Taillée pour la compétition dans une gamme de prix moyenne-basse, la promesse de la Razer Abyssus Essential est de faire peu de choses, mais de les faire à la perfection. Avec un design ambidextre, uniquement les trois boutons standards d’une souris, un capteur optique de 7200 DPI et tout de même deux zones de LED chroma, la promesse du minimalisme est déjà relativement respectée. Pour ce qui est de la perfection, c’est ce qu’on va voir !
Sommaire
TogglePremière approche de l’Abyssus Essential
Dès le déballage de la souris, on sent qu’on est face à un produit d’entrée de gamme pour Razer : emballage en carton sans couleur avec une simple pochette de protection. Simple, basique. Pas de manuel, même pas les fameux stickers présents dans la plupart des produits. La souris est en plastique noir mat sans grip en caoutchouc ou repose pouce. Elle est assez petite et ne conviendra sûrement pas à toutes les mains et toutes les tenues, mais elle est parfaitement symétrique, ce qui la rend utilisable pour les droitiers et gauchers.
La souris a un design assez unique avec ses bords relevés mais on voit dès le début ce qui va être le gros point noir de cet accessoire : uniquement trois boutons. On détecte cependant deux zones de LED gérables grâce au logiciel Chroma intégré dans Razer Synapse. Comme pour la Razer Basilisk que nous avons testé récemment, la lumière est très dynamique et la synchronisation des périphériques se fait toute seule. De plus, avec la nouvelle possibilité de gérer plusieurs composants internes du PC dans Razer Synapse, cette petite Abyssus Essential pourra se faire une place encore plus rapidement dans l’univers lumineux de tout PC récent.
Utilisation quotidienne
Au quotidien, la souris n’est pas désagréable d’utilisation mais il suffit d’avoir utilisé une souris à plus de 30€ une fois dans sa vie pour que l’absence de boutons dédiés blesse sérieusement. Le réglage de la sensibilité se fera dans le logiciel mais plus de réglage après ça : si la Abyssus v2 offre un bouton central de DPI, ce n’est pas le cas de sa grande sœur qui préfère aller à « l’essentiel ». Pour ce qui est des traditionnelles touches sous le pouce, rien de prévu non plus. Pas de suivant/précédent sans bouger les mains. Bougre.
La souris n’en reste cependant pas moins confortable, même pour des mains un peu grandes. Le plastique utilisé et la forme de la souris permettent une prise en main ferme et on ne se lassera pas de l’utiliser pendant un long moment. Pour ce qui est des LED, le logo est illuminé comme d’habitude tandis que la seconde zone, moins usuelle, est située sous la souris. L’effet final est vraiment très beau et rend particulièrement bien sur un tapis de souris équipé de LED également. C’est à se demander pourquoi plus de souris ne sont pas équipées de la même façon.
Performances en jeu
Avec 7200 DPI sur le papier, cette souris est largement supérieure à la plupart des souris de sa gamme de prix. Cependant, elle s’incline en FPS pour l’absence de bouton de DPI et de coup au corps-à-corps. Elle s’incline en MOBA/MMO à cause de l’absence de bouton macro pour les sorts et items. Peu importe le domaine, ces trois touches uniques seront un frein à la plupart des joueurs. Il est dans un sens presque dommage de voir des efforts de design au niveau des LED notamment pour un produit qui ne sera pas adapté à 99% du public.
Dans la gamme de prix où elle se place, la Abyssus fait face à de nombreuses souris qui offrent bien plus de possibilités. Elle risque d’avoir du mal à vraiment se démarquer de ses concurrentes, dont certaines Razer comme la Abyssus v2, qui offre une touche de DPI pour 10€ et 1200 DPI en moins.
Cet article peut contenir des liens affiliés