Test The Vanishing of Ethan Carter – Un OVNI venu d’ailleurs

6
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (1)

The Vanishing of Ethan Carter se présente comme un jeu d’aventure et un survival horror mêlant contemplation et exploration. Vous y incarnez un détective aux pouvoirs surnaturels étonnants. Ce dernier devra enquêter sur la mystérieuse disparition du petit Ethan Carter, à l’aide de votre intuition et de vos pouvoirs, vous devrez ainsi résoudre cette enquête qui ne s’annonce pas de tout repos.

Une expérience narrative

TheVanishingofEthanCarter1

Nous vous avouons qu’à la lecture de cette phrase lors du lancement du jeu nous a laissé totalement pantois. Notre protagoniste arrive à Red Creek Valley, un endroit qui semble plutôt paisible… Le constat est d’ailleurs sans appel, le soft est beau et vous invitera aisément à la contemplation des somptueux décors qui le parsème.

Mais revenons à la narration de The Vanishing of Ethan Carter. Le jeu risquera fort de vous plonger dans l’incompréhension la plus totale en « ne vous prenant pas par la main ». En effet, ne vous attendez pas à des tutoriels pour connaitre les commandes du gameplay, et différentes indications pour progresser dans l’aventure. Le soft vous laissera ainsi livré à vous-même, et vous devrez totalement vous débrouiller seul, à l’aide des pouvoirs et de l’excellente intuition de notre détective !

Nous avons aussi fortement apprécié l’aspect totalement épuré du gameplay : il n’y aura pas de jauge de vie, ni de menu pour consulter les documents trouvés lors de votre partie, tout se fera de façon simple et spontanée.De plus les différentes interactions que vous serez mené à réaliser dans le jeu se feront simplement à l’aide la touche X et de jolis textes qui collent bien à l’univers du jeu. Car oui, ne vous attendez pas à avoir des armes, des objets de soins, il faudra simplement faire marcher votre cerveau et essayer de comprendre l’aventure à l’aide de petites énigmes… Par ailleurs la méthode de narration utilisée est parfaitement maîtrisée, par exemple, vous tombez sur un cadavre, des mots apparaissent, et auront tendance à vous faire réfléchir de façon naturelle et ainsi vous permettre de résoudre l’énigme afin de continuer votre aventure. C’est léger, agréable, et vraiment déroutant, un vrai régal !

Bien que Red Creek Valley semble un endroit paisible, il s’y dégage cependant un sentiment d’inquiétude et d’angoisse qui s’installeront petit à petit lors de votre exploration. En effet, le jeu ne s’appuiera pas seulement sur son aspect esthétique pour vous faire peur, ou pour faire surgir d’autres sentiments en vous. The Vanishing of Ethan Carter se dote d’une bande son qui à notre sens est une des meilleures que nous ayons écouté dans un jeu vidéo.

De douces mélodies vous accompagneront dans votre périple, elles collent par ailleurs parfaitement à l’ambiance qui s’y dégage. En plus d’avoir de très jolis morceaux musicaux, si vous avez tendance à prêter une oreille très attentive à l’environnement sonore, vous constaterez qu’une attention très particulière aux bruitages a été apportée. Un exemple que nous pouvons vous citer nous a littéralement scotché : lorsque vous pénétrez dans la forêt, vous serez très surpris d’entendre les troncs d’arbres craquer sous le souffle du vent.Une excellente façon de tendre l’oreille au cas où si quelque chose se trouverait derrière vous…

Mais pas du goût de tout le monde !

TheVanishingofEthanCarter2

Si The Vanishing of Ethan Carter se présente comme un excellent jeu vidéo, il révèle cependant quelques petites faiblesses qui peuvent ternir l’expérience. Nous avons constaté par exemple que nous avons la possibilité de mettre la résolution à 60 FPS sur la PS4 ou tout simplement la bloquer jusqu’à 30 FPS. Ainsi, lorsque nous avons mis cette dernière à 60 FPS, nous avons remarqué des chutes de frame rate ainsi qu’une surchauffe de la console. Pour éviter l’explosion de notre PS4, nous avons donc baissé la résolution à 30 FPS.Un peu dommage, mais qu’importe le jeu reste incroyable.

Comme l’autre dirait : « plus c’est long, mieux c’est », malheureusement cette maxime ne s’appliquera pas au titre qui nous donnera une durée de vie de grand maximum… 5 heures ! Un peu court pour un prix d’une vingtaine d’euros. Surtout pour un jeu d’une aussi grande qualité que celui que nous testons ! Les amateurs de sensations fortes et d’actions seront peut être rebutés par le calme qui règne dans ce jeu. En effet ne vous attendez pas à des chose extrêmement gore et trash comme dans Outlast ou encore Until Dawn, dans The Vanishing of Ethan Carter, il y a des temps morts qui pourront en frustrer plus d’un.

Même si la bande son et l’ambiance sonore sont absolument géniallissime, nous avons constaté que les doublages des personnages restent de qualité moyenne, mise à part celui de Paul Prospero notre protagoniste. Autre point à aborder, le système de sauvegarde. Même si la norme dans la plupart des jeux reste la sauvegarde automatique, celle-ci se montrera plutôt étrange, dans le sens ou elle s’effectuera uniquement si vous avez résolu une énigme… Malheureusement l’existence d’une sauvegarde manuelle aurait été fortement appréciée pour ce soft !

 

Malgré ses petits défauts, The Vanishing of Ethan Carter se présente comme un titre absolument novateur dans la narration, et dans l’approche du jeu d’aventure et du survival horror.Par ailleurs les habitués du survival horror seront certainement complètement décontenancés par le titre. Splendide, envoûtant et fascinant, The Vanishing of Ethan Carter est le genre de jeu que l’on se doit de posséder dans sa collection.

  • Narration maitrisée
  • Splendide
  • Unique
  • Bande son qui décolle nos tympans
  • Scénario original
  • Ambiance
  • Bouleverse les codes du survival horror
  • Doublage moyen
  • Système de sauvegarde à revoir
  • Quelques temps morts
  • Durée de vie
  • Prix élevé
6
  • PC
  • PlayStation 4

The Vanishing of Ethan Carter

A propos de notre notation

Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.