TEST. Relai Strong Range Extender 1600 – Un bon moyen d’étendre son réseau Wi-Fi

    Voir la note

    Le relai Strong Range Extender 1600 propose une solution simple et abordable pour étendre au mieux votre couverture Wi-Fi chez vous.

    Il n’est pas toujours facile d’obtenir un réseau Wi-Fi dans toute la maison. Que l’on dispose d’un grand appartement, une maison aux murs épais, la connexion ne peut pas toujours suivre. Si certains constructeurs proposent des relais haut de gamme, Strong propose le Rang Extender, une solution plus abordable pour couvrir son réseau Wi-Fi.

    Un design sobre et passe partout

    relai-strong-range-extender-1600-3

    L’équipementier Strong propose des solutions simples pour améliorer la couverture de votre réseau. Les produits, situés en milieu de gamme, essayent surtout d’approcher les particuliers qui recherchent des compromis faciles sans pour autant se prendre trop la tête sur l’installation, la qualité et le prix. Le Range Extender 1600 en fait bien évidemment partie. Vous n’arriverez pas à vous connecter à Internet dans une pièce trop éloignée de votre box internet ? Des zones sensibles, où votre réseau sans fil n’arrive pas à supporter correctement ?

    Une fois reçu, le Range Extender 1600 se trouve dans une boîte simple et plutôt sympathique. Sur celle-ci, on retrouve toutes les informations nécessaires pour être guidé, ne serait-ce que sur ses caractéristiques et son utilité. Mais l’on commencera rapidement le déballage pour savoir ce qu’il contient. Une fois ouvert, on y retrouve le produit, soigneusement rangé et un couloir coulissant vers le bas, qui contiendra toute la connectique à côté à savoir :

    • Le boîtier Range Extender
    • Un câble Ethernet
    • Le boîtier d’alimentation
    • Un manuel d’utilisation

    Assez petit, le Range Extender peut se targuer d’être assez sobre, ce qui lui permet d’être posé peu importe où. Avec sa petite taille et son élégance de part sa simplicité, il ne gênera aucunement son utilisateur sur un bureau ou un meuble télé. Qu’on se le dise, l’esthétique n’est pas un point crucial lors de l’achat mais si l’on peut se doter d’un petit produit passe-partout, c’est un bon point. Au toucher, le revêtement attrape facilement la poussière et le fait qu’il soit léger lui donne un petit côté fragile. C’est sans doute son point faible.

    Pour la mise en place, c’est ultra-simple. Même s’il faut comprendre les termes techniques décrits, il suffit en fait de le brancher, de l’allumer et de le connecter à votre modem via WPS. En quelques minutes, le produit fonctionne et il ne vous restera plus qu’à vous connecter à celui-ci en sans-fil ou à l’aide d’un câble Ethernet. Précisons d’ailleurs qu’à l’arrière du boîtier, il ne dispose que de deux ports HDMI et propose un port USB 3.0.

    Des performances à la hauteur de ce que l’on peut attendre

    relai-strong-range-extender-1600-6

    Mais si au premier abord, le produit reste relativement correct, il faut désormais se plancher du côté de ces performances pour savoir si l’achat est justifié. On prendra généralement le temps de placer le Range Extender à un endroit spécifique. Très généralement, dans une pièce qui nécessite justement une couverture étendue de votre réseau Wi-Fi. Si par exemple, votre box internet est située dans votre salon, vous aurez peut-être besoin d’une connexion plus stable dans un bureau situé à quelques pièces. C’est là que le boîtier interviendra.

    Pour faire simple, le Range Extender se connectera à votre réseau Wi-Fi pour augmenter la portée de son signal : il le répète pour l’amplifier. Il permet donc d’étendre le champ d’action de votre connexion Wi-Fi existante mais ne viendra pas bonifier la connexion et n’égalera jamais une bonne connexion filaire. Cela reste dépendant de votre réseau initial et le produit ne pourra pas faire de miracle. Il étend le réseau via deux bandes, respectivement de 5GHz et 2.4GHz et tient ses promesses avec les 70m² supplémentaires atteints.

    Mais le produit de Strong dispose également d’une fonctionnalité supplémentaire intéressante. Il est possible de diffuser de l’audio ou de la vidéo à l’aide des périphériques compatibles AirPlay. C’est notamment réalisable aussi avec le port USB qui permet de brancher facilement un disque dur externe. Votre famille ou vous-même pourrez alors lire du contenu multimédia directement avec cet appareil. Et du coup, il est facilement possible de partager une imprimante avec le réseau. Un plus non négligeable mais qui vient du coup augmenter le tarif du produit à 119.99€, ce qui reste relativement onéreux pour le service proposé.

    Acheter le Strong Range Extender 1600 au meilleur prix

    Très bon compromis pour étendre votre réseau sans fil, le relai Strong Range Extender 1600 est sans doute un excellent produit et arrivera sans bien mal à réaliser ses objectifs. Assez sobre, classe, il n’en reste pas moins un peu fragile de prime abord mais se tiendra fièrement sur un bureau ou une autre pièce de votre maison. S’il a du mal à justifier son prix de 199.99€ notamment avec des fonctionnalités qui n’avaient pas forcément lieu d’être, le Range Extender 1600 n’en reste pas moins une bonne solution pour les particuliers qui cherchent à étendre leur couverture sans fil dans des appartements ou maison à taille moyenne.

    6.5 10

      Points positifs

      • Sobre et se place n'importe où
      • Extrêmement simple d'utilisation et d'installation
      • Remplit bien ses fonctions et garde de bonnes performances
      • Des fonctionnalités supplémentaires intéressantes...

      Points négatifs

      • ... Mais qui peinent à justifier un prix assez cher
      • Facilement salissant et semble fragile

      Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

      A propos de notre notation

      0 Partages
      Partagez
      Tweetez
      WhatsApp