TEST. Mario Tennis Ultra Smash – C’est l’heure de smasher !

Voir la note
Mario s’adonne à beaucoup de pratiques depuis de nombreuses années et le Tennis fait partie de ces dernières. Notre plombier tennisman préféré revient donc avec Mario Tennis Ultra Smash sur Nintendo Wii U. Mais que vaut donc ce nouvel épisode et mérite-t-il sa place dans nos ludothèques ?

La saga des Mario Tennis a commencé en 1995 sur Virtual Boy et elle a continué sa traversée temporelle en passant par les différentes consoles sorties à ce jour. Aujourd’hui, un nouvel épisode arrive sur Wii U et il s’agit de Mario Tennis Ultra Smash.

Les rois du Tennis sont de retour

MarioTennisUltraSmash1

Mario Tennis Ultra Smash est le sixième épisode de la célèbre licence et cette année, les légendaires personnages de Nintendo vont encore remettre cela sur le court de tennis. Les matchs endiablés sont donc de retour et tous les férues de ce sport ou les joueurs cherchant un bon moyen de se détendre vont donc être ravis. Allez, c’est parti, lançons-nous mais avant d’aller directement sur le terrain, voyons voir les modes de jeu qui nous attendent.

On commence par « Méga match » dont la particularité est de vous faire grossir à l’aide d’un champignon pendant une durée limitée et cela vous facilite forcément la tâche pour remporter les échanges sur votre adversaire. Ces derniers sont les Méga Champis et arrivent aléatoirement sur le terrain. Ce sera à vous de vous jeter dessus lorsque vous les voyez. De plus, étant donné que vous êtes géants, vos frappes infligent forcément plus de recul à vos adversaires qu’à l’accoutumé ce qui est, encore une fois, un gros avantage. Ce mode est plutôt rigolo et il s’agit bien-là de l’une des plus grosses nouveautés de la licence.

Ensuite, le mode standard propose des parties où vous pourrez jouer avec ou sans les deux nouveautés : Les frappes sautées et chances. Nous reviendrons sur ces dernières plus tard.

Autrement, « Défi Mega Balle » est un mode où il ne faut pas vaincre son adversaire mais faire le plus d’échanges possibles. Ce dernier manque un peu d’intérêt à la longue mais il sert surtout à perfectionner sa technique.

Mario Tennis Ultra Smash, le tennis en famille ou entre-amis !

Le online est bien évidemment présent et vous pourrez disputer tout un tas de match dans la configuration de votre choix. Tout est possible et il y a même un classement en double ou en simple qui s’avère assez fun et intéressant. Rien de tel pour évaluer votre niveau individuel ou avec un ami face à d’autres joueurs du monde entier. A ce niveau, les serveurs sont particulièrement stable et nous avons eu très peu de problèmes (NDLR : Avec environ 10 Mega de connexion).

Pour tous les modes de jeu cités jusqu’à présent, sachez qu’ils sont jouables à plusieurs jusqu’à quatre ce qui est une excellente chose pour un jeu du genre et cela promet de grands moments de rigolades. Pour la plupart de ces derniers, personnaliser les parties comme le nombre de set, de jeu et de diverses options est tout à fait possible. Pratique donc !

Le soft contient également un solo se prénommant « L’ascension des champions » où vous allez enchaînez plusieurs matchs face aux différents protagonistes de l’aventure. Il faudra en faire deux fois le tour pour parvenir à vaincre à deux reprises le grand méchant Bowser qui fera appel à un sort qui vous rendra la tâche difficile. On vous laisse la surprise !

Néanmoins, vous allez vite comprendre que l’I.A est à la ramasse mais ce n’est pas pour autant qu’il faut abandonner. La difficulté se veut progressive et au fur et à mesure des matchs, vos adversaires seront meilleurs.

De notre côté, cela a été encore plus simple car ce mode vous propose de faire appel à un Amiibo qui sera avec vous pour tous les matchs. En plus de sa présence et de son support, au fil des rencontres, votre petite figurine va gagner de nouvelles compétences améliorant sa vitesse, sa précision, sa puissance de frappe et bien d’autres choses encore.

Enfin, si vous n’avez pas de coéquipiers disponibles pour vous lancer en online double, vous n’aurez qu’à faire appel à votre Amiibo surentraîné. Beaucoup de petits plus et de quoi vous occuper même si avouons-le, il y a moins à faire que dans les anciens opus !

On fait vite le tour du terrain !

MarioTennisUltraSmash2

En effet, on fait le tour de tous les modes de jeu ainsi que des éléments à débloquer en quelques heures seulement. Ce qui fait peu et il ne reste ensuite plus que les parties entre amis et le online à se mettre sous la dent.

Peut-être trouvez-vous surprenant le fait de pouvoir déverrouiller tous les personnages et courts de Tennis en peu temps ? Pas tant que ça puisque le jeu est doté d’un système vous faisant gagner des pièces à chaque fin de match. Ces dernières serviront à modifier les compétences que vos amiibos gagnent automatiquement en échange de la modique somme de 5 000 pièces.

Mais là ou cela choque quelque peu, c’est que dépenser ces fameuses pièces facilement gagnées peut aussi servir à débloquer tous les éléments du soft. Là où il aurait fallu plusieurs heures de plaisir pour arriver à obtenir toutes ces récompenses, eh bien vous pouvez le faire d’une manière bien trop aisé venant ruiner l’expérience de jeu.

Un total de seize personnages et de neuf courts de Tennis vous attendent. Ces chiffres comptabilisent également les éléments non déverrouillés. Chacun de nos héros favorisent une spécialisation à l’image de Mario et Luigi qui sont polyvalents, d’un Yoshi et d’un Toad rapide comme l’éclair ou encore, d’un Bowser et d’un Wario qui sont très puissants.

Quant aux courts de Tennis, chacun d’entre eux font varier la vitesse de la balle ainsi que ses rebonds. De quoi pimenter un peu les affrontements. A noter que par moment, infliger un hyper smash ou ultra smash changera la partie du terrain de votre adversaire.

Mario Tennis Ultra Smash, un gameplay simple et efficace !

Du côté du gameplay, les boutons A,Y et B servent à taper dans la balle et chacun à ses propres effets comme la liftée, rapide et haute, la coupée, lente et basse et la plate étant la plus rapide. La touche X sert à utiliser la frappe simple qui lâche automatiquement le coup plus adapté entre les trois cités ci-dessus. Néanmoins, il y a un malus à se faciliter la tâche à l’aide de ce bouton. En effet, la frappe que vous ferez sera forcément toujours plus longue à charger. (NDLR : A noter que les frappes simples sont impossible avec une télécommande Wii U).

Charger, c’est simple et efficace ! En effet, lorsque la balle arrive vers vous, vous avez juste à laisser appuyer l’un des boutons ci-dessus. Cela aura pour effet de charger la raquette de votre personnage qui renverra la balle avec un peu plus de puissance !

Sur le terrain, des cercles de couleurs apparaîtront et lorsque vous allez dedans, en appuyant sur les touches que l’on vous indiquera à l’écran, cela provoquera des effets différents, cela s’appelle la frappe chance ! La zone rouge fait reculer l’adversaire, la bleue suit une trajectoire en courbe rapide, la violette un smash, la jaune accroît la hauteur d’un lob et enfin, la blanche réduit le rebond à son maximum. Comme on le disait pour le mode Méga Match, lorsque vous êtes géant, les effets sont amplifiés à l’image du recul qui vous éjecte très très loin parfois.

Faire un double A, X, Y ou B permettra de mettre en place l’une des nouveautés : Les frappes sautées. Comme son nom l’indique, votre personnage s’élèvera dans les airs pour taper la balle. Cela aura pour conséquence de provoquer un rebond plus haut et donc plus difficile à rattraper pour votre ennemi.

Les lobs et amorti n’ont pas étés oublié non plus. Pour les faire, il suffit d’utiliser respectivement A et B pour le premier geste technique et B et A pour le second.

Il ne faudra pas faire n’importe quoi et même si cela peut paraître simple de renvoyer une balle en martelant les différents boutons, le faire au bon moment est recommandé. En effet, à chaque fois que vous appuyez sur l’une de touches de frappe alors que vous êtes assez loin de la balle aura pour effet de vous mettre en position de faiblesse. Le jeu la renverra donc comme s’il s’agissait d’un sauvetage de justesse et donnera l’opportunité à votre opposant d’effectuer un Ultra Smash avec le double Y. Celui-ci est dévastateur et très difficile à stopper mais pas impossible non plus !

Bref, le gameplay a été peaufiné et est toujours aussi accessible à tous. Le plaisir est immédiat et si l’IA vous déçoit au niveau de sa difficulté, rassurez-vous, l’adversité sera au rendez-vous tôt ou tard. En effet, les niveaux « Maître » et « Légende » viendront rajouter un peu de répondant à une IA qui en avait bien besoin.

C’est coloré et fidèle à l’univers !

MarioTennisUltraSmash3

En dehors de cela, les musiques sont sympathiques et restent fidèles à l’univers de Mario et ses amis que l’on aime tant. De quoi rythmer les parties donc d’autant plus que les bruitages des personnages cultes et l’ambiance du public sont franchement au top.

Pour ce qui est des graphismes, c’est joli et coloré et plus que respectable pour un jeu de Nintendo Wii U. Les différentes animations sont appréciables pour les yeux et les personnages sont parfaitement modélisés. Ces derniers ont un super rendu en 3D et ils nous en mettent plein la vue à coup de smash et autre technique.

Alors oui, cet épisode manque de beaucoup d’éléments qui rendaient le jeu complètement fun et délirant. Ici, les développeurs ont travaillé sur le gameplay et sont revenus un peu plus aux fondamentaux du Tennis. En somme, on aime ou on aime pas mais une chose est sûr, le titre est loin d’être mauvais.

Pour conclure, Mario Tennis Ultra Smash enflamme le court de Tennis cette année encore ! Même s’il souffre d’une durée de vie plutôt courte pour le solo et de moins d’éléments funs et délirants, le gameplay a été peaufiné et c’est un véritable plaisir de jouer dans ses graphismes hauts en couleur. Malgré cela, nous sommes obligés de sanctionner le peu de modes de jeu et le fait qu’il est trop facile de débloquer tous les éléments à l’aide des pièces. De ce fait, cela vient ternir l’expérience et forcément, c’est un mauvais point. Enfin, le mode online, la participation des Amiibo ainsi que leur évolution viennent remonter le jugement final du titre. Mario Tennis Ultra Smash n’est donc pas supérieur aux anciens opus mais il reste un très bon moyen de se divertir avec ses amis. Mario Tennis Ultra Smash mérite quand même sa place dans votre ludothèque et s’avère être un épisode quand même sympathique.

La note de l'auteur

Mario Tennis Ultra Smash est un Mario Tennis décevant en soi et ce, pour des raisons vraiment bêtes. Certes, le peu de modes de jeu est vraiment dommage même si cela ne m’empêche pas de passer de bonnes soirées avec des amis ou des proches mais le véritable problème réside dans l'assistanat. Très franchement, les trop nombreuses pièces remportées qui servent à débloquer tout le contenu du jeu gâche vraiment ce Mario Tennis et au final, on fait rapidement le tour de tout à cause de cela… Un jeu pas mauvais en termes de gameplay mais qui déçoit les fans de la première heure comme moi.

Alexandre Mistral Play4Fun
e
Note du panda
6 10

Mario Tennis Ultra Smash

Points positifs

  • Fidèle et coloré
  • Ambiance
  • Un gameplay plaisant
  • Frappes sautées et chances
  • Les Méga Champis
  • Les Amiibo à entraîner
  • Le mode Online seul, avec un amiibo ou à deux
  • Les parties entre amis

Points négatifs

  • Moins fun et délirant qu'avant
  • Pas assez de mode de jeu
  • Trop court
  • Les pièces facilitent trop le déblocage d'éléments

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp