Test Youtubers Life OMG – Doit-on y mettre un pouce bleu ?

  • Xbox One
  • PC
  • PlayStation 4
  • Switch
Voir la note

Doit-on craquer pour Youtubers Life OMG!, fraîchement arrivé sur Switch ?

Fraîchement débarqué sur Nintendo Switch, Youtubers Life n’est pas pour autant une nouveauté dans le monde du jeu vidéo. En effet, le jeu original est sorti sur PC en 2016, puis la version Youtubers Life OMG! en fin d’année dernière sur PS4 et Xbox One. Après avoir vendu plus d’un million de versions, toutes plateformes confondues, Raiser Games propose un portage sur Switch. Le jeu sera disponible dès le 5 avril prochain, à un prix de 34,99 €. L’occasion pour la rédaction d’ActuGaming de le tester. En vogue depuis quelques années, le métier de youtuber en fait rêver plus d’un. Qui n’a jamais eu envie d’être payé tout en jouant aux jeux vidéo ? Le jeu de simulation Youtubers Life OMG surfe donc sur cette vague avec un objectif bien précis : devenir le youtuber le plus célèbre. Du coup, doit-on y mettre un pouce bleu ?

Youtuber oui, mais les études d’abord !

youtubers-life

Avec des graphismes en 3D et une vue de dessus, le jeu de simulation Youtubers Life OMG! n’est pas sans rappeler un jeu bien célèbre : les Sims, les graphismes cartoon en plus. Le pitch de départ est un petit peu original puisqu’il ne s’agit pas uniquement de devenir le Youtuber le plus célèbre de la toile, puisque vous l’êtes déjà. Ce jeu va vous permettre de savoir justement comment vous avez réussi à le devenir. Mais tout ne sera pas si simple puisque votre maman veille au grain. Dans la première partie du jeu, vous êtes aux balbutiements de votre jeune carrière, avec une petite chambre d’étudiant et un PC très basique. Et attention, il faudra penser aux études si vous voulez continuer à créer vos vidéos. Et si vous restez 24 heures sur 24 sur votre ordinateur, votre mère risque de vous rappeler à l’ordre ! Il va falloir donc gérer vos créations sur YouTube, votre vie scolaire et également professionnelle. L’argent ne tombe pas du ciel, et si vous voulez améliorer votre matériel, il va falloir travailler ! Choix important pour votre carrière : votre ligne éditoriale. Vous aurez le choix entre 3 types de contenu : gaming, musique et cuisine. Autant vous dire que c’est le côté gaming qui a été choisi pour ce test. Vous pourrez également choisir votre personnalité entre 6 différentes : Superstar, Génie, Plein aux As, Sociable, Fêtard ou Romantique. Vos objectifs différeront en fonction de votre personnalité, et donc vos différentes missions.

Côté gestion, rien de très complexe comme l’on peut voir chez les Sims, où l’on gère des besoins naturels jusqu’à la faim en passant par le divertissement. Ici, c’est plutôt simple :

  • Une jauge de repos : comme son nom l’indique, il s’agit d’une gestion du sommeil. Il suffira d’aller dormir pour la remplir.
  • Une jauge d’énergie : un peu comme une barre symbolisant la faim, mais pas que. Vous pouvez la remplir en mangeant, ou en allant faire la fête avec vos amis en boîte de nuit.
  • Une jauge de contenu : qui symbolise votre activité au niveau de vos créations sur YouTube. Attention à ne pas oublier vos followers.
  • Une jauge d’événement : il faudra participer à divers événements pour ne pas qu’elle chute : présentation de nouveau jeu vidéo etc..

Pas de grosse difficulté de ce côté-là, le côté gestion est vraiment réduit à des besoins plus que basiques.

L’argent et le succès ne tombe pas du ciel

youtubers-life

Après avoir franchi la première étape du jeu, et coupé le cordon avec votre maman chérie, c’est le début de la vie active qui vous attend. Avec ses avantages, comme ses inconvénients. À partir de ce moment-là, votre seul objectif c’est de percer sur YouTube. Les études sont déjà loin derrière, et vous n’aurez plus besoin d’alterner entre création de vidéos et études. Malgré tout, vous ne pourrez pas non plus compter uniquement sur vos créations pour vivre, vous n’en êtes qu’à vos débuts. Pour vivre, vous devrez encore compter sur le travail : vendeur chez Micromania, aider votre grand-mère, etc.. Chaque métier aura un salaire différent, mais également une durée de travail proportionnelle. Il faudra gérer au mieux pour ne pas trop délaisser YouTube au profit du travail. Et c’est sans oublier la sanction du loyer, qui va devoir vous obliger à vous bouger le popotin si vous ne voulez pas vous faire mettre à la porte ! Malheureusement, l’expérience de jeu devient vite répétitive et lassante, vidéo-travail-dodo en continu. Les quelques événements qui viennent ponctuer vos séquences de création n’arrivent clairement pas à vous sortir de la routine.

La partie principale de Youtubers Life OMG!, comme vous pourriez vous en douter, c’est la création de vidéo. Pour cela, vous aurez un outil de travail basique : PC, clavier, souris, casque, webcam. Au fur et à mesure de l’aventure, vous allez pouvoir les améliorer en achetant du nouveau matériel, qui vous permettra de faire du meilleur boulot et vous facilitera la tâche. Et c’est là que les choses sérieuses commencent. Vous pourrez créer différents types de vidéos : vidéo découverte d’un nouveau jeu, vidéo de gameplay, speedrun, etc..  Et bien entendu, pour avoir le maximum de visibilité possible, avec les likes qui vont avec, il faudra idéalement faire des vidéos sur les derniers jeux sortis. Il faudra donc encore une fois mettre la main au portefeuille. Ou alors profiter des présentations des nouveaux jeux pour vous le faire offrir. Pour chaque jeu, vous aurez sa popularité actuelle, ce qui vous permettra de vous aiguiller sur le choix du jeu pour lequel vous voulez faire une vidéo.

Parlons de l’interface de la création de vidéo. Clairement, c’est bien peu facile d’accès et compréhensible au premier abord. Le tutoriel ne vous aide que peu là dedans, et il va falloir un bon nombre de vidéos avant d’arriver à comprendre le système. Par l’intermédiaire de cartes, vous allez pouvoir choisir votre introduction, votre conclusion et les différentes séquences qui seront comprises entre les deux. Chaque carte apporte un bonus différent sur le jeu d’acteur, le son ou bien la qualité de la vidéo. Par exemple, en conclusion, vous pouvez choisir de commencer par une salutation drôle, ou plus classique. En fonction vous remplirez vos objectifs en qualité de son et d’image, et la qualité de votre vidéo en sera du coup récompensée. Plus vous augmenterez en niveau, plus vous obtiendrez de nouvelles cartes, qui mettront un peu de diversité dans ces montages, assez répétitifs malgré tout.

Un système d’arbre de talents est également présent dans le jeu, qui se débloquera au fur et à mesure de votre montée de niveau. Au tout début, vous ne pourrez faire que des vidéos de gameplay. En avançant un peu plus dans Youtubers Life OMG!, vous pourrez débloquer d’autres types de vidéos : découverte, speedrun, soluce… Mais même ce semblant de variété n’apportera que peu de nouveautés, le système de vidéo reste quasiment identique.

Un jeu de simulation trop simple et peu réaliste ?

youtubers-life

La facilité du jeu, et le peu de challenge, reste un gros point noir de Youtubers Life OMG!. Il n’existe qu’un seul niveau de difficulté, et les échecs seront quasiment impossibles. Malgré la relative difficulté d’appréhension du montage, vous arrivez malgré tout à sortir des vidéos qui vont fonctionner, et faire de vous un Youtuber riche en l’espace de 2 mois. Loin d’être le cas dans la vraie vie. L’échec et le challenge permettraient de motiver les joueurs pour étoffer l’expérience de jeu. Malheureusement, quoi que vous fassiez, les étapes s’enchaîneront naturellement, et atteindront votre objectif du début sans trop de difficulté. Vous viendrez à bout du titre au bout d’une dizaine d’heures, non sans ennui.

À noter un côté social qui reste plutôt agréable, toujours dans la même veine que pour les Sims. Vous pouvez discuter avec des connaissances, que ce soit avec votre téléphone, ou en les rencontrant dans les différents événements, et vous en faire des amis. Voir des amis proches… Et pour se rapprocher des différentes personnes, il va falloir les connaître. Pas bien compliqué au final, il vous suffira de voir son profil pour connaître sa personnalité et choisir les bons dialogues en fonction. N’allez pas parler de yacht avec une personne romantique, vous risquez de vous en faire un ennemi.

Youtubers Life OMG! est positionné sur un créneau de simulation peu utilisé, la vie des Youtubers. En soit, cela aurait pu être tellement plus profond en contenu et expérience de jeu. Malheureusement, le titre devient rapidement lassant et répétitif, sans parler des latences et des quelques bugs qui rendent l’expérience de jeu encore plus pénible. Il n’en reste pas moins divertissant, et appréciable par les amateurs des jeux du genre, mais ne vous attendez pas à trouver la pépite du siècle.

L'avis de l'auteur

Clairement en tant qu'adepte des jeux de simulation et de gestion, je ne pouvais que tester ce jeu. J'en avais déjà entendu parler lors de sa sortie sur PC, sans avoir eu l'occasion de l'essayer. Et c'est chose faite. Malheureusement, j'ai été rapidement déçu par le peu de challenge et l'ennui qui a été mien au bout de quelques heures de jeu. Le jeu arrive malgré tout à divertir, sans prise de tête, mais pêche par son manque criant de contenu.

Baylou
c
Note du panda
5 10

Points positifs

  • Des graphismes colorés
  • Un thème totalement dans l'actualité et peu représenté dans les jeux vidéo
  • Un jeu divertissant

Points négatifs

  • Des latences sur la version Switch assez pénible
  • Un manque de profondeur
  • Peu réaliste
  • Des bugs récurrents
  • Une interface de création de vidéo peu intuitif
  • Un peu trop simple

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

Copy link