TEST. Netgear Orbi – L’un des meilleurs systèmes Wi-Fi

    Voir la note

    Le fabricant Netgear propose une solution multiroom Wi-Fi efficace avec le Orbi, sans doute l'un des meilleurs produits sur le marché actuellement.

    Le réseau sans fil est sans aucun doute ce qui est le plus utilisé à la maison. Si l’on branche aisément ses ordinateurs et consoles à l’aide de câbles Ethernet avec parfois le soutien d’un Switch, le Wi-Fi reste malgré tout l’utilisation première dans un foyer domestique. Smartphone, ordinateur portable, tablette, console portable, tous utilisent une connexion sans fil et il est important de savoir où placer sa box internet. Il est donc judicieux de choisir le bon emplacement pour celle-ci mais l’on est souvent dépendant des prises électriques ou de la disposition des pièces et l’on aimerait capter mieux et plus loin.

    C’est ce que propose le système Orbi de Neatgear qui permettra d’élargir sa connexion. Cela permet d’étendre sa couverture Wi-Fi et de proposer une solution efficace aux personnes qui souhaiteraient développer leur réseau sans fil.

    Un design sobre et classe

    netger-orbi-test (5)

    Réputé pour ses accessoires et produits simples et performants, la société Netgear nous propose le Orbi, une solution efficace pour étendre son réseau sans fil. C’est bel et bien un vrai routeur sans fil et ne propose pas une simple répétition du signal. Il agit en tant que modem et permettra de garder toutes les performances internet. Mais avant de se pencher sur la qualité de la retransmission, attardons-nous plutôt sur son esthétique.

    Lorsque l’on commence le déballage du produit, on remarque tout de suite qu’il s’agit d’un produit haut de gamme. La boîte est très solide et le revêtement agréable. On retrouve le fourreau imprimé sur la face intérieure et des lanières sont présentes pour sortir le produit de son emballage. Le tout relève d’une belle mise en oeuvre et il faut avouer que même si cela n’est pas forcément très utile, cela permet tout de suite de sentir que l’on a là un produit de qualité aux très bonnes finitions. On n’aura pas peur de le remettre correctement dans sa boîte s’il faut le ranger ou déménager.

    Particulièrement robuste, le Orbi n’en reste pas moins massif. Il prend de la place et il faudra indéniablement lui trouver un petit coin pour l’installer, ce qui risque de faire titiller certains réfractaires à devoir rajouter un matériel supplémentaire. Mais force est de constater qu’il est classe et peut très clairement se mettre dans n’importe quelle pièce, comme votre chambre ou votre salon, et s’adaptera parfaitement à son environnement. Par ailleurs, il dispose de quatre patins particulièrement adhérents qui permettent une stabilité optimale au produit, malgré sa hauteur. Uniquement disponible dans un coloris blanc, il ne faudra donc pas compter sur d’autres teintes là où d’autres concurrents s’essayent au noir. Rassurez-vous cependant, malgré la couleur blanche habituellement salissante, le Orbi dispose d’un revêtement un peu spécial. Agréable au toucher, il évite aussi de prendre facilement les tâches et ne garde que très peu la poussière.

    Acheter le système Orbi de chez Netgear

    Mise en place et installation

    netger-orbi-test (10)

    Le kit que l’on a pu tester contenait le routeur ainsi que son satellite mais il peut très bien être vendu seul ou accompagné de un à deux satellites. Le routeur, lui, est autonome et peut fonctionner seul. Quant au satellite, il a forcément besoin de son homologue, fait qui semble forcément logique. Les deux sont d’ailleurs quasiment identiques et cela permet d’avoir deux produits similaires chez vous. Le routeur se distingue par sa partie supérieure légèrement bleutée et bien évidemment, par la présence d’un port Ethernet entrant.

    D’ailleurs, parlons-en de la connectique. Les deux disposent d’un bouton de synchronisation permettant d’établir la connexion entre les deux et sans surprise, de boutons Power et Reset. Une entrée est disponible pour la prise d’alimentation et l’on retrouvera quatre ports Ethernet pour chaque boîtier. Le routeur dispose d’une entrée jaune pour y mettre la box internet d’origine tandis que le satellite dispose de quatre ports sortants. Enfin, un port USB 2.0 est présent sur les deux produits.

    L’installation est on ne peut plus simple d’ailleurs. Elle se résume en quelques étapes seulement et toute personne, même novice en la matière, pourra installer son Orbi sans bien mal. Pour faire simple, il suffit de commencer par éteindre son modem puis de brancher votre routeur Orbi et de le brancher à cette box internet à l’aide du câble Ethernet. Puis, vous branchez simplement ce premier boîtier à une prise d’alimentation tout en redémarrant votre box. Il faudra ensuite se diriger vers le satellite à l’endroit que vous avez préalablement choisi et le brancher. Il suffira ensuite de synchroniser les deux appareils et c’est tout ! La partie supérieure des boîtiers indiquent la qualité de la connexion et s’affiche en bleu si la connexion est de qualité. En bref, c’est simple comme bonjour, et vous voilà fin prêt à utiliser la connexion internet. Il n’y a plus qu’à vous connecter à l’aide de votre ordinateur portable ou de votre smartphone et d’accéder au panel Netgear qui sera proposé directement.

    Performances et configurations

    netger-orbi-test (12)

    Une application mobile est disponible, permettant de configurer son routeur comme on le souhaite. Disponible sur iOS également, nous avons testé la version Android qui tourne très bien. L’interface est épurée et fonctionne à merveille et vous permet d’avoir un regard d’ensemble sur ce qu’il faut faire. Par contre, la plupart des modifications ne se feront que sur le site dédié et il faudra donc passer par le navigateur pour personnaliser tout ce que l’on souhaite. Clé de sécurité, SSID, ouverture ou fermeture des ports, tout est possible et faisable en quelques clics (ou pressions de doigts pour le coup).

    Mais à ce tarif-là, nous sommes clairement pointilleux sur les performances et il était nécessaire que le Orbi en propose des bonnes. Et c’est bien évidemment le cas. Avec une couverture théorique de 350 m², l’appareillage tient ses promesses et peut faire mieux encore selon votre emplacement et votre connexion initiale. Pour sûr, il ne fera pas de miracle mais la connexion est à la fois extrêmement stable et garde son intensité. Le débit en est même supérieur et peut clairement être meilleur que sur votre box internet initial. Le satellite permettra ainsi de couvrir une zone supplémentaire, celle que votre modem ne pouvait pas initialement et assurera une connexion disponible tout autour de vous.

    Nous avons réalisé les tests dans plusieurs configurations, notamment sur plusieurs étages et dans une configuration grand appartement, et force est de constater que l’on a obtenu des résultats optimaux. Le Orbi de chez Netgear est donc particulièrement performant et assure le rôle d’un répéteur Wi-Fi sans ses désavantages. Il arrive à tirer profit à 100% des capacités sans fil des appareils qui y sont connectés et peut très clairement être une alternative viable à votre réseau domestique.

    Acheter le système Orbi de chez Netgear

    Le Orbi de Netgear est clairement une bonne trouvaille. Considéré comme un produit haut de gamme, il dégage un côté sobre et très élégant pour son esthétisme général. Mais là où il excelle, c’est indéniablement dans ses fonctionnalités et arrivent à proposer des performances inégalées. On ne vous le cache pas, à 449€, c’est un budget important et il faut bien réfléchir s’il peut correspondre à vos besoins. Nul doute qu’il ne sera pas le plus efficace dans une configuration où votre débit initial est quasi nul ou que vous disposez d’un petit appartement. Mais il conviendra parfaitement pour les personnes souhaitant élargir leur couverture réseau en maison, dans un plus grand appartement et pourquoi pas, pour une petite start-up. Difficile de trouver mieux sur le marché, le Netgear Orbi est excellent et écrase la concurrence sans bien mal.

    L'avis de l'auteur

    Incroyablement surpris par ce Orbi. J'adore son design passe-partout et il peut très bien s'incruster dans un bureau, une chambre ou dans le salon. Certes, il fait un peu diffuseur de senteur en plus gros, mais il n'en reste pas moins très sympathique. Côté performances, il excelle. Je ne le recommanderai clairement pas aux personnes qui ont des petits appartements (<40/50m²) ou de grands open-space puisque l'investissement n'est pas utile, mais par contre, si vous souhaitez élargir votre couverture Wi-Fi pour un espace plus grand, foncez, c'est sans doute l'un des meilleurs produits sur le marché.

    Julien
    s
    Note du panda
    9 10

      Points positifs

      • Classe, sobre et beau, avec un revêtement soft-touch
      • Solide et robuste
      • Prend difficilement la saleté et la poussière
      • Des performances excellentes
      • Une véritable couverture supplémentaire (350 m²)
      • Tous les paramètres disponibles aisément
      • Un seul SSID
      • Mise en place et installation les yeux fermés

      Points négatifs

      • Un peu massif
      • Onéreux selon son besoin

      Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

      A propos de notre notation

      0 Partages
      Partagez
      Tweetez
      WhatsApp