TEST. Purrfect Date – la romance est dans le ronronnement

Voir la note

Le jeu de drague a toujours été présent depuis les débuts du jeu vidéo. Depuis quelques années, le genre est revenu en force, notamment grâce aux production indépendantes. Aujourd’hui, après vous avoir présenté l’excellent Hatoful Boyfriend, on vous parle de Purrfect Date.

On se demande toujours jusqu’où un développeur ou une équipe peut aller dans sont délire de créativité. Lorsque l’on m’a demandé de tester et de lancer Purrfect Date, mes yeux se sont écarquillés pour le coup. J’avais déjà joué à quelques dating simulator auparavant, mais j’avais réussi à esquiver Hatoful Boyfriend jusqu’à présent, même si je pense le faire un jour. Quoi qu’il en soit, la Bae Team qui, avec un nom aussi parfait, nous propose aujourd’hui un dating simulator pas comme les autres.

Petit minou, gros matou

PurrfectDate-7

Vous démarrerez l’aventure comme assistant de recherche, arrivant sur une île afin d’étudier son fonctionnement… mais également ses chats. A vous de gérer votre quotidien, qui sera néanmoins perturbé par certains phénomènes étranges se déroulant sur l’île, et plus particulièrement dans la Danger Zone ! Mais le temps est compté et il vous faudra résoudre rapidement les problèmes et mystères entourant cette île, tout en cherchant un antidote qui vous empêchera de devenir… chat à votre tour ! Mais il vous faudra faire attention, car votre temps au sein de l’île est compté, et chaque choix devra être judicieux pour découvrir le plus rapidement possible l’antidote.

Comme vous pouvez le voir, Purrfect date n’est pas qu’un jeu de simulation de drague tout en poils, mais un jeu qui mettra tous vos sens en actions. Entièrement en anglais, il vous fera pratiquer votre langue de Oscar Wilde. Le jeu nécessite un niveau d’anglais assez simple, mais je vous conseille si vous n’êtes pas habitué à lire la langue de vous munir quand même d’un dictionnaire pour les termes les plus compliqués !

Passé l’introduction du jeu, votre aventure se divisera en six chapitres, représentant un protagoniste différent à chaque fois. Chaque chapitre se finira lorsque vous aurez complété les trois missions de recherche, objectif premier de votre venue. Mais comme vous dira le professeur Pattedouce, prenez le temps de vivre et de profitez de l’île ! C’est ainsi que vous pourrez également rencontrer les chats locaux, mais également partir en reconnaissance et découvrir les différents secrets de l’île. L’île, pour la petite histoire, est inspirée directement de l’île d’Aoshima au Japon, surnommée « l’île aux chat ».

Le choix de la boule de poil

PurrfectDate-13

A vous alors de faire ces différents choix, de rythmer vos journée car attention, vous avez une jauge d’énergie. Si vous venez à cours de vos cinq points d’énergie, vous risquez de perdre tout simplement connaissance jusqu’à perdre votre nom et le chapitre se finira. Au total, il n’y a pas moins de 18 fins possible de chapitre. Vos choix de dialogues auront donc un réel impact sur l’ensemble du chapitre, et de votre partie en général car la fin d’un chapitre signifiera donc un ajout de difficulté pour trouver l’antidote final.

Vous pourrez d’ailleurs au fil de l’aventure trouver des lieux spécifiques dans l’île, qui vous permettront de débloquer des lieux à visiter en extra, c’est-à-dire qui ne vous coûtera au final aucun point d’énergie, mais vous permettra d’en savoir plus sur l’île en elle-même. La répétition en elle-même des journées et des chapitres donne vraiment au lieu une atmosphère proche de l’ambiance d’Un jour sans fin, ce qui est plutôt original et fonctionne très bien.

Mais, et cela serait dommage de ne pas en parler, Purrfect Date est drôle, très drôle ! Du nom des personnages, aux traits de caractère des différents chats, tout est justification à mettre en place des blagues, pouvant durer sur la longueur entière d’une relation avec un de vos conjoints félin. Longtemps vous vous souviendrez de votre rencontre avec Fessedouce ou Croquettes. Chaque dialogue recèle son lot de blague, de clin d’œil divers et variés à la pop culture. On passera de David Bowie aux blagues liées aux pirates, en passant par les réactions disproportionnées des différents chats digne d’un véritable animé japonais !

Purrfect Date, aussi bizarre qu’il paraît au premier abord, est une véritable réussite au final ! Avec des choix changeant véritablement l’expérience, le grand nombre de fins disponibles, et cet univers à la contrée du fantastique, le jeu de Bae Studio est une belle expérience pour les amateurs de visual novel et de date simulator qui en auront toujours un peu plus que ce à quoi on pouvait s’attendre en lançant le jeu !

 
La note de l'auteur

Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre lors du lancement de Purrfect Date, et pour le coup, la surprise a été totale ! Une vraie belle surprise pour débuter 2018 !

Antoinerp
b
Note du panda
7.5 10

Purrfect Date

Points positifs

  • Drôle
  • Bien écrit
  • 18 fins différentes
  • Un aspect fantastique étonnant et bienvenu
  • Une patte graphique à lui...

Points négatifs

  • ... Qui pourrait faire miauler certains
  • En anglais
  • Peu de variétés de gameplay

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation