TEST. The Banner Saga 2 – La suite des aventures pour les Vikings

  • PC
  • PlayStation 4
  • Switch
  • Xbox One
Voir la note

Bon, il est clair que pour valoir le coût, c’est sûr et certain sur Xbox One puisqu’il fait partie des jeux offerts des Games With Gold de Juillet. Rien que pour cela, cela vaut le coup de s’y essayer. En tout cas, ce second opus s’inspire toujours de la culture Scandinave et surtout, de l’univers des Vikings. Néanmoins et malgré un résumé rapide disponible sur le menu principal, il est clair que lorsque l’on débarque dans le jeu, on peut dire qu’il est quasi-primordial d’avoir joué au tout premier.

Une véritable suite

the-banner-saga-2 test 4

Si The Banner Saga 2 est un jeu gratuit des Games With Gold de Juillet 2016, ce n’est pas pour rien. Faisant suite directe à l’épopée de The Banner Saga premier du nom, il est quand même plus que nécessaire d’avoir suivi les premières aventures de nos Vikings adorés. Dis comme cela, vous l’avez compris, si Microsoft offre The Banner Saga 2, ils parviendront automatiquement à refaire des ventes du premier et au final, c’est tant mieux ! Si si…

Comme vous pouvez le découvrir dans le test de The Banner Saga à cette adresse, nous avons-là droit à un RPG tactique d’exception ! Et de ce fait, cela vaut clairement le coup de se procurer le premier opus et de se laisser tenter par cette expérience vraiment excellente et qui change énormément de ce que l’on a l’habitude de voir. De ce fait, vous êtes prévenus et les prochaines lignes risquent bien de vous spoiler un peu l’histoire du premier puisque l’on début juste après sa fin. Cela étant dit, c’est partie !

Pour vous rappeler le topo, c’est la guerre et les Varls, des géants aux allures de Vikings, et les humains, se sont alliés pour faire face à des titans de pierre que l’on appelle Dredge. Le champ de bataille a fait des morts et pas des moindres ! En effet, pour vaincre le soit-disant immortel pilier des Dredges étant connu sous le nom de Bellower, il faudra tirer une puissante flèche d’argent. Pour se faire, il faut un archer suffisamment puissant et les seules qui feront l’affaire sont Hook et sa fille Arlette.

Pour être bien précis, la fin vous donnait le choix sur quel personnage allait tirer la fameuse flèche et forcément, celui qui décoche le tir mourra. Et c’est sur cet événement dramatique que se terminait l’épisode de cette incroyable histoire. The Banner Saga 2 reprend donc directement la suite et si vous n’aviez pas d’ancienne partie, vous pouvez donc choisir entre Arlette ou Hook pour continuer le périple et cette fuite face aux Dredges. Car forcément, ces derniers n’ont pas été éliminé et ils en ont encore après vous bien que… tout laissait penser dans The Banner Saga que les pauvres Dredges fuyaient une menace encore plus grande qu’eux.

The Banner Saga 2, une épopée toujours aussi bien écrite

En tout cas, si vous aviez une sauvegarde du premier opus, vous pouvez reprendre vos anciens héros, votre équipement et tous les éléments que vous possédiez histoire de ne pas repartir à zéro. Du côté de la narration, il faut savoir que cette fois-ci, nos versions consoles arrivant très rapidement après celles sur PC, la traduction française n’a pas été effectuée…

Rassurez-vous, elle devrait tout de même arriver dans les prochains mois même si, bien évidemment, on aurait préféré les avoir à la sortie. Ainsi, on conseille donc aux possesseurs du Xbox Live de télécharger le jeu gratuitement et d’attendre patiemment la sortie du patch en français afin de pouvoir enfin poursuivre votre épopée chez les Vikings.

Néanmoins et on le dit tout de suite, les mêmes problèmes que dans le premier sont constatés. En effet, ce n’est pas gravissime mais on remarque encore une fois des musiques effacées, des dialogues non doublés et il est vrai que pour donner vie à tout ce petit monde, cela n’aurait pas été de trop. Pourtant, la narration est toujours aussi qualitative et l’on apprécie énormément l’histoire et cette liberté dans son déroulement qui laisse le joueur libre.

Et bien oui, les choix cornéliens sont de retour et il est très compliqué de savoir faire le bon et celui qui vous causera le moins de problème. Comme d’habitude, des héros pourront mourir seulement à cause de vos choix et il faut avouer que comme d’habitude, les effets de moralité et de regret seront toujours aussi efficaces. Par contre, on note tout de même quelques personnages qui passent un peu au second plan dans cette suite et cela est très certainement dû au large roster proposé dès les premières batailles.

Un voyage pesant

the-banner-saga-2 test 6

Votre nouveau périple sera aussi lourd et difficile que lors de la visite de The Banner Saga premier du nom et vous devrez cette fois-ci rejoindre la capitale Arberrang afin de tenter de trouver de l’aide pour faire face aux Dredges. Bien évidemment, le scénario promet d’être riche en rebondissements avec des trahisons, des coups durs et l’ampleur des responsabilités que vous avez seront toujours aussi difficiles à assumer.

Concernant le gameplay, nous n’allons pas vraiment nous étendre sur le sujet puisqu’il est exactement le même que dans le premier. Pour résumé brièvement, vous avez des phases de gestion de votre peuple où vous parcourrez les magnifiques décors représentant le monde de The Banner Saga 2. Vous verrez votre clan marcher et faire face aux intempéries et à cette traque des Dredges qui ne sont jamais loin. Il faudra faire des choix et ces derniers feront monter ou baisser le nombre de guerriers dans votre armée mais aussi le niveau de vos vivres et du moral. Enfin, selon ce que vous dites, cela influencera certains personnages à vous rejoindre ou l’inverse.  Vous gagnerez également parfois des points de renommée qui servent à améliorer vos personnages ou à acheter des objets pour l’équipement ! Dans The Banner Saga 2, c’est la notoriété qui fait loi.

Voilà du côté de l’aspect gestion qui fait son petit effet et qui fonctionne toujours aussi bien mais ce n’est pas tout, la licence The Banner Saga est avant-tout un RPG tactique. Le point le plus novateur de The Banner Saga, c’est de proposer, que ce soit pour vous ou vos ennemis, des points de force et des points d’armure pour les héros. Ainsi, il faudra choisir entre attaquer les points d’armure pour faire chuter plus facilement les points de santé ensuite. Ou alors, choisir d’utiliser la force brute et de faire descendre la défense adverse en premier.

The Banner Saga 2 est un RPG tactique dont la recette fonctionne et les petites nouveautés sont les bienvenues

En tout cas, la recette fonctionne toujours aussi bien et l’on prend toujours autant de plaisir à utiliser nos points de volonté pour booster la puissance des attaques et ce, que ce soit sur l’armure ou la force des ennemis. Si vous êtes en manque de volonté, la cornemuse se remplira toujours histoire de vous autoriser à recharger vos points de volonté avant d’asséner un coup à l’opposant.

Voilà en tout cas plus ou moins notre résumé des phases de combat. Si vous voulez un peu plus d’informations et de détails, on vous invite grandement à lire le test de The Banner Saga. Néanmoins, on se doute bien que si vous en êtes ici dans ce test, c’est que pour la majorité, vous connaissez alors toutes les mécaniques expliquées auparavant. Quoi de neuf alors ?

Concrètement pas grand chose… La formule marchait déjà admirablement bien et l’importance de cette licence est d’enchaîner les épisodes sur les mêmes principes afin de nous faire vivre cette expérience narrative des plus riches. Et ça marche ! Mais pas d’inquiétude tout de même, The Banner Saga 2 offre tout de même quelques nouveautés bien pensées !

Tout d’abord, on découvre qu’au lieu de pouvoir simplement entraîner ses troupes pour découvrir leurs aptitudes, on peut désormais recruter des guerriers pour augmenter la taille de notre armée ! A noter que plus cette dernière est grande, plus cela vous coûtera des vivres. Deuxième nouveauté, une possibilité de lancer des batailles à objectifs pour vous entraîner ! C’est plutôt intéressant lorsque vous avez besoin de renommé pour mettre la main sur l’un des nouveaux équipements proposés pour ce second volet. Forcément, si nous n’avions pas de nouveaux objets, ce ne serait pas une suite logique.

Sur l’aspect scénaristique et profondeur de l’univers, une toute nouvelle race très charismatique intervient, les horseborns. Ce sont des genres de centaures capables d’empoisonner les ennemis. Outre leur utilité, ces derniers permettent vraiment de venir propulser bien plus loin les différentes influences qui ont permis de rendre The Banner Saga unique. Nous avons donc maintenant des Vikings, des humains, des magiciens, les Dredges et maintenant, des créatures aux influences mythologiques tel que les centaures. Il y aussi de nouveaux ennemis comme des ours puissants, des monstres rampants mais aussi des clans et des humains.

Enfin, le niveau maximum est passé de cinq à dix pour les personnages avec des possibilités plus poussées pour orienter le build de vos héros. On a aussi droit à de nouvelles capacités et enfin, des classes viennent embellir les possibilités. De plus, les affrontement promettent une meilleure ambiance avec quelques dialogues par-ci par-là qui apparaissent dans des fenêtres. De plus, on trouve aussi de nombreux ennemis et alliés modélisés sur les côtés des batailles et même si l’on en avait déjà dans l’ancien opus, ici, c’est beaucoup plus intensif et pour le coup, on est beaucoup plus plongés dans le combat.

Autrement et plus intéressant encore, on retrouve beaucoup plus de cinématiques de toute beauté qui font plaisirs à nos yeux mais aussi, des nouvelles classes à l’image du ShieldMaiden ou encore, du Berserker. Dans tous les cas, de côté-là, l’équilibre est toujours aussi présent.

Plus court ou plus long ?

the-banner-saga-2 test 3

The Banner Saga 2 offre une expérience que l’on qualifiera de similaire en terme de durée de vie et de premier run. Néanmoins, vous avez dans cet opus le choix entre deux héros différents et une vision qui est donc différente. Si vous êtes suffisamment fan et que vous accrochez à l’univers, vous n’hésiterez pas à revivre l’aventure.

De plus, la difficulté est toujours au rendez-vous et ce, dès la première bataille. En effet, on retrouve ce sentiment de traque et on note tout de même un peu plus de recherche au niveau des objectifs pendant les batailles. Pour apporter un peu plus de stratégie, on pourra aussi constater l’ajout d’élément du décor comme par exemple, des barricades qui seront fort utiles pour retenir les hordes de Dredges.

Pour finir, il faut avouer que les anciens soucis que nous avions énuméré dans le premier test n’ont pas forcément été corrigés. On prend l’exemple de ce que l’on disait un peu avant dans le test comme l’absence de doublages et les musiques effacées mais aussi, l’impossibilité de faire pivoter la caméra et tout simplement, le fait que l’on voudrait que l’aventure continue encore et encore ! Mais bon, on aura la réponse avec The Banner Saga 3 et d’ailleurs à ce sujet, il reste encore énormément de points sur lesquels on s’interroge !

The Banner Saga 2 est tout aussi bon que le premier et reste timide en terme de nouveautés. Évidemment, cela serait complètement illogique que tout change et que l’on se retrouve avec quelque chose de différent dans une saga cherchant à créer un univers et une trilogie. Ainsi, on peut dire qu’il vaut clairement le coup et d’autant plus pour les joueurs Xbox One qui peuvent en profiter gratuitement pour ce mois de Juillet 2016. Du côté des problèmes, on notera que la traduction française n’est pas encore là – ce qui reste plutôt pénalisant, sachant que l’on a ici un RPG Tactique, que les musiques ne se ressentent pas suffisamment et que le manque de doublage se fasse ressentir. Pourtant, les cinématiques nombreuses et qualitatives, les classes supplémentaires et toutes les petites nouveautés sont plus qu’appréciables et finalement, s’il l’on devait considérer cela comme un point négatif, c’est que vous êtes obligés de vous procurer le premier épisode pour vraiment profiter pleinement de ce jeu. 

Membre Actugaming.net
L'avis de l'auteur

The Banner Saga 2 continue dans la même lignée que son prédécesseur et nous propose une suite digne de ce nom. Les univers Vikings et scandinaves font toujours autant mouche et le gameplay reste plus ou moins le même. Je trouverais juste dommage que la localisation française ne soit pas disponible à la sortie ce qui force les anglophobes à devoir patienter.

Alexandre Mistral Play4Fun
a
Note du panda
7 10

Points positifs

  • Un rapport qualité prix toujours aussi bon...
  • Uniquement traduit en anglais...
  • L'univers scandinave et ses Vikings toujours aussi accrocheur
  • Les batailles tactiques et le gameplay toujours aussi bon
  • Personnages charismatiques et uniques
  • Des choix cornéliens avec les conséquences qui vont avec
  • Super ambiance
  • Les cinématiques de toute beauté
  • Les petites nouveautés appréciables

Points négatifs

  • ... Même si on en voudrait un solo plus long !
  • ... Pour le moment
  • Musiques toujours effacées et manque de doublages
  • Rotation de la caméra toujours impossible pendant les batailles