Test SteelSeries Apex M750 – Le clavier aux switches QX2

    Voir la note
    SteelSeries propose une nouvelle entrée dans sa gamme de clavier avec l'Apex M750, inaugurant par la même occasion l'arrivée des switches QX2.

    Se basant sur le savoir-faire acquis avec l’édition M800, l’équipementier SteelSeries propose l’Apex M750, un clavier principalement destiné aux joueurs et aux compétitions. Périphérique haut de gamme, voyons maintenant s’il vaut son prix affiché de 169.99€.

    Un clavier mécanique ciblé sur les performances

    clavier-apex-m750

    Côté packaging, on retrouve les habitudes du constructeur avec un emballage aux couleurs de la marque. On retrouve un visuel du clavier sur la face avant avec le rétro-éclairage fonctionnel sur un fond gris et rouge, signature de SteelSeries. Sur la face arrière, ce sont les caractéristiques qui sont mises en avant avec notamment ces nouveaux interrupteurs QX2. Une fois déballé, on retrouve notre produit dans un compartiment pour le ranger accompagné du manuel d’utilisation ainsi que deux pieds supplémentaires pour la pose du clavier. Aucune folie de ce côté-là.

    Une fois le clavier sous nos yeux, on ne va pas se le cacher, le design de l’Apex M750 est assez simple et garde tout de sa sobriété. Il reprend les courbes du M800 pour ce qui est du châssis, qui est en aluminium soit dit en passant, et reprendra certaines de ces caractéristiques. Néanmoins, la chose qui va sans doute rapidement marquer les acheteurs, ce sont les touches qui ressortent énormément. Contrairement au M800 où celles-ci sont davantage incrustées, ici SteelSeries opte pour quelque chose de bien plus apparent et l’on verra directement les switches. Finalement, c’est aussi ce qui fait son charme et l’on reviendra dessus lorsqu’il sera en marche avec le rétro-éclairage.

    A première vue, le clavier Apex M750 plaît très rapidement. Son design bien plus épuré que les autres produits du constructeur fait qu’il s’incruste très facilement sur votre bureau et ce n’est finalement pas un grand problème que de l’appareiller avec un autre accessoire, même d’une autre marque. On remarquera par contre l’absence de macro, ce qui peut être relativement handicapant pour les personnes qui aiment utiliser ses touches supplémentaires, notamment dans les MMORPG.

    De plus, on regrette tout de même l’absence de repose-poignets puisque même s’il est possible de le prendre à côté, il n’est pas inclus de base. Il est donc gratuit si vous l’achetez sur le site de SteelSeries mais il aurait été plus sympathique de le mettre directement dans la boîte. Visuellement, le clavier inspire la sécurité et il faut dire que c’est bien le cas. Il est robuste et assure un sentiment de sûreté. D’ailleurs, les touches sont assez agréables et l’on prend rapidement en main l’accessoire, le temps d’adaptation n’étant pas trop long.

    Les QX2 pour une utilisation optimale

    clavier-steelseries-apex-m750 (1)

    Au niveau de la connectique, l’Apex M750 reste encore dans la simplicité. Il n’y a aucun port USB supplémentaire et c’est une réelle déception puisque le M800 en disposait. Encore une fois, à ce tarif-là, cela n’aurait pas été de refus. Surtout que l’on n’aura pas non plus de quoi ranger les câbles au vu de l’absence de rigole. Dommage. Néanmoins, le câble gagne ainsi en taille et se veut plus fin et plus passe-partout. Non tressé, celui-ci mesure 2 mètres de longueur.

    Mais passons maintenant au dernier point du clavier et sans doute le plus important : ses performances. Que ce soit en bureautique, en session de jeux, que ce soit sur des FPS ou des MOBA, le rendu est plus qu’honorable. Pour des sessions de tous les jours ou en traitement de texte, il est très précis et les erreurs de frappe sont assez rares. Clavier mécanique oblige, il est forcément un peu bruyant mais sa réactivité au niveau des touches est vraiment appréciable.

    Une fois pris en main, on remarquera que le délai d’activation est très court ce qui permet d’être très réactif. Sur des parties de jeu, c’est très important et la réactivité des touches est un point fort du clavier. Le retour des touches est également très rapide et se remettent vite en place. D’ailleurs le revêtement est très agréable et justifie un peu le côté haut de gamme de l’accessoire. La barre d’espace dispose de son rétro-éclairage et le fait que les switches soient apparents, rend le rétro-éclairage encore plus joli. C’est donc une bonne passerelle pour vous parler du logiciel dédié.

    SteelSeries propose alors quelques fonctionnalités supplémentaires à travers son logiciel équipé. On peut alors gérer directement son clavier ou découvrir les raccourcis déjà présents comme les touches F5 à F12 qui permettent de régler le rétro-éclairage et les raccourcis multimédias. Ce n’est pas une surprise mais cet éclairage peut aussi être géré sur le logiciel. La nouveauté réside surtout du côté des fonctionnalités supplémentaires avec des modules pour des applications tierces comme Discord, CS:GO, Audio Visualiser, Minecraft et j’en passe. En fait, on peut par exemple assigner une couleur selon les commandes faites sur Discord. Puis, on a la présence de PrismSync, un outil qui permet de synchroniser les paramètres du rétro-éclairage sur ces divers périphériques SteelSeries.

    Cliquez ici pour acheter le SteelSeries Apex M750 sur Amazon

    Pour conclure, le clavier Apex M750 est un excellent clavier si l’on se focalise sur ses performances. L’arrivée des switches QX2 est particulièrement réussie et permet de destiner le clavier aux joueurs exigeants en quête de performances respectables. Néanmoins, au prix premium affiché, on regrette l’absence de certaines fonctionnalités et autres folies : pas de macro supplémentaire, aucun port USB, pas de rigole pour cacher ses câbles et si l’éclairage RGB est réussi, notamment grâce au logiciel vraiment complet, il n’aura rien de particulièrement transcendant. L’équipementier danois réussit ainsi son pari que de proposer un clavier compétitif mais peut-être un peu onéreux face à la concurrence qui propose sensiblement aussi bien pour quelques piécettes de moins.

    7 10

      Points positifs

      • Vraiment, vraiment performant
      • Le logiciel dédié très complet
      • Les QX2
      • Très bonnes finitions

      Points négatifs

      • Son prix, élevé pour les manquements
      • Pas de rigole pour ranger ses câbles
      • Pas de port USB supplémentaire
      • Pas de touches de macro

      Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

      A propos de notre notation

      0 Partages
      Partagez
      Tweetez
      WhatsApp