TEST. Sushi Striker : The Way of Sushido – Deviens un maître sushiste !

Voir la note

Annoncé en grande surprise à l’occasion de l’E3 2017, Sushi Striker arrive enfin sur 3DS et Nintendo Switch ! Que vaut cette version arcade du lancer d’assiettes à sushis ?

On vous en avait parlé il y a quelques semaines à l’occasion d’une première preview du jeu, mais c’est fait, Sushi Striker : The Way of Sushido est sorti ! Que vaut sur la longueur le jeu mixant arcade et sushis ? Le titre est pour le coup créé par Nintendo en collaboration avec indieszero, un studio que l’on connaît notamment pour un certain Theatrhythm Final Fantasy. On retrouve d’ailleurs dans Sushi Striker une certaines notion de jeu de rythme.

Devenez le meilleur Sushiste !

Sushi Striker Cutscene

Nous étions au moment où Musashi, jeune sushiste, s’apprêtait à aller affronter l’empire, grand vainqueur de la guerre des sushis, afin de pouvoir libérer les sushis et les rendre accessible au monde. Nous découvrirons rapidement le village caché nous servant de hub, autant pour avancer dans Sushi Striker. Si l’ensemble du jeu n’a pas un grand intérêt scénaristique, il est plaisant que le jeu nous laisse choisir les embranchements de monde pour progresser. Le jeu possède une progression bien faite car vous gagnerez assez rapidement vos niveaux et obtiendrez de nouvelles sushinités, ces divinités possédant de grands pouvoirs !

Techniquement, Sushi Striker : The Way of Sushido propose un style graphique plutôt soigné, proche des productions d’animation actuelles. Avec son scénario shōnen, le jeu reste cohérent dans sa proposition et mélange humour et action. On peut d’ailleurs voir un doublage en anglais lors des différentes cut-scene donnant vraiment toute la dimension au titre. Dommage de ne pas avoir accès aux voix japonaises. Le jeu est d’ailleurs proposé en français dans le texte sur l’ensemble du jeu, un bon point pour un tel titre, car, même si son style peut intéresser un public jeune, le jeu lui, est a réserver pour un public plus ardu en matière de gameplay. A noter que pour des soucis d’ergonomie, le jeu est à la fois jouable à l’aide des boutons de la Nintendo Switch, mais également avec l’écran tactile de la console. A voir ce que vous préférerez, mais nous avons rapidement privilégié le confort des boutons.

L’arcade dans ta poche

Sushi Striker gameplay

Sushi Striker : The Way of Sushido est un jeu mélangeant à la fois casse-tête, arcade et action. Vous devrez assembler les assiettes de la même couleur ensemble. Attention, vous n’avez que sept seconds pour chaque combo. Plus vous récupérerez d’assiettes, plus gros sera votre combo et vos dégâts sur votre opposant. Chaque couleur d’assiette a son rang et ses points de dégâts. Vous avez trois rails pour votre camp et un rail neutre. A vous de créer des combos imbattables ! Pour vous aider, vous pourrez utiliser trois compagnons, ou sushinités, qui vous donnent des pouvoirs, que ce soit comme du vol de vie, des dégâts supplémentaires ou tendre un piège à l’adversaire. On vous parlait précédemment du rapprochement avec des jeux de rythme, et en ce sens on peut dire que Sushi Striker peut s’y rapprocher par son rythme. Il demande en fin de compte les mêmes capacités suivantes : réflexes, une bonne vue du tableau de jeu, mais également de voir ce qu’il se passe du côté de l’adversaire.

Ce sera à vous de bien lire l’évolution de vos tapis roulants, de la vitesse de rotation de celui-ci, afin de pouvoir réussir à concevoir ces combos. Le mode histoire vous proposera d’effectuer quasiment uniquement des duels et il vous faudra donc remporter le combat pour avancer de chapitre en chapitre. Dommage que malgré le mode puzzle disponible dans le village secret, le jeu n’inclue pas de telle séquence. Avec son système de leveling et de sushinités, Sushi Striker est un vrai RPG dans le fond. Chaque sushinité représente en plus de son pouvoir, la liste des sushis disponibles lors des affrontements. A vous de trouver la combinaison parfaite afin de pouvoir créer vos combos. Vous pourrez choisir votre sushi préféré, qui vous octroiera un bonus supplémentaire. De plus, afin de faire monter vos sushis préférés, il vous sera possible de récupérer différents objets durant votre périple.

En ce qui concerne le contenu, Sushi Striker est pour le coup convaincant, notamment par son long mode histoire pour progresser dans le jeu. Pour les amateurs par la suite de challenges plus ardus, vous trouverez un mode orienté puzzle, tandis que l’arène sera là afin de vous permettre de jouer en multijoueur local ou online. Vous pourrez bien entendu refaire entièrement l’ensemble des combats du mode scénario pour améliorer votre score. Des défis sont également disponibles afin d’offrir une rejouabilité maximale.

Sushi Striker : The Way of Sushido est un jeu qui, pour le spécialiste de jeux dit d’arcade, a tout du titre de l’année. Avec une bonne durée de vie et de rejouabilité, difficile de prendre à défaut le titre. On ne peut qu’espérer que le titre ait un succès permettant à d’autres productions d’arriver à nos contrées.

 
La note de l'auteur

J'ai plutôt apprécié Sushi Striker : The Way of Sushido. Bien rythmé, drôle, le jeu est un vrai petit shōnen que l'on suit tranquillement, le tout agrémenté d'un jeu vraiment arcade mais exigeant ! Une belle réussite du studio qui avait déjà pondu l'un de mes titres préférés avec Theatrhythm Final Fantasy.

Antoinerp
b
Note du panda
7 10

Sushi Striker : The Way of Sushido

EUR 39,90

Acheter

Sushi Striker : The Way of Sushido

Points positifs

  • Une histoire plaisante à suivre...
  • Un gameplay bien calibré
  • Rejouablilité certaine
  • Un contenu pour le coup complet

Points négatifs

  • ... Malgré un désintérêt assez rapide
  • Répétitif
  • Une volonté trop visible de créer une franchise à succès ?

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation