Test World Of Warriors – Un jeu mobile qui aurait dû le rester ?

  • PlayStation 4
  • Android
  • iOS
Voir la note

Fort de son succès sur les plateformes mobiles avec plusieurs millions de téléchargements sur iOS et Android, les développeurs de Mind Candy ont tenté une approche sur console de salon. Le titre phare de l'éditeur Fracture Games sera-t-il aussi bon sur PlayStation 4 ? Nous allons découvrir ensemble si ce titre mérite de connaitre le même succès que sur nos smartphones.

World Of Warriors débarque sur la console de Sony mais attention car il ne s’agit pas d’un simple portage. Inspiré grandement du titre sur mobile que ce soit sur son univers, ces objets ou même ces personnages, WOW arrive accompagné de beaucoup de nouveautés car le système de combat a totalement été revu, il ne s’agit plus de simples QTE mais bien de vrais combats sous la forme d’un brawler. Ce titre s’adresse à tous les joueurs, que vous soyez un adepte du jeu sur mobile ou non, vous n’aurez aucunement l’impression de recommencer le jeu à nouveau. Le test a été réalisé sur PlayStation 4 Pro à l’aide d’une version fournie par l’éditeur.

Jeu de main, jeu de vilain

World Of Warriors

La première étape du jeu consiste à invoquer un guerrier au Temple des légendes à l’aide des pierres d’honneur. Au tout début, il vous en sera offert une afin de débloquer aléatoirement votre premier combattant, ensuite rendez-vous à l’arène d’entrainement. Un tutoriel vous apprenant toutes les bases à savoir pour venir à bout de vos ennemis est présent et il est par ailleurs très bien expliqué tandis que le gameplay se prend rapidement et facilement en main. Au-dessus de votre héros apparaît un cercle avec deux barres distinctives par des couleurs, la première est de couleur jaune, elle représente votre barre d’endurance tandis que la deuxième de couleur bleue signifie quant à elle la santé restante. Il faudra bien évidemment réussir à les utiliser de façon stratégique car l’endurance diminue lorsque vous utilisez des actions comme des roulades ou même esquive. La barre de santé se régénère en plein combat à l’aide de nourriture préalablement choisie car il est possible d’équiper votre personnage de plusieurs potions et talismans.

Différentes potions sont présentes : la rouge permet de recharger votre santé, la jaune permet de renforcer votre endurance tandis que la bleue confère une quantité de mana suffisante pour envoyer une attaque spéciale. Trois petites sphères vides sont visibles sous le cercle d’endurance et de vie du joueur, celles-ci vont servir à lancer votre mouvement spécial, pour les remplir il suffira de subir une attaque afin de ramasser les sphères éparpillées sur le champ de bataille. Ce mouvement spécial s’active à l’aide d’une simple touche seulement après avoir complété la totalité des sphères et permet de lancer une attaque dévastatrice ou de simple bonus en fonction de votre guerrier. Chaque combattant appartient à un élément : Feu, Terre, Eau et Air. Comme dans beaucoup de jeu, les éléments sont forts ou faibles en face d’un autre type, Pokémon serait l’exemple parfait dans le cas présent. La rage élémentaire est l’attaque ultime de votre guerrier, elle se recharge lors du combat au fur et à mesure que vous infligez des coups à l’ennemi. Une fois activée, cette attaque infligera des dégâts supplémentaires lors de chaque coup réussi, autant dire que c’est un moment clé du combat.

World Of Warriors est une bonne alternative pour passer un bon moment entre amis.

Une fois l’entrainement complété, nous partons à l’aventure dans les terres sauvages afin de réaliser diverses quêtes et défis. Le gameplay est très intéressant car les actions sont nombreuses, plusieurs attaques de base, des attaques chargées, possibilité de sauter sur l’ennemi en courant rapidement vers lui et même de bloquer certaines attaques. Celui-ci est très technique car la parade ne fonctionnera seulement si le joueur active le bouton au bon moment, si cela réussi, l’ennemi se verra repoussé et il sera possible alors de contre-attaquer. Au bout de quelques combats, on se rend vite compte que l’esquive prime sur le blocage car en bougeant un peu sur l’arène, la plupart des attaques auront tendance à passer à côté.

Arrêtez de vous battez !

World Of Warriors

Le jeu peut bien se vanter d’une chose, c’est du contenu qu’il propose car un nombre impressionnant de guerriers sont disponibles allant jusqu’à 32 personnages, tous déblocables à l’aide des pierres d’honneur, chaque combattant dispose de ses propres combos d’attaque. Des arènes à n’en plus finir et proposant chacune des mécanismes différents, comme des ouragans par exemple, venant gêner les joueurs à tout moment durant l’affrontement ou même d’un immense arbre en arrière-plan qui lancera des sphères par pur hasard sur l’espace de combat. Le but sera de les activer avant votre adversaire, une fois le nombre requis, ce même arbre attrapera le guerrier ennemi et lui infligera d’énormes dégâts grâce à des racines sortant directement du sol. Celles-ci sont un élément important à prendre en compte car elles vous permettront parfois de prendre l’avantage sur votre ennemi, un point fort du titre. Tout est loin d’être parfait malgré tout car le jeu dispose d’une caméra trop près du personnage à certains moments, le combat devient alors trop brouillon et imprévisible car on ne voit plus ce qui se passe autour de nous. Rajoutons à ça l’impossibilité de switcher entre les deux personnages que compose notre équipe et c’est vraiment dommage car le côté stratégique en prend un sacré coup.

Les arènes sont un élément important à prendre en compte car elles vous permettront parfois de prendre l’avantage sur votre ennemi, un point fort du titre.

Le jeu nous offre un menu interactif et bien sympa à utiliser, il suffit de déplacer votre héros dans la petite ville afin de rejoindre le mode désiré. Concernant les différents modes de jeu, il existe un mode local pouvant aller jusqu’à 4 joueurs et même si ce n’est pas non plus à la hauteur d’un Super Smash Bros, World Of Warriors est une bonne alternative pour passer un bon moment entre amis. Le mode en ligne se compose de deux parties, le combat rapide qui permet simplement de rejoindre une partie non classée et la ligue permettant aux joueurs de se défier afin de remporter plusieurs récompenses tout en montant les différentes divisions. Pour finir, le mode Tournoi permet simplement de rencontrer divers ennemis au sein des différentes arènes que compose le jeu mais des mini-jeux sont disponibles durant votre aventure permettant de varier avec un simple combat. Il vous faudra par exemple activer quatre canons simultanément afin d’infliger des dégâts à une énorme araignée, cependant rien n’est aussi simple car des projectiles vous seront lancés et de petites araignées viendront vous rendre la tâche difficile. Finalement, le jeu reste un tant soit peu addictif car on est très vite tenté d’améliorer son personnage ou même de récolter des pierres afin de débloquer de nouveaux guerriers.

Cet excellent jeu mobile revient avec une version plus complète sur nos consoles de salon mais reste néanmoins un jeu possédant de nombreuses limites. Il est difficile d’y passer des centaines d’heures sans voir le temps s’écouler, malheureusement le titre trouvera difficilement son public malgré un contenu bien fourni, le jeu ne propose pas de réels défis à relever ni même de profondeur de jeu pour tenir le joueur en haleine.

L'avis de l'auteur

J'ai adoré le jeu au tout début de l'aventure car découvrir les différentes arènes et combattants est vraiment intéressant. Cependant, le jeu devient vite lassant car la plupart des mécaniques disponibles ne demandent pas à être utilisées tant la difficulté est assez simple. Je retiens tout de même la masse de contenu que propose le jeu et se serait une bonne leçon pour certains titres. Alors je compte bien m'essayer à quelques parties entre amis mais je ne me vois pas y jouer seul.

DubZ
c
Note du panda
5.5 10

World Of Warriors

Points positifs

  • Contenu plus que correct
  • Mécanisme intéressant sur certaines arènes
  • Un mode local amusant

Points négatifs

  • Difficulté à revoir
  • Recherche de partie en ligne interminable
  • Switch impossible entre combattants durant un combat
  • Une IA aux fraises
  • Le tarif un peu élevé à sa sortie

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp