A l’origine, les aventures de Shaquille O’Neal en format jeu vidéo remontent à 1994. A cette époque, sortait Shaq Fu, sur Super Nintendo et Megadrive. Tentative désespérée d’amener de la concurrence sur le marché du jeu de combat. Bien que porté, par la suite, sur Game Boy, Game Gear, ou encore Amiga, il n’a jamais réussi à s’imposer. Pari risqué, et perdu, face à des monstres comme Street Fighter et tous les autres titres emblématiques du genre. Malgré tout, cette année 2018 nous vaut le retour de l’ancien joueur des Lakers, dans Shaq Fu : A Legend Reborn. Mais que vaut cette nouvelle production ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir ensemble.
Shaq Fu : A Legend Reborn, un retour sous peau neuve
Pour vous contextualiser un peu l’affaire, car cela fait toujours du bien, ce jeu ne voit le jour que grâce à une campagne sur Indiegogo. Preuve indéniable que nombre de joueurs désiraient revoir Shaquille fouler le sol du marché vidéoludique. A destination de la PlayStation 4, de la Xbox One, de la Switch et des PC, votre mission sera simple. En effet, vous aurez à aider l’ancienne superstar de la NBA à conquérir Hollywood en distribuant pléthores de claques à tous ceux qui se dresseront en travers de votre route. Mais ce n’est pas tout, car vous pourrez aussi utiliser katanas, shurikens, voire même quelques transformations. De quoi foutre de belles mandales au visage de quiconque voudrait s’interposer. Et ne vous en faites pas, les fous à vouloir s’y essayer seront légions. Alors faites quelques pompes et plongez-vous dans cette nouvelle aventure !
Alors que son ancêtre se rapprochait plutôt d’un Double Dragon loupé, les développeurs avait fort à faire pour combler les attentes des quelques 1 300 donateurs. Et les quelques petites surprises commencent dès l’instant où vous lancez le jeu. En effet, ce dernier se caractérise directement par sa jouabilité. Très fluide, une exécution des ordres très rapide, le soft se révèle plaisant à prendre en main et plutôt intuitif. De plus, ce sont trois modes de difficulté qui vous sont proposés : facile, moyen et difficile. De quoi satisfaire tous les potentiels intéressés.
Bémol malgré tout, les sous-titres français, bien que de la partie, se révèlent être d’une qualité décevante. Déception rapidement évincée par les points positifs du soft, comme son humour mordant, ainsi que sa direction artistique décalée et assumée.
Vous reprendrez bien un crochet du droit ?
Mais les quelques aspects profitables de cet opus ne s’arrêtent pas là. Certes, bien que le genre Beat’em all présente une répétitivité indéniable, Shaq Fu : A Legend Reborn tente de gommer cet aspect. Le procédé employé, pour cela, est plutôt simple : les ennemis sont présents en nombre, de plusieurs types, et les possibilités proposées pour les mettre K.O. sont variées. Néanmoins, ne vous faites pas trop de faux espoirs, car le côté rébarbatif du genre finira par refaire surface assez rapidement.
Cependant, votre aventure se fera au rythme de délicieuse musiques, collant à la perfection avec le style. La composition principale du jeu est, d’ailleurs, de grande qualité. Le doublage, quant à lui, est correct, sans pour autant être bluffant. En gros, c’est suffisamment bon pour que l’on s’y intéresse. De plus, il est réconfortant de savoir que la bande-son se laisse écouter, puisqu’elle vous suivra tout au long des quelques heures que dure l’aventure. Durant ce temps, vous parcourez six niveaux, échangerez des coups avec sept boss… mais seulement en solo ! En effet, aucun mode multijoueur n’est présent sur la galette.
Enfin, il semble intéressant de revenir rapidement sur les graphismes, ainsi que la jouabilité. Dans le cas des premiers, il faut savoir que les cinématiques sont réalisées, un peu, à la manière d’un dessin animé. Ces dernières sont, par ailleurs, de très bonne facture. Sans parler de l’aspect graphique ambiant, qui colle bien à la production. Léger désappointement, néanmoins, pour ce qui est des décors, qui restent un peu en dessous du lot. Pour ce qui est de la jouabilité, cette dernière se résume à se déplacer, sauter, et distribuer des coups avec les trois autres boutons. Les attaques spéciales de Shaquille sont, elles aussi, plutôt sympathiques et originales.
Cet article peut contenir des liens affiliés