Test Paw Patrol : La Pat’Patrouille en mission – Une adaptation idéale pour les plus jeunes

Voir la note
Vous cherchez un jeu vidéo pour un enfant qui adore la Pat' Patrouille ? Une aventure sans prise de tête ? On a trouvé ce qu'il vous faut.

La Pat’Patrouille a des animaux à sauver et c’est vous qui allez devoir les aider. Sorti fin 2018, Paw Patrol : La Pat’Patrouille en mission est un jeu vidéo qui se base sur la série d’animation de Nickelodeon crée en 2013 et lancée l’année d’après en France sur TF1. Véritable succès auprès des plus jeunes, Paw Patrol est rapidement devenu un incontournable du programme jeunesse et il était assez logique que certains studios en profitent pour l’adapter en jeu vidéo.

Un jeu vidéo pour les enfants et les plus jeunes

Test Paw Patrol : La Pat'Patrouille en mission - Une adaptation idéale pour les plus jeunes 1

Plutôt silencieux depuis son annonce, Paw Patrol : La Pat’Patrouille en mission n’a finalement écopé que de quelques images et d’un trailer, ne lui permettant pas franchement de mettre en avant sa sortie. Pourtant, le jeu est bien disponible en magasins sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Switch et 3DS. Chapeauté par Bandai Namco, ce sont les p’tits gars de chez Outright Games qui s’occupent du développement, à qui l’ont doit notamment l’excellent Adventure Time : Les Pirates de la Terre de Ooo sorti l’été dernier. Le studio reste ainsi sur un terrain bien connu qu’est celui de l’adaptation de séries animées et se tourne vers un public plus jeune.

Vous présenter Paw Patrol : La Pat’Patrouille en mission n’a rien de bien compliqué : il s’agit d’un jeu de plateforme en sidescrolling. On contrôlera alors les différents chiots du dessin animé à travers plusieurs niveaux que l’on jouera en 2D, à l’horizontal et il faudra sauter, dénicher quelques objets et réaliser des petits casse-têtes. Oui, cela ne casse pas trois pattes à un canard mais le titre sait qu’il s’adresse à un public (très) jeune et qu’il ne faut pas se prendre la tête. C’est d’ailleurs un point à noter : si vous avez l’âme d’un enfant et que vous souhaitez tout de même craquer pour le jeu, lâchez la manette, il n’est pas fait pour vous.

Extrêmement facile et d’un classicisme sans détour, Paw Patrol : La Pat’Patrouille en mission s’adresse avant tout aux plus petits qui, par exemple, joueraient pour la première fois à la console. Il remplit donc parfaitement son rôle et il est à mettre dans les mains des enfants qui adorent particulièrement le show animé et qui souhaitent prolonger l’expérience dans le canapé. Avec une petite sœur / petit frère ou en compagnie de ses bambins, c’est dans cette configuration que l’on va opter pour le jeu.

Ryder, Everest et tous les autres sont là

Test Paw Patrol : La Pat'Patrouille en mission - Une adaptation idéale pour les plus jeunes 2

On y retrouve ainsi tout l’univers de la Pat Patrouille et l’on pourra jouer avec les chiots emblématiques de la série. Everest, Tracker et tous les autres sont là et leur travail consiste à secourir différents animaux en difficulté à travers une dizaine de niveaux (16 au total). Chaque niveau se dessine de la même façon : on y incarne un premier chiot pendant la première moitié puis c’est avec un second compagnon que l’on termine la mission. La durée pour chaque partie est équivalente et cela nous permet de passer du temps avec les différents chiots que l’on connait si bien.

Chaque chiot disposera de ses propres caractéristiques qui sont liées à la série. Evidemment, dans une facilité de gameplay, leurs mécaniques sont toujours les mêmes : Ruben pourra par exemple casser un rocher pour passer son chemin tandis que Marcus pourra utiliser son sac à dos pour passer certains passages. On avance donc à travers les niveaux et l’on sera confronté à quelques obstacles. Parfois, il s’agit de simples plateformes à traverser et d’autres fois, on nous demande d’utiliser l’une des capacités. Bien sûr, la cohésion entre nos chiots est importante et ils s’entraideront par moments histoire de faire intervenir leur véhicule respectif.

Le cheminement est cependant toujours le même : on avance, on tire sur une corde en tapotant une touche pour passer un obstacle, on utilise une compétence et l’on avance. De temps en temps, on se retrouve avec des énigmes liées aux compétences comme c’est le cas pour Rocky où il faudra placer ses constructions en bois où il faut (faire correspondre deux formes identiques). Histoire de baisser un peu la répétitivité, certains chiots se distingueront avec des spécificités. On pense notamment à Stella et Zuma qui pourront respectivement planer et nager, ce qui donne des phases où ils avancent tous seuls et où il faudra esquiver oiseaux/poissons. Chase quant à lui devra passer quelques labyrinthes et retrouver son chemin.

Il y a une empreinte de patte dorée !

Test Paw Patrol : La Pat'Patrouille en mission - Une adaptation idéale pour les plus jeunes 3

Histoire de faire la chasse aux collectibles, quelques objets sont à trouver : 5 empreintes de patte dorée et 200 friandises par niveau. Répartis un peu partout, ces collectibles restent très simples à dénicher et même si cela s’adresse à un public assez jeune, il faut avouer que cela aurait pu être un peu plus difficile (tout est sur le chemin). Quelques-uns auraient pu nécessiter par exemple des énigmes supplémentaires pour allonger la durée de vie, ce qui n’aurait pas été de refus. Si l’on fait fi de ces objets à collecter, il n’y a aucun objectif annexe et comptez environ 3 heures de jeu pour terminer l’aventure (la moitié pour les plus grands, et un peu plus pour les très jeunes).

Visuellement, Paw Patrol : La Pat’Patrouille en mission fait le café. C’est coloré et les modèles des personnages sont fidèles à la série d’animation. On y retrouve aussi plusieurs lieux iconiques de l’émission comme la station de Jake ou encore la ferme de Yumi. Mais on ne va pas s’y méprendre, la structure des niveaux reste très similaire et un enfant qui a déjà joué à des jeux du même genre pourrait tout de même s’y lasser. Les énigmes se répètent, la conception est très basique, les environnements sont réutilisés – ou profitent juste d’un nouveau visuel et ça manque un peu de vie, notamment en arrière-plan. On a tout de même Ryder qui parle sans cesse pour nous guider et aidera le joueur à trouver l’objectif (mais entendre une cinquantaine de fois qu’il y a une empreinte dorée pourrait énerver les moins jeunes à côté).

En conclusion, Paw Patrol : La Pat’Patrouille en mission n’est pas un mauvais jeu mais se la joue un peu trop classique. Jeu de plateforme hyper accessible, il n’en reste pas moins une simple aventure à faire en ligne droite sans particularité. S’il n’arrive pas à être un bon jeu de plateforme de manière générale, il en reste cependant une très bonne adaptation de la série animée et saura assurément plaire aux enfants qui la regardent. On insistera tout de même sur le fait qu’il s’adresse à un public (très) jeune : s’il s’agit d’un premier jeu, c’est peut-être l’expérience parfaite. Mais si le joueur est déjà habitué à des titres similaires, il pourrait tout de même s’ennuyer en raison du manque de variété et de la conception hyper classique des niveaux, même s’il fait partie du public visé.

La note de l'auteur

Une aventure pour les plus jeunes qui devrait plaire aux enfants qui aiment la série d'animation. Si vous êtes cependant un joueur plus aguerri, passez votre chemin, l'ennui est mortel.

Julien
c
Note du panda
6 10

PAW Patrol La Pat’ Patrouille en mission

Points positifs

  • Fidèle au dessin animé
  • Très accessible
  • Convient parfaitement aux plus jeunes qui aiment la série...

Points négatifs

  • ... Mais beaucoup moins aux enfants qui connaissent déjà les rouages du genre
  • Très classique et tout autant répétitif
  • Vraiment facile

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp