Test Mercenaries Saga 2 – Un bon RPG tactique ?

7
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Avec Mercenaries Saga 2, le Nintendo eShop se dote d’un tout nouveau RPG tactique. Il est développé par CIRCLE Entertainment et ce jeu nous propose de vivre une expérience tactique à l’ancienne. Une fois lancé, on se rend malheureusement compte que le jeu est uniquement sous-titrés en anglais. Même si vous n’avez pas besoin d’avoir un grand niveau dans la langue de Shakespeare pour bien comprendre l’histoire, ceux n’étant pas familier avec l’anglais ne pourront malheureusement pas profiter de ce soft.

A la rescousse du Prince Laz

mercenaries saga1

Tout commence lors d’une simple partie de chasse en forêt, vous incarnez Claude, le capitaine du Royaume de l’Ordre de l’Aigle d’argent, et vous êtes en compagnie du Prince Laz. Tout à coup, vous vous faites attaquer par des bandits et à la fin de l’affrontement, vous retrouvez le Prince Laz qui a été blessé par une épée empoisonnée. Une fois rentré au château, comme vous vous en doutez, personne n’est capable de guérir Laz de ce poison. Comme dans tout bon RPG qui se respecte, on vous envoi donc très loin rechercher un personnage capable de vous donner cet antidote. Voilà pour le scénario, vous me direz, c’est plutôt classique sur le papier mais on peut vous dire que des rebondissements seront de la partie. Pour seulement 4,99 €, on nous propose une histoire vraiment intéressante.

Un RPG tactique classique

mercenaries saga2

Pour ce qui est du gameplay, ne pensez-pas trouver des supers techniques ou des animations qui enverront valser vos adversaires. Mercenaries Saga 2 est un RPG tactique classique. Au programme, de la magie, des épées, des pistolets, archers etc. Nous voilà donc avec un univers bien médiéval. Nous allons maintenant rentrer dans le fonctionnement du jeu. Si vous attaquez un adversaire par derrière, vous ferez plus de dégâts. Il en va de même lorsque vous attaquez en étant en hauteur par rapport à votre ennemi.

Pour le reste, vous utiliserez des techniques de soutien, d’attaque, de défense ou encore de magie mais il n’y aura jamais rien d’impressionnant sur votre écran. Par contre, cela est simple mais efficace et cela fait parfois du bien de revenir sur un bon vieux RPG tactique, surtout à ce prix-là ! Côté classe, chacune d’entre-elles possèdent ses propres techniques à améliorer. Par contre, elles sont peu nombreuses et chaque personnage commence avec sa classe de base et pourra ensuite évoluer en en choisissant une nouvelle. A chaque évolution, le joueur pourra choisir entre deux classes différentes proposant bien évidemment une orientation d’un autre type. Il est vrai que cela fait peu mais n’oublions pas que nous sommes en face d’un jeu Nintendo e-shop.

Mercenaries Saga 2, classique mais efficace

La trame scénaristique avance de cette manière : Dialogue,bataille puis retour au menu. Lorsque vous faites votre retour au menu, vous pouvez donc équiper des objets, apprendre des skills ou encore changer la classe des personnages. Pour changer votre classe, à chaque niveau, vous gagnez des points de skills pour améliorer vos techniques ou pour justement, faire évoluer votre personnage. Des magasins seront également à dispositions où vous pourrez vendre ou acheter de l’équipement et différents objets. Mercenaries Saga 2 vous proposera par la suite un système de craft pour créer des objets magiques. Pour ce faire, il faudra sacrifier deux objets magiques pour en créer un nouveau plus puissant.

Dernier point plutôt intéressant, lors des batailles, des pièces de puzzle seront cachés dans les niveaux. Pour les trouver, vous pourrez utiliser la capacité : Search. Une fois que cela est fait, si un objet se trouve dans le périmètre, il faudra se rendre sur la case en question et faire : Investigate. Vous gagnerez donc la pièce de puzzle OU un objet normal. Car oui, il n’y a pas que des pièces de puzzle, en effet, ces dernières servent tout de même à être échangées contre des équipements surpuissants. Des coffres sont également présents sur les cartes et entre tout, il y a de quoi faire pour réussir chaque bataille en récupérant tout ce qu’il y a à trouver.

Dernière chose possible entre chaque affrontement, rejouer les batailles déjà faites. Par contre, ne pensez pas pouvoir récupérer les objets manqués car ces dernières se déroulent simplement dans les lieux où vous vous êtres déjà battus. Elles sont simplement là pour faire gagner des niveaux à vos personnages au cas où vous auriez des difficultés dans le scénario principal. Pour information, après neuf heures de jeux et vingt et une bataille, aucun besoin de faire du level-up à l’horizon.

Final Fantasy Tactics Advance, le retour !

mercenaries saga3

Graphiquement, Mercenaries Saga 2 fait fortement penser à Final Fantasy Tactics Advance sorti précédemment sur Game Boy Advance. Peut-être en moins coloré mais pour le reste, c’est la première comparaison à laquelle nous avons pensé en jouant à ce soft. Autrement, il est graphiquement correct et le seul bémol est peut-être le casting de personnages. Dans l’ensemble, ils ont tous un design similaire et aucun ne sort réellement du lot. C’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas eu de prise de risque en créant un peu de variation dans les couleurs de cheveux par exemple. Du coup, on a l’impression qu’ils manquent de charismes. Au-delà de ça, au plus le scénario avance, au plus on arrive à s’attacher à notre équipe.

Mercenaries Saga 2 nous rappelle l’excellent Final Fantasy Tactics Advance

Pour les décors, tout est assez bon dans l’ensemble et cet univers est plutôt accrocheur. Pour l’ambiance sonore, certains thèmes nous rappelle un certain Suikoden 2 mais d’une manière générale, elle est de bonne qualité et se marie plutôt bien avec les situations auxquelles notre équipe de héros fait face. Enfin, le dernier point et qui est certainement le plus important pour ce type de jeu : la durée de vie. Mercenaries Saga 2 semble long en rapport à son prix. En effet, après dix heures de jeu, le soft prend une nouvelle tournure scénaristique qui laisse penser que l’aventure promet encore de longues heures de batailles acharnées !

 

Le mot de la fin, Mercenaries Saga 2 propose un casting de personnages plutôt banal qui manque tout simplement de charisme. En dehors de cela, pour 4,99€ sur le Nintendo eShop, ce Mercenaries Saga 2 va vous faire vivre une aventure passionnante et un retour aux sources mêmes des RPG tactiques. Si vous en avez assez des RPG tactique nouvelle génération, Mercenaries Saga 2 est le choix à faire et vous proposera de nombreuses heures de jeu.

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

  • Histoire
  • RPG Tactique à l'ancienne
  • Rapport qualité/prix
  • Personnages trop similaires
  • Uniquement sous-titré en anglais
7
  • 3DS

Mercenaries Saga 2

A propos de notre notation

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Mercenaries Saga 2 peine véritablement à se trouver une identité avec des personnages se ressemblant tous et un gameplay pas forcément novateur. Pourtant et pour les joueurs à faible budget, le soft est franchement excellent et il assurera une durée de vie de taille avec une histoire plutôt sympathique… Malheureusement et en vu du prix, il était inutile d’espérer une traduction française, dommage !

Alexandre Mistral Play4Fun
b
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.