Test Super Mario Maker 2 – Le kit de l’apprenti level designer

Voir la note
On se refait quelques niveaux ?

Après le succès du premier épisode, sorti sur Wii U et porté sur 3DS, Super Mario Maker revient avec sa suite sobrement intitulée Super Mario Maker 2. Si le premier jeu a rencontré un très bon succès d’estime, bridé par sa plateforme, la mal-aimée Wii U, l’arrivée du jeu sur un console de Nintendo avec le succès que l’on connaît à la Switch ne peut être qu’une bonne nouvelle. Après vous avoir présenté une première fois le jeu à l’occasion d’une preview, l’heure est maintenant au verdict final. Qu’allons nous retrouver au programme de ce nouvel épisode ?

Promo
Super Mario Maker 2 - édition limitée - Acheter sur Amazon
Nintendo - Jeu vidéo
- 24% 52,99 EUR

Tout ça rentre dans un bloc ?!

Test Super Mario Maker 2 - Le kit de l’apprenti level designer 1

Comme vous devez le savoir, Super Mario Maker 2 est un jeu basé principalement sur la construction et le partage de niveau. Véritable fantasme assouvi lors du premier titre, Nintendo décide de mettre la seconde pour ce nouvel épisode. A commencer par la partie solo du titre qui a été revue. Ici, vous devrez reconstruire le château de Peach, détruit par la faute… d’un breading doggo. Une bonne excuse pour vous demander d’enchaîner les missions, de collecter moult pièces afin de payer les constructions de salles, étages, ailes.

L’idée est que chacun va donner de sa petite requête. Le mode propose une bonne centaine de niveaux, ce qui est une durée de vie pour le coup très correcte pour un mode solo, quasiment autant qu’un Mario 2D traditionnel avec ses 8 mondes. On peut voir la volonté de Nintendo de proposer un contenu solo véritablement complet, avec une approche ici originale dans le but précis de séparer davantage ces séries : la série classique 2D Bros., la série 3D avec des noms originaux en bout de ligne, et cette série Maker qui en est au final déjà à son troisième épisode. Mais, comme nous vous le disons, cette centaine de niveaux a un but au final assez particulier, montrant ici une réelle intelligence de l’équipe en charge du projet.

L’intelligence derrière ce mode est dans la conception des niveaux. Ici, on vous donne à chaque fois une idée de level design différente, en utilisant un objet en particulier. Ainsi, lorsque vous aurez bouclé le niveau, vous aurez manette en main un gros panel d’objets et de combinaisons et utilisations d’objets afin de les utiliser par la suite dans le mode création. C’est ainsi que nous allons nous retrouver face à des niveaux nous demandant de conduire un vaisseau permettant de sortir des flammes qui, si le bouton reste appuyé, pourra détruire une partie du décor.

Pratique, car Nintendo a pensé son jeu avec une approche multiple d’apprentissage. Certains comprendront telle ou telle mécanique et combinaison en pratiquant à l’occasion de ces niveaux, tandis que d’autres seront plus à même de les comprendre en les essayant dans le mode créatif. Utile oui, mais on peut dire qu’au bout d’un moment, le mode de jeu manque clairement… de fun. On salue tout de même l’effort de proposer quelque chose de différent du côté de Nintendo. Passons maintenant au vrai nerf de la guerre, la création !

Une infinité de possibilités

Test Super Mario Maker 2 - Le kit de l’apprenti level designer 2

Le but principal de Super Mario Maker 2 est bien entendu de créer vos propre niveaux pour qu’ils soient joués par vos potes ou en ligne. Tout comme dans Super Mario Maker premier du nom, vous allez pouvoir créer de A à Z votre niveau, que ce soit le jeu dont lequel vous reprendrez les sprites, le type de niveau, la taille du niveau ainsi que les conditions de victoire. Nouveauté de cet épisode, vous retrouverez la possibilité désormais d’utiliser le mode Super Mario 3D World apportant quelques nouveautés comme le Mario-chat pouvant grimper aux arbres. A cela s’ajoute de nombreuses nouveautés et spécificités de décors, montrant du côté de Nintendo une volonté de réécriture de ses propres classiques en les agrémentant de contenu désormais totalement inédit.

L’arrivée du scrolling vertical et horizontal ainsi que de nombreux nouveaux objets et décors tels que le mode nuit, la voiture de Koopa ou encore le soleil qui tentera de vous jouer de mauvais tour. Chaque nouveauté augmente considérablement le nombre de possibilités si bien que certains aspects des épisodes originaux tels que les plateformes mouvantes et certains mécanismes qui étaient auparavant créés en détournant l’utilisation originale de certains objets sont maintenant présents.

Cet aspect détournement a d’ailleurs fait la renommée et le succès du premier épisode, et on est sûr de voir rapidement arriver des niveaux totalement loufoques, comme nous avons pu tester déjà sur certains en ligne à l’occasion de ce test. Amusant par exemple, de se retrouver à bord de la voiture de Koopa et jouer à une sorte de Mario Kart en 2D avec un bloc permettant de refaire commencer le niveau avec le kart, tel un second tour de piste.

Super Mario Maker 2 remplit parfaitement son office de bac à sable infini.

Parmi l’ensemble des ajouts de ce mode créateur, l’ajout du mode nuit, faisant altérer la gravité, est l’une des très belles nouveautés de cet épisode. Ici, Nintendo fait encore une fois un sans faute avec ce Super Mario Maker 2 qui n’en finira jamais de se dévoiler à vous, au fil des niveaux que vous créerez mais aussi ceux que vous jouerez ! Les combinaisons sont quasiment infinies et il vous sera très facilement possible de faire le type de niveaux que vous souhaitez. De notre côté, nous n’avons pas pu résister à créer des niveaux un peu vicieux où vous devrez le franchir entièrement sans prendre de dégâts. Bien entendu, des astuces sont présentes pour vous aider !

Mais, en bon level designer, il vous faudra justement équilibrer tout cela car pour pouvoir mettre en ligne votre niveau, il faudra réussir à le franchir ! N’espérez donc pas faire un impossible mario level sans vous assurez que vous le passerez. Cela est pour le coup très utile pour apprendre au joueur toute la complexité d’un level designer : réussir à proposer le juste équilibre entre difficulté, fun et maniabilité. Ainsi, Super Mario Maker 2 remplit parfaitement son office de bac à sable infini et de kit de l’apprenti level designer.

Une fois que cela sera réalisé, vous pourrez mettre en ligne votre niveau et le voir être joué et testé par l’ensemble de la communauté en ligne. Super Mario Maker 2 reprend ainsi son fonctionnement de partage selon des codes de niveau, avec en plus de cela une interface permettant de laisser des commentaires et des cœurs afin de les classer. Il vous sera possible de découvrir les niveaux des autres créateurs selon plusieurs aspects : popularité, tendance… Ici, Nintendo veut véritablement récompenser les niveaux jugés de qualité par les joueurs et les exhiberont pour qu’ils soient découverts par d’autres joueurs ou rejoués par ceux l’ayant apprécié.

Super Mario Maker 2 en multijoueur ?!

Test Super Mario Maker 2 - Le kit de l’apprenti level designer 3

Eh oui, vous ne rêvez pas, il est quasiment possible de profiter de l’ensemble de l’expérience de Super Mario Maker 2 à plusieurs. Si on enlève le mode histoire qui ne propose pas de coopération, le créateur de niveau lui, vous propose créer en duo, chacun son Joy-Con. Une fonctionnalité sympathique, notamment si vous souhaitez mettre deux cerveaux ensemble pour créer le niveau parfait. Mais si vous désirez jouer au titre en multijoueur, vous trouverez un mode entièrement consacré à cela.

Que ce soit du local avec quatre Switch ou du online, vous pourrez créer de véritables duels et tournois sur des niveaux afin de savoir qui a le plus gros skill. On voit ici de façon globale que Nintendo a décidé avec ce nouvel épisode de Super Mario Maker de construire le jeu le plus ouvert possible pour leur fans afin qu’ils puissent véritablement créer leur expérience de jeu.

Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de découvrir le temps de quelques parties ce mode multijoueur et force est de constater que le résultat est pour le coup plutôt satisfaisant ! Le mode compétitif est une très belle trouvaille permettant aux joueurs de se pouiller autour d’un niveau, tandis que le coopératif reste assez similaire, sans la notion que le premier l’emportera. On espère que les modes se développeront davantage au fur et à mesure que le jeu vivra.

Car même si vous n’aimez pas créer des niveaux, vous trouverez avec Super Mario Maker 2 une infinité de niveaux créée par la communauté. Ils pourront être joués dans des défis infinis ou simplement via une recherche grâce aux différents tags. On pourra cependant reprocher le manque de variété parmi les tags, ce qui aurait été intéressant pour vraiment affiner notre recherche et tri des cartes, mais cela reste de l’ordre du détail.

Reste plus qu’à attendre que les gens récupèrent le jeu afin que des centaines et centaines de niveaux soient mis en ligne à disposition (ce qui arrivera certainement très rapidement). D’autant plus que, tout comme pour son prédécesseur, de nombreuses mises à jour arriveront, ajoutant du contenu et des possibilités de jeux. Que demander de plus ?

Promo
Super Mario Maker 2 - édition limitée - Acheter sur Amazon
Nintendo - Jeu vidéo
- 24% 52,99 EUR

Difficile de reprocher quoi que ce soit concernant ce Super Mario Maker 2. Tout en améliorant la formule du premier épisode, Nintendo réussit également à proposer du nouveau contenu solo et multijoueur, créant ainsi, en plus d’un outil de conception irréprochable, un bac à sable où tous les joueurs pourront s’y retrouver ! Il ne vous reste plus qu’à créer !

La note de l'auteur

Que dire de plus, Super Mario Maker 2 est la bombe que l'on espérait. Le jeu parfait qui vous fera encore une fois jouer à la Switch durant toute votre vie. Un bonheur à tout instant.

Antoinerp
s
Note du panda
9 10

Super Mario Maker 2

Points positifs

  • Créer, créer et créer
  • Une infinité de possibilité
  • Un mode solo exclusif...
  • Multijoueur jusqu'à 4 en local ou en ligne...
  • Des ajouts en pagaille depuis le 1er

Points négatifs

  • ... Mais peut être un peu redondant
  • ... Mais via le net, il faudra attendre la màj pour jouer avec ses contacts

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp