Test Mark of the Ninja sur Xbox 360 et PC

  • PC
  • Switch
  • Xbox 360
Voir la note

N'avez-vous jamais rêvé de vous fondre dans l'ombre, jeter des kunaïs et assassiner sans faire de bruit ? N'attendez plus ! Foncez revêtir votre costume et armez-vous de courage et d'ingéniosité ! Mais serez-vous à la hauteur de la mission ?

Sorti sur Xbox 360 puis sur PC peu de temps après, Mark of the Ninja est un petit jeu indépendant mêlant action et infiltration. C’est le jeune et talentueux studio de Klei Entertainment, à qui l’on doit la pépite Don’t Starve, qui nous façonne cette aventure toute en finesse et discrétion.

Le jeu débute alors que votre clan se fait attaquer et vous catapulte dans le feu de l’action à la suite de votre guide : Ora. C’est à travers cet univers 2D et grâce à vos aptitudes hors du commun que vous devrez faire face à votre destin.

Silence, Agilité et Malice mais pas que

mark of the ninja

Voici les trois mots qu’il vous faudra retenir si vous désirez jouer à ce jeu. En effet, s’il existe bien d’autres méthodes pour avancer tout au long de cet opus, l’ombre sera votre meilleure amie alors que le bruit sera votre némésis, à moins de l’utiliser à bon escient.

Le soft met à votre disposition un panel de tenues (styles) , d’armes et d’objets d’infiltration qu’il vous faudra choisir selon la situation et votre style de jeu. Vous pourrez donc avancer à pas de loup et parfois foncer dans le tas mais la furtivité restera bien souvent la meilleure option.

Votre héros est doté d’aptitudes telles que grimper aux murs, utiliser un grappin et tuer un garde d’un seul coup en le prenant par surprise mais n’essayez pas de les prendre de front car certains sur-armés ne feront qu’une bouchée de vous.

Une poésie graphique

mark of the ninja1

Si le gameplay infiltration est appréciable, c’est notamment grâce à la patte graphique utilisée, chaque mission est un tableau qui nous régale les yeux. Le design est basé sur une touche comics et ombre chinoise nous transportant dans l’univers du jeu et permettant au personnage de se fondre dans le décor.

A ceci vient s’additionner une B.O orientale liant subtilement l’action et le décor nous berçant dans une ambiance trés réussie. Vous l’aurez compris, Mark of the Ninja est aussi riche graphiquement et que musicalement, ce qui nous permet d’apprécier la beauté des décors et de l’aventure.

Puzzles et défis seront de la partie

Oui, vous avez bien lu, vous devrez faire preuve d’ingéniosité pour avancer et récupérer tout l’équipement possible. Sur votre chemin se dresseront des puzzles et défis (aux nombre de trois par niveaux) à réussir pour récupérer des parchemins et sceaux.

C’est ainsi que le titre garde sa fraîcheur, votre équipement évoluera en même temps que vous avancerez et réfléchirez à comment obtenir le meilleur score ou comment subtiliser le parchemin au cours de l’aventure. En effet, finir un niveau à 100% apportera son lot de bonus et de points vous permettant de débloquer vos tenues et objets alternatifs. De ce fait découleront des approches différentes selon la situation et votre style de jeu, vous pourrez donc faire un niveau totalement furtif sans tuer aucun garde ou effectuer une hécatombe.

 

En conclusion, Mark of the Ninja est un bon jeu d’infiltration et de réflexion, apportant un gameplay riche, surenchéri de décors et de musiques splendides malgré un scénario simpliste quoique accrocheur.Laissez-vous charmer par l’histoire poétique de ce titre. Devenez le ninja qui est en vous et infiltrez-vous vers votre but: découvrir qui a attaqué votre clan !

8 10

Mark of the Ninja

Points positifs

  • Un gameplay accrocheur et évolutif
  • Des graphismes somptueux
  • Des musiques envoûtantes
  • Beaucoup d'objectifs et d'énigmes par niveau
  • Un new game + appréciable

Points négatifs

  • Un scénario léger
  • Une durée de vie assez courte
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp