Test The Legend of Zelda : Tri Force heroes – L’entre aide à l’état pur

  • 3DS
Voir la note

Les différents épisodes de la saga des Zelda ont toujours été des jeux où l’on profiter d’une merveilleuse et inoubliable expérience solo. Cette fois-ci, The Legend of Zelda : Tri Force heroes compte tirer sa force de l’inverse, le multijoueur. En effet, « L’union fait la force », c’est certainement la devise qui colle le mieux à ce nouveau soft.

Scénario quasi-inexistant

thelegendofzeldatriforceheroestest1

L’histoire de The Legend of Zelda : Tri Force heroes commence dans un royaume où les ses habitants sont des amoureux de la mode. Ils en parlent sans cesse et ne vivent que pour leur passion commune. Qui dit royaume dit forcément princesse ! De son nom Mousseline, cette dernière a un jour reçu un cadeau. L’expéditeur n’était autre qu’une sorcière vivant dans les contrées maudites qui ne portait pas la princesse dans son cœur.

Après avoir ouvert son présent, Mousseline fût maudite d’une tenue ridicule qui lui fît perdre immédiatement sa beauté légendaire ainsi que son élégance. Elle s’enferme alors dans sa chambre et le royaume tomba dans une profonde tristesse. Le roi étant sous le choc, il lui fallait un héros, enfin DES héros pour se rendre sur les terres de cette méchante sorcière, c’est-à-dire vous !

Avec des touches d’humour sympathique et des personnages vraiment drôles, le scénario reste tout de même absent pendant toute l’aventure. Il s’agit donc jusque-là d’un prétexte afin de vous faire partir à la recherche de cette sorcière. Comme nous le disions, le côté multijoueur sera vraiment au centre de toutes les attentions et c’est de là que le jeu tirera toute sa force.

La coopération à son summum

thelegendofzeldatriforceheroestest2

Après ces quelques lignes scénaristiques, il vous faudra donc partir à l’aventure pour renverser les plans de la sorcière. Vous pourrez alors directement jouer en ligne avec vos amis ou tenter l’aventure seul mais ceci est nettement moins recommandé, nous y reviendrons.

Tout d’abord, il faut savoir que le jeu, pendant sa promotion, mettait en avant le fait de pouvoir jouer jusqu’à trois en ne possédant qu’une seule cartouche mais trois consoles Nintendo 3DS. Un détail à son importance : Vous devez être obligatoirement trois pour pouvoir jouer. Impossible de lancer une partie en étant juste deux à la maison. On préfère vous le signaler car si vous aviez pour but de partir à l’aventure avec un ami ou votre copine, il va vous falloir prévoir une personne de plus en possession de la console de Nintendo.

Pour en revenir au gameplay en lui-même, vous contrôlerez l’un des Link parmi le rouge, le bleu ou le vert. Les commandes seront simples : avancer, frapper, lancer des objets, le tout, afin de progresser au mieux dans les niveaux qui vont vous donner, pour certains, du fil à retordre mais ils demanderont également une excellente coopération.

The Legend of Zelda : Tri Force heroes est vraiment fun à plusieurs

A noter que la barre de vie des joueurs sera représentée par des cœurs et ces derniers seront communs entre tous. Si vous arrivez à zéro, ce ne sera pas gameover immédiatement grâce à une fée qui viendra vous sauver un total de trois fois. En tout cas, si vous ne faites pas appel à cette dernière, vous obtiendrez un bonus de rubis à la fin du niveau. Il faudra donc faire attention à ce que vous faîtes, la survie de votre petit groupe dépend de chacun de ses membres.

De plus, il vous sera possible de former une tour avec les personnages afin de pouvoir, par exemple, atteindre des endroits en hauteur. Pour cela, les joueurs se porteront entre eux et formeront un totem de deux ou trois héros. Autant vous le dire, le multijoueur est vraiment jouissif mais pour cela, il faut soit : jouer avec des amis que vous connaissez ou alors, tomber sur des joueurs avec un bon niveau. Car même si les bases de la maniabilité sont simples, tout se joue sur la coopération et pour avancer dans l’histoire et les niveaux, cela dépendra de vos partenaires et de leur compréhension à résoudre les énigmes.

thelegendofzeldatriforceheroestest3

Heureusement, le jeu a anticipé ce problème et vous avez la possibilité de communiquer avec les autres via l’écran tactile avec des petites expressions. Par exemple, il y a le « Par ici ! », « Lancer », « Objet » ou encore celui du dessin demandant à être porté par un allié. Du coup, si les joueurs écoutent leurs partenaires et comprennent ce qu’il faut faire, on arrive à avancer petit à petit dans les niveaux. Après, certaines actions demanderont souvent une coordination parfaite ainsi que beaucoup de précision ce qui n’est pas toujours facile et qui pourra décourager certains joueurs.

En dehors de la partie multijoueur, il y a aussi le contenu solo qui est exactement le même. La différence, c’est que vous allez devoir gérer les deux autres héros ou plutôt, des pantins fantomatiques tout seul. En gros, si des ennemis sont autour de vous, c’est celui dont vous êtes en possession qui sera susceptible de recevoir des coups, les deux autres ne craindront rien. Même si ceci est plutôt pratique, c’est après que cela se complique.

En effet, la jouabilité n’est pas des plus simples et les phases qui vous ont donné du fil à retordre en multi vont être encore plus difficile en solo. Par exemple, former et gérer un totem sera forcément plus long et moins plaisant à faire tout seul. De plus, aucune touche ne permet de switcher les membres de la tour ce qui vous oblige à devoir la détruire pour la reformer.

Par exemple, si l’un de vos personnages a ramassé l’arc, s’il est en haut du totem, il pourra cibler certains éléments comme le point faible d’un boss. Autant vous le dire, le solo est présent mais on vous le déconseille tant il est difficile de gérer trois personnages à la fois ! Là où vous vous amuserez le plus, c’est le multijoueur ! Alors certes, c’est parfois difficile mais c’est finalement jouissif et la recette d’un Zelda façon coopération est vraiment au top !

Parmi la multitude d’éléments que vous pouvez ramasser et utiliser, on trouve par exemple l’objet permettant de tirer des boules de feu. Ces dernières ont la même sonorité, visuel et trajectoire que celles de notre célèbre plombier à moustache : Mario. Un clin d’œil amusant.

Comme vous le savez, la mode est au centre des attentions du scénario. Du coup, les développeurs ont intégré une multitude de tenues pour nos Link qui sont toutes différentes avec des apparences tantôt drôle, tantôt très stylé ! Mais avant de les avoir, il faudra demander leurs conceptions. Pour se faire, à la fin de chaque niveau, vous aurez le choix entre trois coffres avec un ou plusieurs objets qui vous permettront d’acquérir des objets nécessaires pour lancer la création d’une nouvelle tenue.

Ces fameux costumes ne seront pas seulement là pour vous proposer une apparence à votre goût. En effet, ils auront des effets à l’image du Kokiri qui vous fera tirer trois flèches au lieu d’une ou encore celui du Goron qui vous permet de traverser la lave sans prendre de dégâts.

Un pour tous, tous pour un

thelegendofzeldatriforceheroestest4

Votre mission de coopération avec les joueurs du monde entier dans l’univers de Zelda vous proposera un total de huit mondes avec quatre niveaux à chaque fois. De plus, des défis particuliers pourront être tentés si vous les acceptez. Certains vous demanderont d’éclater tous les ballons d’un stage tandis que pour d’autres, il faudra tuer les ennemis sans utiliser votre épée.

Si vous en avez marre de jouer en équipe, un mode arène est également de la partie où les joueurs vont pouvoir s’affronter entre eux ! Enfin, à tout moment et via la touche X, vous prendrez instantanément des photos qu’il sera possible de partager via le MiiVerse.

The Legend of Zelda : Tri Force heroes permet à trois joueurs de jouer ensemble avec une seule cartouche, la classe

Il y a donc pas mal de choses à faire même si pour être honnête, il faut seulement une dizaine d’heures pour arriver au bout des huit mondes et de leurs niveaux. Attention, cela ne prend pas en compte les défis. Cela fait court pour un premier tour de jeu mais le titre mise tout sur la rejouabilité sur le loot d’objets afin de confectionner de nouveaux équipements. Si vous aimez le challenge, vous pouvez aussi chercher à réussir tous les défis présents pour chacun des niveaux. Dans tous les cas, si vous aimez ce concept de jeu d’équipe, vous le recommencerez avec plaisir.

Pour les graphismes, c’est coloré, mignon, drôle et on peut dire que l’univers enchanteur de la licence Zelda est fidèlement représenté. Dernier point, l’ambiance sonore est qualitative, les musiques sont agréables et elles nous immergent complètement dans ce spin-off de la série parodiant les aventures des trois mousquetaires.

 

Pour conclure, The Legend of Zelda : Tri Force heroes sur Nintendo 3DS réussi intelligemment le pari de créer un jeu multijoueur dans l’univers de Zelda. Malgré un scénario quasi-inexistant et une expérience solo qui s’avère beaucoup moins plaisante. Si vous avez au moins deux amis possédant une Nintendo 3DS ou que l’aventure en ligne avec des inconnus vous tente, vous ne regretterez pas The Legend of Zelda : Tri Force heroes qui se montre tout simplement passionnant et addictif.

L'avis de l'auteur

Difficile à prendre en main et inintéressant seul, ce sont les défauts majeurs auprès desquels il va falloir passer outre pour profiter de The Legend of Zelda : Tri Force heroes avec vos amis. Le gros plus, c’est forcément qu’un seul jeu suffit pour jouer avec vos proches à condition, bien sûr, que ceux-ci possèdent des consoles Nintendo 3DS, 2DS ou New. Malgré tout, le principe force à être au moins trois et il est impossible de jouer seulement à deux, dommage et assez ridicule en soit. En somme, c’est un Zelda pas comme les autres qui plaira uniquement aux joueurs qui aiment les jeux d’équipe et qui sont nombreux à la maison. Pour ma part, je reste dans l'incompréhension des choix cités et je ne recommande clairement pas l'expérience seul.

Alexandre Mistral Play4Fun
d
Note du panda
6 10

The Legend of Zelda: Tri Force Heroes

Points positifs

  • La coopération à trois
  • Une seule cartouche de jeu pour jouer à trois
  • Les tenues à fabriquer...
  • ...Ainsi que les nombreux effets à découvrir
  • L'univers fidèle à la licence
  • Les défis
  • Les musiques

Points négatifs

  • Une histoire quasi-inexistante
  • Une coopération impossible à deux joueurs
  • Le solo est moins intéressant qu'à plusieurs
  • Parfois difficile

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

Copy link