TEST. Souris Nacon GM-350L – La qualité à prix intéressant ?

Voir la note

Nacon nous propose sa vision de ce qu’une souris gaming se doit d’être à travers cette GM-350L et nous allons donc nous empresser de donner notre avis.

C’est à Nacon, la branche gaming nouvellement créée par Bigben Interactive, bien connu pour ses accessoires casual sur console, que nous devons cette souris Nacon GM-350L proposée à environ 40 euros. Entre qualité et petit prix, la souris du constructeur français arrive-t-elle à tirer son épingle du jeu ?

Un visuel convaincant

nacon-souris-laser-gm-350l-4

Au-delà d’un packaging simple mais efficace, c’est force et robustesse que nous inspire cette souris au premier coup d’œil. Car en effet, en plus de ses dimensions de 41 x 78 x 130mm, le constructeur a doté la base de son périphérique d’une plaque métallique de couleur argentée et d’un revêtement matifié, ce qui, mêlé à sa taille et sa forme imposante, nous procure les sensations citées précédemment. Pour conclure cette rapide présentation, elle possède un câble USB tressé de 1,8 mètre, quatre larges patins en téflon et un rétro-éclairage multicolore personnalisable.

Son poids est d’ailleurs dans cette continuité car comparée aux produits d’autres constructeurs tels que la Razer DeathAdder (105g) ou encore la Logitech G403 (90-100g modulable), la Nacon GM-350L elle, propose un poids d’environ 165g, mais quant à lui non adaptable. Fait qui s’est révélé être parfois dérangeant sur certains jeux gourmands en coup de poignet rapide, notamment les FPS. Ces faits ont néanmoins des avantages comme le confort de prise en main ou encore comme expliqué plus haut, le design global. Bien que ce dernier reste subjectif, il demeure tout de même un point positif pour les personnes auxquelles il plaira tant son visuel se permet quelques touches de tape-à-l’œil.

Entre précision et ergonomie

nacon-souris-laser-gm-350l-2

Avant de rentrer dans les détails plus techniques, parlons de son ergonomie. La souris de Nacon propose sept boutons programmables. Trois intelligemment placés sur le côté gauche et très accessibles avec le pouce, deux clics classiques, un sur la molette et un… en dessous de cette dernière. Ce dernier bouton semble destiné à l’articulation de votre deuxième phalange mais n’est pas réellement ergonomique en situation de jeu. Il a néanmoins le mérite d’être entièrement programmable (comme les autres d’ailleurs) via un logiciel simple d’utilisation qui vous permettra de régler également plusieurs paramètres de la souris tels que les dpi, la fréquence, la rapidité du double-clic, l’intensité lumineuse de la LED ainsi que sa couleur et d’enregistrer jusqu’à cinq profils différents.

L’autre point d’ergonomie qui sera certainement sujet à controverse est le « soft touch ». Nous entendons par là qu’elle ne dispose pas de grip (notamment sur les côtés) pour accrocher la main du joueur et l’empêcher de glisser en mouvement mais plutôt d’un revêtement très lisse qui laisse justement place à quelques légères glissades suivant votre habitude de prise en main. Sa capacité de glisse sur le tapis de souris se trouve être un peu agrippant, pas toujours d’une extrême fluidité, mais a le mérite d’offrir une précision légèrement accrue.

Rentrons désormais dans les spécificités techniques, notamment au niveau de la qualité très intéressante du capteur laser (et non optique, ce qui est un peu plus habituel pour cette gamme de prix) Avago 9800. Il permet une sélection des dpi de 250 à 8200 et offre une précision vraiment intéressante et n’a jamais été prise à défaut lors de nos longues sessions de jeu.

Cliquez ici pour acheter la Souris Nacon GM-350L au meilleur prix

Entre précision et robustesse, le constructeur français arrive, au travers de cette souris Nacon GM-350L, à nous proposer un produit très accrocheur de par son rapport qualité/prix très intéressant. Car en effet,  avec un capteur laser offrant une telle précision, un rendu global correct, ses sept boutons programmables et malgré son « soft touch » ainsi que son poids parfois gênant suivant le jeu pratiqué, cette souris possède tout d’une grande. De ce fait, elle saura convaincre tout type de joueurs mais aura peut-être quelques difficultés à y parvenir avec les joueurs de FPS et autres jeux nerveux les plus exigeants.

La note de l'auteur

Je dois avouer que malgré le fait que je préfère les souris un peu plus fines et nerveuses, le périphérique de Nacon m’a laissé une très bonne impression notamment au niveau de sa qualité et de son rendu global. C’est cependant son capteur laser qui m’a le plus étonné compte tenu la gamme de prix du produit. Ses quelques défauts tels que son absence de grip et sa glisse un peu lourde n’auront pas réussi à me convaincre d’abandonner ma Logitech G403 mais saura, sans nul doute, persuader un grand nombre de joueurs.

Neilzx
b
Note du panda
7 10

Souris Nacon GM-350L

Points positifs

  • Son rendu visuel…
  • Prise en main correcte…
  • Son capteur laser précis et ajustable
  • Un très bon rapport qualité/prix

Points négatifs

  • ...Mais qui ne plaira pas à tout le monde
  • ...Malgré son "soft touch"
  • Sa glisse de par son poids qui peut bloquer certains joueurs en quête de fluidité optimale

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation