y a toute une dimension RPG présente dans le titre. Vos vaisseaux gagneront de l’expérience au fur et à mesure de la partie et vous débloquerez de nouvelles capacités qui pourront être passives ou actives moyennant un coût d’une énergie. Ces énergies restent tout de même très éphémères et il vous faudra les payer cher pour pouvoir les obtenir. La monnaie du jeu est le scrap et cela vous sera utile pour vos séquences d’exploration ou encore réparer vos vaisseaux. Des vaisseaux qui fonctionnent d’ailleurs selon trois classes, avec des spécialités disponibles via les compétences, mais aussi leur dé. Il y a trois couleurs de dés, ayant des faces différentes permettant de spécialiser en en combat, en ingénierie ou des véhicules plus discrets.

Sans donner un avis définitif, n’ayant joué pour le moment qu’au prototype, nous pouvons cependant parler de la routine de jeu qui est pour le coup bien pensée. On arrive rapidement à rentrer dans le jeu, et la partie se déroule de façon très fluide. La partie coopérative est présente véritablement au bout de plusieurs tours et il y a un aspect très plaisant de voir notre avancée dans l’aventure, avec cette épée de Damoclès qui reste sur notre tête sur le retour des précurseurs. Reste à voir comment le jeu final tournera, avec sûrement quelques rééquilibrages, et un matériel final, même si, concernant cet aspect-là, on ne se fait pas du soucis. Les illustrations déjà présentes du côté du prototype étaient déjà très convaincantes.

Pour qui s’adresse X-Odus : Rise of the Corruption ?

Le Meuble à Jeux #104 : X-Odus : Rise of the Corruption 3

X-Odus : Rise of the Corruption avec son univers et sa mécanique, se joue plutôt facilement mais reste tout de même réservé à un public un peu averti. Il y a quand même pas mal de règles et de cartes différentes, ce qui fait qu’il faut travailler un peu avant de profiter pleinement du titre. Mais en terme de jeu, tout fonctionne bien. Il faudra compter sur une vingtaine de minutes de lecture de règles, et au moins un à deux tours de jeu avec la règle sous les yeux pour jouer. On aurait aimé avoir des fiches permettant d’avoir un récapitulatif de l’ensemble des pictogrammes, ce qui aurait fluidifié le jeu. Si le jeu vous intéresse, il ne vous reste plus que quelques jours pour soutenir le projet !

Soutenir X-Odus sur Kickstarter

Avec un univers de science-fiction qui fonctionne à merveille, X-Odus : Rise of the Corruption est un titre qui fonctionne plutôt bien, avec une mécanique bien travaillée. Si on peut voir que quelques corrections sont à faire, ce qui est tout à fait logique pour un prototype, nul doute que X-Odus fonctionnera parfaitement lors de sa sortie finale.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp