Test Samurai Warriors 4-II – La renaissance de l’épisode quatre

6.5
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Tout d’abord et comme on le disait, il faut savoir que Samurai Warriors 4-II se veut comme étant la version ultime de Samurai Warriors 4. Malheureusement, certaines choses disparaissent tandis que des éléments intéressants font leur apparition.

Une histoire riche… mais en termes de contenu

samouria warriors 4 II

Votre épopée se déroulera au XV ème sièce au Japon et vous aurez la possibilité d’incarner un très grand nombre de héros tous aussi charismatiques les uns que les autres. C’est donc avec un total de 56 protagonistes que vous arpenterez les treize chapitres qui seront à votre disposition pour le mode histoire.

L’un des points positifs, c’est que vous pourrez en sélectionner deux personnages pour chaque mission. L’intérêt ? C’est tout simplement le fait que vous puissiez switcher entre vos deux héros à tout moment ! Cela permet non seulement de varier le gameplay mais en plus de cela, vous pourrez affecter différentes tâches au héros que vous ne contrôlez pas. Entendez par-là que pouvez lui demander de vous soutenir, de se diriger vers l’objectif ou tout simplement vers une quête annexe d’une mission.

En tout cas, l’histoire est certes, riche en terme de contenu, mais on ne peut pas dire que les dialogues ou que la trame scénaristique casseront trois pattes à un canard ou, pour rester dans le thème, à un Samurai… En effet, c’est assez gnangnan avec des tournures fan service ou avec des dialogues parfois sans intérêt. Mais bon, on ne peut pas dire que ce soit le point le plus important d’un Warriors puisque après tout, nous sommes là pour décimer des hordes et des hordes d’adversaires !

Un gameplay bien plus approfondi

samouria warriors 4 II-1

Samurai Warriors 4 apportait la nouveauté de proposer de débuter des combos à partir de la touche triangle pour effectuer des Hyper Attack. Plus dynamique, elles permettent de pouvoir toucher plus d’ennemis à la fois et bien évidemment, cela double facilement le nombre de coups différents que vous avez en stock. Cela a été conservé pour cette version améliorée du jeu et comme réelles nouveautés, nous avons droits à des améliorations pour les armes, montures et un arbre ce compétences assez impressionnant pour chacun des personnages. Il est également possible d’acheter des armes ou de vendre les objets qui ne vous sont plus utiles.

Pour expliquer brièvement le système de craft d’armes et montures, vous allez en fait fusionner plusieurs de ces éléments ensembles afin d’en obtenir un nouveau qui aura, bien évidemment, un meilleur niveau et des compétences passives supplémentaires. Pour l’arbre de compétences, les batailles vous permettront de ramasser différents tomes sur vos ennemis et vous vous en servirez pour améliorer le personnage de votre choix. Une fois les nouveaux skills en poche, il faudra les équiper sur le personnage en question. Ensuite, pendant la bataille, vous pourrez utiliser le pad directionnel pour sélectionner celui de votre choix et l’activer. A noter que les armes, montures et héros prennent des niveaux leurs permettant d’améliorer leurs caractéristiques.

Samurai Warriors 4-II, un gameplay fidèle aux Warriors que l’on aime

Autrement, un éditeur de personnages extrêmement complet vous propose de créer les guerriers ou combattantes de vos rêves. Côté gameplay, on reste dans du Warriors pur et dur où il faudra, comme d’habitude, décimer un maximum d’ennemis et répondre aux objectifs principaux et secondaires. D’ailleurs, si vous désirez réussir toutes les missions annexes, il vous faudra obligatoirement recommencer toutes les missions.

En tout cas, le jeu se prend très facilement en main et l’effet de puissance se fait ressentir dès les premières secondes de jeu ! Malheureusement, on ne pourra pas dire que le soft en lui-même n’est pas répétitif mais après tout, c’est l’éternel problème du type de jeu Beat Them all.

Sinon, le mode rage, la jauge d’esprit et les attaques Musou ou encore les dévastateurs Musou Frenzy ont été conservés et l’ensemble est très intuitif mais surtout, très jouissif. Les systèmes de contre ou de finish qui feront appels à vos réflexes avec les touches X ou triangle seront toujours présents et vous permettront d’en finir plus vite avec les officiers et héros adverses.

Les différentes missions du mode histoire vous demanderont toujours le même type d’objectifs, ils seront d’éliminer quelqu’un ou quelque chose. Rien de pertinent et c’est plutôt rébarbatif certes, mais fidèle à la licence. Du côté de l’intelligence artificielle, elle semble avoir été revue à la hausse en comparaison à l’ancien opus et ce, pour notre plus grand plaisir.

Au revoir, mode chronicle

samouria warriors 4 II-2

L’un des modes les plus intéressantes de Samurai Warriors 4 était certainement bien son mode chronicle. Ce dernier permettait de vivre la vie d’un héros ou de l’une de vos créations et de pouvoir effectuer des missions tout en ayant des choix à faire avec vos différentes rencontres. Plutôt sympathique non ? Eh bien ce dernier a tout simplement disparu de l’édition Samurai Warriors 4-II, nous sommes déçus !

Néanmoins, le mode libre vous permettant de jouer les missions de l’histoire avec n’importe quel personnage est toujours présent. De plus, le mode survie est la nouveauté principale de l’aventure. A l’intérieur de ce dernier, deux options s’offrent à vous : Le niveau standard ou challenge.

Samurai Warriors 4-II, un mode chronicle perdu en route

Le premier vous propose d’essayer de grimper au niveau le plus haut possible des étages d’un château, au programme : de sympathiques récompenses. Attention néanmoins, si vous vous faites éliminer, vous perdrez tous les biens que vous aurez acquis pendant l’exploration. Heureusement, il y aura des téléporteurs qui pourront vous faire quitter les lieux et conserver tout ce que vous aurez récupérez pendant votre petite ballade. Lors de votre avancée et pour passer à l’étage suivant, il vous faudra réaliser l’objectif que l’on vous demande dans les temps. Car oui, vous avez une épée de Damoclès au-dessus de la tête en termes de temps, néanmoins, lorsque vous passez à un nouvel étage, vous regagnerez à chaque fois deux minutes.

Quant au deuxième mode challenge, il y aura plusieurs chambres que vous devrez explorer et réaliser les différents objectifs. A la clé, des récompenses selon le rang que vous obtiendrez. A noter qu’il existe le rang S, A , B ou C. Bref, il s’agit vraiment de modes qui vont vous pousser à réaliser des records ou tout simplement, à améliorer vos différents personnages. Mais pour cela, il faut bien évidemment que vous accrochiez au concept du jeu qui reste toujours le même : Avancer et frapper.

Enfin, l’un des points les plus positifs du titre : Tous les modes sont jouables à deux que ce soit en local ou en online et autant le dire, ce genre de titre est toujours un véritable régal à partager entre amis.

Des efforts graphiques

samouria warriors 4 II-3

On le sait, les différents Warriors font partis des titres qui exploitent le moins les capacités de la next gen et plus particulièrement de la PlayStation 4. Néanmoins, Samurai Warriors 4-II s’étoffe et il faut avouer que c’est quand même bien plus beau que d’habitude. Alors oui, nous sommes loin des capacités de la PlayStation 4 mais il y a du mieux. De plus, le nombre impressionnant d’ennemis à l’écran et un véritable bonheur… Surtout lorsque l’on sait que nous allons pouvoir leur faire de grosses attaques Musou bien dévastatrices qui sont, avouons-le, plutôt jolies dans l’ensemble.

Les thèmes musicaux sont quant à eux forts agréables d’autant plus que l’on peut choisir celui de notre choix avant une bataille. Les doublages japonais sont toujours au rendez-vous afin de faire plaisir aux puristes et on ne peut que l’apprécier ! Malheureusement, le jeu est encore une fois seulement en anglais mais étant donné qu’il s’agit d’un Beat Them All avec des histoires peu compliquées, le soft reste abordable pour tous.

Quant à la durée de vie, Samurai Warriors 4-II et son mode histoire vous occupera de nombreuses heures et si vous souhaitez réussir tous les objectifs secondaires, il faudra en rajouter quelques-unes. De plus, les modes de survies sont un atout de taille même si l’on regrettera fortement le mode chronicle. Enfin, si le challenge n’est toujours pas assez relevé à votre goût, plusieurs modes de difficultés viendront vous rendre la tâche un peu plus difficile !

 

Pour conclure, le bilan de Samurai Warriors 4-II s’avère positif dans son ensemble mais on ne peut que penser au mode chronicle qui a été abandonné. Pourtant, il s’agissait vraiment de l’un des points forts du titre. Malgré cela, l’arrivée de la survie, du système de craft des armes et montures est un réel plus. On note aussi un arbre des compétences complets pour chacun des personnages et une amélioration des graphismes qui font toujours plaisir pour les yeux. Le manque de la traduction dans langue française est toujours un point noir mais nous avons quand même droit aux magnifiques voix japonaises. Malgré un côté répétitif propre au genre, Samurai Warriors 4-II arrive quand même à convaincre et plaira sans aucun doute aux fans du genre. On ne peut néanmoins, encore une fois, faire l’impasse sur la disparition du mode chronicle qui dans ce cas-là, ne ravira pas les fans.

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

  • 56 personnages jouables
  • Durée de vie conséquente
  • L’éditeur de création de personnages
  • Le mode survie
  • Jouable en coop local ou online dans tous les modes
  • IA améliorée
  • Une amélioration des graphismes...
  • ... mais encore en dessous pour de la next gen
  • Le mode chronicle supprimé
  • L’histoire des différents personnages un peu gnangnan par moment
  • L’aspect répétitif pour certains joueurs
6.5
  • PC
  • PlayStation 3
  • PlayStation 4
  • PlayStation Vita

Samurai Warriors 4-II

A propos de notre notation

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Samurai Warriors 4-II possède un lourd défaut, le retrait du mode chronicle qui était présent dans l’épisode d’origine. Je ne comprends pas ce choix qui ajoutait tant de choses à faire et même si cette édition vous occupera des heures, je ne pourrais pas m’empêcher de faire tomber la clé de Damoclès sur mon jugement subjectif ici. Néanmoins, pas d’inquiétude, c’est un très bon Musou mais je tiens à marquer le coup de gueule qui ne manque pas de me contrarier…

Alexandre Mistral Play4Fun
d
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.