Test MXGP 2019 – Milestone propose une édition convaincante

Voir la note
Elle est où ma mobylette ?

Milestone continue et signe encore une fois cette année un nouveau jeu de course avec le nouvel épisode de leur série MXGP. Cette année, le jeu trouve un petit sobriquet et devient MXGP 2019 – The Official Videogame. Si vous ne l’avez pas encore lu, vous pouvez aller lire notre preview disponible sur le site.

Comme chaque année, Milestone met à jour chacune de ses productions et MXGP ne fait pas exception. Une des séries les plus plaisantes du développeur italien fait son retour cette année avec pas mal d’améliorations et de nouveautés que nous allons voir dès maintenant.

Promo
MXGP 2019 - Acheter sur Amazon
Milestone - Jeu vidéo
- 26% 51,90 EUR

Conditions de test : Nous avons testé MXGP 2019 sur PC avec une configuration étant dans le milieu de gamme : Nvidia GTX 1050 (4 Go), Intel i5-7300HQ et 8 Go de RAM. L’ensemble a fonctionné sans gros accrocs dans une configuration graphique entre faible et moyen. Les différentes captures d’écran sont directement issues de notre session de jeu. Nous avons de plus joué au titre avec la Nacon GC-200WL, une manette sans fil totalement compatible avec le titre, étant détectée comme une manette de Xbox.

Des nouveautés au programme

Test MXGP 2019 - Milestone propose une édition convaincante 1

Si cette année MXGP se dote de son sobriquet, c’est car Milestone a obtenu la licence officielle de la compétition concernant l’édition 2019. Vous retrouverez donc cette année l’ensemble des coureurs, circuits et motos. Idéal pour les fans de Gajser nouvellement couronné par exemple. On retrouvera donc la possibilité de jouer à la fois dans la compétition principale, mais aussi dans la compétition MX2 ce qui est également très plaisant.

Dans cette volonté de proposer un contenu toujours plus exhaustif, Milestone a amélioré cette année grand nombre de ses modes de jeux à commencer par le playground. Pensé comme un véritable hub de jeu, vous y trouverez un éditeur de niveau ou encore de nombreux défis à remporter. On voit ici que tout a été enrichi et on retrouve enfin un jeu de moto avec un contenu vraiment dense qui tiendra en haleine les plus gros amateurs du genre.

Dernières nouveauté de cette année, le mode carrière a subi un gros lifting en proposant cette année quelque chose de plus minimaliste et direct : on gère sa moto, son pilote, ses sponsors et les courses. On voit ici que la volonté de Milestone est claire : les courses, rien que les courses.

Promo
MXGP 2019 - Acheter sur Amazon
Milestone - Jeu vidéo
- 26% 51,90 EUR

Au niveau des animations on peut remarquer que le développeur en a utilisé certaines provenant de Monster Energy Supercross 2 qui, dans le genre, étaient plutôt abouties et réussies. Au niveau de la physique, comme nous vous l’avons dit à l’occasion de notre preview, le constat est vraiment plus positif que précédemment, même si une grosse différence est présente entre le réglage standard et avancé de celui-ci.

On retrouve visuellement peu de différences par rapport à l’épisode précédent. Le moteur fonctionne bien et le rendu sur PC est plutôt bon, notamment par rapport aux conditions météorologiques. Du côté des musiques, rien de bien notable à mettre dans les oreilles. Les bruitages sont également similaires à ce que l’on a vu auparavant, rien de bien folichon.

Une conduite qui va un peu plus loin dans le réalisme

Test MXGP 2019 - Milestone propose une édition convaincante 2

Ce qui importe donc dans ce MXGP 2019 avant tout, c’est la conduite de notre deux roues. De ce côté-là, Milestone a voulu vraiment améliorer la déjà bonne formule de l’épisode précédent. La conduite est plus équilibrée, plus réaliste et plus malléable.

Nous pouvons ainsi passer d’une conduite très orientée arcade à une conduite simulation dans la plus grande veine de ce que propose le développeur milanais. En terme de sensation et de poids du véhicule sur la route, nous avons vraiment l’impression, autant visuelle que manette en main, que notre moto et le circuit ont un impact réciproque. Il sera plus difficile d’optimiser tel ou tel virage au second tour à cause des ornières créées par les compétiteurs.

Autre aspect présent de la motocross, les scrubs, ces figures où l’on place à la quasi verticale notre moto, sont de retour et permettent un gain de vitesse non négligeable. Il faudra par contre réussir à les placer car concernant cet aspect-là, l’ensemble est un poil compliqué à prendre en main.

De la personnalisation, toujours plus de personnalisation

Test MXGP 2019 - Milestone propose une édition convaincante 3

Mais le point marquant de ce MXGP n’est au final pas tant dans la continuité de ce qu’il propose et améliore depuis quelques épisodes, mais dans ce qu’il ajoute véritablement : la proposition d’une personnalisation quasiment complète de l’expérience pour le joueur. Si nous avons évoqué maintes et maintes fois à l’occasion des différents épisodes de la série la possibilité de personnaliser son expérience manette en main, Milestone propose maintenant quelque chose de nouveau.

A commencer par la partie personnalisation de votre moto qui pourra être entièrement customisée du guidon à la roue, partie par partie, que ce soit au niveau des modèles comme de la peinture. Même chose pour votre tenue. Une partie pour le coup plaisante que l’on aime voir dans ce style de jeu.

Cette année signe l’arrivée d’un éditeur de niveau pour MXGP 2019. Au programme, vous aurez le choix du décor puis de créer de A à Z votre tracé, vos sauts et vos virages. Une fois le tracé complété, il devra être validé par le robot du jeu pour être mis en ligne.

Pour le coup, l’éditeur est vraiment réussi, plaisant à mettre en place et assez ouvert pour pouvoir vraiment créer quelque chose de sympathique. Les niveaux pourront donc être mis en ligne mais aussi conservés en offline.

La dernière partie du jeu proposant de la personnalisation est le playground. Vous aurez dans le playground la possibilité de créer des parcours basés sur des points de contrôle à valider que vous placerez. Cela ajoute un peu d’intérêt au mode même si en fin de compte, ce n’est pas ce qui nous fait revenir le plus du jeu.

Au final, ce que l’on retient le moins du titre, c’est le mode carrière qui devient aujourd’hui assez daté. Rien de nouveau n’a franchement été mis en œuvre, et c’est sur ce point que Milestone doit travailler pour sa prochaine itération du jeu.

Cliquez ici pour acheter MXGP 2019 sur Amazon

Avec l’arrivée de la licence officielle, Milestone a fait de nombreux ajustements mais pas que. Avec une partie personnalisation de l’expérience beaucoup plus poussé, nous avons l’impression de nous accaparer davantage ce MXGP 2019 pour le meilleur de la licence aujourd’hui !

La note de l'auteur

Un vrai bonheur que de redécouvrir la licence MXGP avec cet épisode 2019 ! De nombreux aspects de personnalisation et l'arrivée de la licence officielle avec tous les coureurs et les circuits officiels !

Antoinerp
a
Note du panda
8 10

Points positifs

  • Le pilotage un peu plus amélioré
  • Des sensations plus réalistes
  • L'éditeur de niveau
  • La licence offiicielle (circuits, coureurs)
  • Bonne durée de vie

Points négatifs

  • Un mode carrière à retravailler
  • Le playground manque encore un peu d'intérêt

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp