Test Sudden Strike 4 – Le retour du RTS historique !

Voir la note

Développé par Kite Games, jeune studio hongrois, Sudden Strike 4 débarque presque dix ans après son prédécesseur, et tente de ravir les fans de RTS sur fond de Seconde Guerre Mondiale. Verdict ?

La thématique du titre, la Seconde Guerre Mondiale, est loin d’être novatrice. Il faut bien admettre que c’est un pari risqué qui peut potentiellement lasser les joueurs et joueuses. Cependant, si Sudden Strike 4 ne réinvente pas l’eau chaude, il propose assez de contenu et avec assez de conviction pour apprécier se replonger dans les grandes batailles de 39-45.

Petit stratège deviendra grand !

test-sudden-strike-4-retour-rts-historique (4)

Le titre vous accueille comme un vieil ami. Ainsi, que vous soyez débutant ou plus expérimenté, vous pourrez passer par une phase de tutoriel efficace, qui ne traîne pas en longueur. Celle-ci vous apprendra les rudiments afin de pouvoir vous lancer dans une (ou plusieurs) campagne(s) solo. La difficulté monte bien entendu crescendo et vous donnera du fil à retordre dans les dernières cartes.

Ceci dit, l’évolution du jeu, sa progression ainsi que le contenu proposé facilite cet apprentissage et vous permet quelques petites erreurs de parcours, pour ne pas trop frustrer. Toutefois, le challenge est bien présent et vous promet de longues sessions de bataille et de stratégie afin de remporter la victoire, et pas forcément de la manière dont vous l’avez imaginée au départ.

Et si vous êtes réellement sûr de vous, ou simplement dans un excès de confiance temporaire, vous pouvez bien entendu modifier la difficulté afin de pousser vos sens de tacticien dans ses derniers retranchements. Le tout s’étalant sur une vingtaine de missions, il y a de quoi faire, et plus encore pour les plus perfectionnistes d’entre vous.

Sudden Strike 4 propose un gameplay solide et ergonomique, dans la lignée de la série !

Niveau durée de vie, il faut bien admettre que tout dépend de votre niveau dans ce type de jeu. Personnellement, il m’aura fallu environ une dizaine d’heures ainsi que pas mal de tentatives pour terminer le titre (précisons que je suis loin d’être une pointure en RTS).

Ce qui augmente encore plus cette durée de vie est sans surprise le mode multijoueur. Efficace, bien pensé et dans la droite lignée du jeu, son seul défaut et probablement de ne pas encore avoir assez d’adeptes. En effet, les temps de recherches sont pour la plupart longuets. Rassurez-vous, il y a toujours quelqu’un au bout du fil, mais selon la plage horaire à laquelle vous jouez, il n’est pas rare d’attendre plusieurs minutes avant de trouver des partenaires.

Un titre convaincant, mais parfois maladroit !

test-sudden-strike-4-retour-rts-historique (2)

Sudden Strike 4 vous propose de joueur l’Axe, les Alliées ainsi que les Russes. Si en terme de retranscription et de véracité, le titre s’en sort plutôt haut la main, il n’est pas rare de « buguer » devant un anglais parlant allemand ou inversement. Petit couac sonore ou contre-espionnage raté ? Dans les deux cas, c’est incohérent.

Ne boudons pas notre plaisir pour autant, car Sudden Strike 4 propose son lot de musiques épiques en parfaite adéquation avec l’engouement du champ de bataille. Tout n’est certes pas parfait, notamment au niveau des boucles sonores, qui ont eu quelques soucis durant mes sessions. Rien de grave, mais cela va mieux en le disant.

En termes de direction artistique, que dire ? Historiquement, le tout concorde très bien et l’on voit les efforts des développeurs pour coller au maximum à la réalité de l’époque, surtout en sachant que le travail sur simples images ou recherches documentaires n’est pas forcément évident. Nous pourrions cracher contre quelques textures un peu décevantes, mais il est facile de passer outre.

Quelques petits bugs sonores, heureusement sans gravité, viennent entacher l’expérience de jeu.

Cependant, il convient de préciser une chose essentielle concernant le titre. Certes c’est beau. Certes c’est bien amené, bien géré et avec du contenu solide. Toutefois, il est bon de rappeler qu’il n’apporte pas grand-chose de plus comparé à son prédécesseur. Une version améliorée, liftée, du troisième opus, tout au plus.

Soyons clair, le travail est là, mais si vous êtes fan du genre et que vous cherchez un peu d’innovation à propos de la seconde guerre mondiale, sachez que vous allez mettre les pieds en terrain connu avec Sudden Strike 4. Pour le reste, si cela ne vous pose pas de soucis, vous pouvez y aller les yeux fermés : vous allez être comblés !

Sudden Strike 4 ne réinvente rien. Proposant le même contenu que son prédécesseur en amélioré, il ne se distingue pas vraiment des autres jeux du genre. Pourtant, force est d’admettre qu’un réel effort est fait pour satisfaire les débutants comme les joueurs plus expérimentés. C’est fluide, cohérent, pertinent et le plaisir de jeu est vraiment présent. Un mode solo gourmand et complet, une retranscription historique de qualité et un multijoueur efficace : il n’en fallait pas plus pour séduire ! Il trouve tout à fait sa place au sein de sa propre lignée, et respecte les bases de la série Sudden Strike.

La note de l'auteur

N'étant pas forcément un aficionados des RTS, je dois bien avouer que Sudden Strike 4 a fait le job : il m'a "alpagué" pendant de bonnes heures de jeu !

Jibenc0
b
Note du panda
7.5 10

Sudden Strike 4

Points positifs

  • Le contenu solide
  • La retranscription historique
  • La durée de vie honnête
  • Le multijoueur prenant

Points négatifs

  • Quelques bugs encore présents
  • Pas vraiment novateur
  • Manque quelques finitions d'usage

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation