Test Sea of Thieves – Un bac à sable à la dérive ?

Voir la note
Sea of Thieves, l'exclu Microsoft, est enfin disponible sur Xbox et PC.

Sea of Thieves vous lance directement dans le vif du sujet et d’emblée, vous vous réveillez dans une taverne. Deux pirates vous observent et vous invitent à partir explorer le monde à la recherche de fabuleux trésors. A l’extérieur, plusieurs marchands ont élu domicile sur l’île et vous proposent différentes quêtes qui vous donnent la position exacte des trésors sur les îles alentours.

Armé d’un sabre et d’un pistolet, on prend place à bord de notre bateau et les quartiers du capitaine comprennent une table pour déclencher les missions et une autre avec la carte du monde. On descend les voiles, on les oriente dans le sens du vent, l’ancre se lève, et nous voilà parti en haute mer. L’île n’est pas très loin mais le temps de navigation parait durer une éternité. Dès notre arrivée, les ennemis se mettent à nous tirer des boulets de canon. On choisit de les ignorer et partir sur le côté de l’île pour se rapprocher un maximum du coffre. Mais nous avons fait une grosse erreur de débutant ! Nous n’avons pas réparé notre bateau après nous être fait attaquer par les squelettes. Résultat, le navire a coulé. Bienvenue dans Sea of Thieves, là où l’homme prend la mer, et la mer prend nos trésors.

Un bac à sable gigantesque

Sea of Thieves

Sea of Thieves, c’est l’exclusivité Xbox One et PC dont on entend parler depuis son annonce à l’E3 2015. Jouable en solo ou jusqu’à 4 joueurs, vous vous retrouvez dans des instances de 16 joueurs qui mélangent PVE et PVP sur terre et mer. Vous pourrez choisir votre personnage parmi de nombreux avatars de pirates (hommes et femmes) générés aléatoirement. Le but du jeu est simple : monter votre réputation avec les trois factions présentes aux avant-postes en complétant les missions qu’ils vous donnent. La première faction, du nom de Collectionneurs d’or, vous demandera de rapporter des trésors remplis… d’or. Pour cela vous devrez trouver la bonne île depuis votre carte de navigation. Une fois sur place, votre sens de l’orientation fera le reste du travail pour déterrer votre dû. Parfois, ce sont des énigmes écrites qui feront travailler vos méninges.

L’Alliance des marchands, elle, vous enverra capturer des animaux. Vous devrez identifier la bonne espèce et les attraper avec les cages qui correspondent. Heureusement, le bestiaire du jeu se limite à des poules, des cochons et des serpents. Il faudra juste se rendre sur la bonne île. La dernière faction se nomme l’Ordre des âmes. Ces quêtes vous offre un peu de challenge puisque vous devrez vous rendre sur une île spécifique et combattre plusieurs vagues d’ennemis. Les squelettes vous attaqueront de toute part avant de laisser place au Capitaine. Ce dernier lâchera le butin si vous arrivez à le vaincre.

On regrette simplement qu’il n’y ait pas plus de variétés au niveau des quêtes : bien que les factions vous demanderont d’aller chercher différents objets ou vaincre des ennemis, toutes ces quêtes vous feront voyager d’un point à un autre, prendre ce qu’il vous faut, et repartir. Les missions sont extrêmement répétitives et le jeu mise beaucoup sur le fait que vous allez vous amuser avec des amis. Comme tout bon bac à sable, c’est un peu au joueur de se faire son propre chemin. Pour Sea of Thieves, certains y verront un terrain de jeu gigantesque à explorer entre potes, pendant que d’autres n’y verront qu’un gros manque de contenu et de quêtes répétitives à souhait.

Le rhum, ça se partage ?

Sea of Thieves

Vous passerez le plus clair de votre temps à naviguer entre un point A et un point B pour aller chercher ou déposer vos trésors. Sur le chemin, vous risquez de rencontrer des ennemis, comme les squelettes qui vous balancent des boulets de canon, ou encore le Kraken qui viendra chatouiller la coque de votre bateau. Mais la plus grosse menace n’est autre que vos semblables. En effet, les autres joueurs peuvent vous tuer et vous piller à n’importe quel moment, que vous soyez en mer ou sur terre. D’ailleurs, on vous déconseille de jouer solo car pendant que vous allez chercher un trésor, des petits malins peuvent s’amuser à couler votre navire et prendre vos coffres. Les autres joueurs peuvent aussi vous tuer quand vous allez donner vos coffres aux avant-postes. Votre trésor ne se comptabilise pas tant que vous ne l’avez pas donné à la bonne faction, alors surveillez vos arrières. Cette expérience peut vite devenir frustrante lorsque vous êtes seul car vous ne pouvez pas surveiller votre galion et déposer vos trésors…

Et justement, c’est cet aspect communautaire qui fait tout le charme du jeu. Seize joueurs se retrouvent sur une même carte à compléter les quêtes et se chasser les uns les autres. Pendant votre partie, vous serez amené à choisir entre tuer l’équipe adverse ou vous allier le temps d’une mission. Par exemple, les joueurs pourront attaquer des forts très bien gardés par des squelettes. Mais ces derniers renferment de belles récompenses. Les vagues d’ennemis étant assez difficiles, vous pourrez vous allier à d’autres joueurs pour venir à bout de la mission. Par contre, les coffres sont communs à tous les participants. Vous prenez donc le risque de terminer l’activité sans rien recevoir si les autres joueurs décident de vous tuer plutôt que de partager le butin.

En pleine mer, vous pourrez attaquer les navires ennemis à coup de boulet de canon ou en leur rentrant dedans avec votre galion. Et comme tout bon pirate qui se respecte, vous pourrez passer à l’abordage d’un navire ennemi. La mort n’est pas vraiment punitive. Si votre navire coule, une sirène apparaîtra pour vous téléporter sur un bateau tout neuf. Malheureusement, vos coffres seront perdus au fond de l’océan. Vous pourrez toujours tenter de les récupérer mais il y a de forte chance que vos ennemis l’aient déjà fait pour vous.

Looter c’est bien, mais pour quoi faire?

Sea of Thieves

C’est bien beau de faire toutes ces missions mais à quoi ça sert ? Rendre les coffres aux factions vous fera monter en expérience avec ces dernières. Plus tard, vous obtiendrez des quêtes plus difficiles qui vous donneront de bien meilleures récompenses en fin de partie. En tout cas, votre pirate n’a pas de niveau. Les objets que vous possédez, que ça soit la tenue ou les armes, n’ont aucune influence sur votre puissance. Tout le monde est au même niveau dans le jeu et seule la taille de votre équipage influence l’issu d’une bataille. L’argent gagné en jeu et les autres récompenses vous permettront d’acheter des cosmétiques, comme des flingues ou sceaux en or. Vous pourrez aussi customiser votre bateau pirate mais il faudra avoir amassé un bon pactole. C’est un peu maigre comme récompense quand on affronte un kraken surexcité ou que l’on vient à bout d’une équipe de 4 pirates en étant seul ou à deux.

Mais voilà, pour l’instant Sea of Thieves est une expérience à la fois unique et commune à chaque joueur qui se lance dans l’aventure. Les développeurs chez Rare ont assuré que du contenu viendrait s’ajouter à celui de base au fil des mois. C’est un jeu qui n’est pas censé vous occuper tous les jours comme un MMO mais sur lequel vous passerez du bon temps à plusieurs. En tout cas si vous souhaitez récupérer tous les éléments de customisation, vous en aurez pour de nombreuses heures de jeu, que ce soit pour votre personnage ou votre bateau. On espère juste que des missions plus variées viendront peupler le monde pirate. Si vous êtes toujours indécis, vous pouvez tester le jeu de pirate grâce au game pass valable sur Xbox et PC. De plus, c’est gratuit pendant 15 jours si vous n’avez jamais eu d’abonnement, alors pourquoi se priver des bonnes choses ? A l’abordage moussaillon !

La note de l'auteur

Il est difficile de qualifier Sea of Thieves comme un bon ou mauvais jeu. A l’heure actuelle, il y a un cruel manque de contenu et de variété en jeu. Pour une exclu qui se vend au prix fort, on aurait préféré voir de nombreuses missions qui mettent en avant la scène de la piraterie plutôt que des quêtes de type Fedex. Certes, à plusieurs, il y a de quoi s’amuser. Mais ça ne suffit pas pour foncer tête baissée dans cette aventure. A cette heure-ci, le mieux est d’attendre de voir quel genre de contenu les développeurs vont rajouter au jeu. On ne peut que vous conseiller de passer par le game pass et tester Sea of Thieves à moindre coût.  

Alison V.
d
Note du panda
5.5 10

Sea of Thieves

Points positifs

  • Jeu magnifique et superbe représentation de la mer et des îles
  • Jeu très fun à plusieurs
  • Les éléments de customisation variés
  • La bande son

Points négatifs

  • Répétitivité au niveau des quêtes des 3 factions
  • Combat au corps-à-corps approximatif
  • Manque de contenu
  • Les îles se ressemblent trop

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

10 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp