Test Mario et Luigi : Les Frères du Temps – Les plombiers font du RPG

Voir la note
L’univers de Mario et Luigi a connu de nombreuses adaptations vidéo-ludiques comme le tennis, party game ou encore en puzzle game. Mario et Luigi : Les Frères du Temps sur Wii U (console virtuelle) fait lui aussi découvrir un nouveau genre aux deux frères. Cette fois-ci, c’est dans un RPG que nos chers plombiers se lancent mais est-ce que la combinaison RPG/Mario et Luigi fonctionne ?

Tout d’abord, ce n’est pas le premier épisode de la série, l’histoire de Mario et Luigi en RPG a commencé sur GameBoy Advance avec Mario et Luigi Super Star Saga. Ensuite, Mario et Luigi Partners in Time ou les Frères du Temps est arrivé sur Nintendo DS et aujourd’hui, ce dernier revient dans une adaptation sur Wii U (console virtuelle). Autant le dire, cette version est identique à l’épisode Nintendo DS et cela vous permettra de découvrir l’univers de Mario et Luigi en RPG sans avoir besoin de vous procurer la console portable de Nintendo.

Un scénario classique mais qui fonctionne à merveille

mario luigi frere du temps1

Mario et Luigi en mode RPG, cela respecte toujours l’œuvre et l’univers de Shigeru Miyamoto puisque le but de l’aventure sera, une nouvelle fois, de partir sauver la princesse Peach. Mais rassurez-vous, il y a tout de même un peu plus de profondeur scénaristique. L’histoire commence donc avec le docteur K.Tastroff qui a créé une machine à remonter le temps. Intriguée et souhaitant retourner dans le passé pour revoir le pays des champignons d’antan, la princesse Peach saute dans la machine.

Malheureusement, la princesse atterri au moment où ce monde subit l’attaque des Xhampis, des extraterrestres, et finit par se faire enlever par ces derniers. Dans le monde du présent, des failles temporelles se sont ouvertes et Mario et Luigi comprennent que s’ils veulent sauver leur princesse adorée, il va falloir faire un saut dans le passé ! Plus tard, ils trouveront dans le passé Bébé Mario et Bébé Luigi et les emmèneront avec eux dans cette aventure. Ceci est important puisque ces deux bébés feront partis d’un des éléments essentiel du gameplay. Le scénario est tout de même de qualité et fidèle à ce que l’on attend d’un Mario !

Le timing est la clé de la victoire

mario luigi frere du temps3

Mario et Luigi partners in time propose un sytème original où le bouton A servira à faire agir Mario et le bouton B pour Luigi. Pour les phases d’explorations, vos deux touches vont vous servir à faire sauter Mario et Luigi. En effet, sur votre route et comme à l’image des jeux de plateformes de la licence où il fallait sauter sous un bloc pour faire sortir un bonus, ici, certains demanderont à ce que ce soit Mario qui saute alors que d’autres seront pour Luigi. Il en va de même pour les combats où vous aurez le contrôle de vos personnages pendant les attaques adversaires. A ce moment-là, il va vous falloir anticiper ces derniers afin de sauter au bon moment pour éviter leurs coups.

Pour attaquer, rien de plus simple, vous choisissez votre attaque et il vous faudra également faire preuve de timing pour sauter sur votre adversaire ! Le gameplay réserve de multiples facettes où il vous faudra utiliser vos réflexes pour réussir au mieux toutes vos attaques… ou actions de défense. Un système ingénieux qui se compliquera lors de l’arrivée de Bébé Mario et Bébé Luigi dans votre équipe. Car oui, eux-aussi auront leurs propres touches d’assignées à savoir X et Y. De plus certains endroits pendant l’exploration nécessiteront l’utilisation des bébés car ils seront plus petits et pourront se rendre dans des endroits étroits.

Comme un RPG classique, des trésors seront cachés un peu partout dans les zones, vous pourrez utiliser des objets ou vous en équiper ou en acheter dans la boutique de Toad. Vos héros prendront également des niveaux qui augmenteront leurs statistiques de manière automatique. On précise car suite à cela, une caractéristique de votre choix pourra être augmentée de un, deux, trois, quatre et même jusqu’à cinq points. Pour déterminer le chiffre, cela se fait au hasard avec une roulette qui s’arrêtera lorsque vous appuierez sur le bouton !

Pas de quêtes annexes !

mario luigi frere du temps4

Hormis les objets cachés dans les zones, rien d’autre ne sera à se mettre sous la dent ! Il faudra compter environ 25 heures pour arriver au bout de l’aventure ce qui est relativement peu pour un RPG. De plus, le jeu est dans l’ensemble plutôt facile et ne vous posera pas trop de problèmes. En dehors de ça, l’ambiance musicale est tout simplement génial et nous refait vivre les morceaux les meilleurs morceaux qui accompagnent depuis toujours Mario et Luigi. L’humour de la licence s’avère omniprésent et les bruitages/voix des personnages nous font vraiment sourire.

L’un des autres bémols est finalement cette adaptation sur Wii U via la console virtuelle. On regrette que le jeu ne prenne pas tout l’écran du gamepad ou de la TV. A vrai dire, cela donne même l’impression que le rendu est encore plus petit que si l’on avait un écran DS. Mais bon, une fois habitué, on finit par oublier ce désagrément et apprécie le titre à sa juste valeur.

 

Pour conclure, Mario et Luigi : Les Frères du Temps est un RPG surprenant et propose un concept que l’on n’a pas l’habitude de voir dans le domaine. Malheureusement, la durée de vie laisse à désirer et le fait qu’il n’y ait pas de quêtes annexes est vraiment un point noir. Malgré ce point noir, il séduit avec son univers, son ambiance bon enfant et ses graphismes mignons et plutôt jolis dans l’ensemble. Mario et Luigi : Les Frères du Temps se doit d’être joué par les amateurs de RPG ou tout simplement les fans de la licence. Vous ne le regretterez pas ! Il vous faudra juste le temps de vous habituer à la résolution réduite du jeu sur le gamepad due à la résolution de la Nintendo DS.

La note de l'auteur

Mario et Luigi : Les Frères du Temps montre que Nintendo peut faire ce qu’il souhaite de ses plombiers et que même une adaptation en RPG peut fonctionner. Alors oui, le gameplay est excellent, l’histoire est fidèle à un Mario et l’univers est coloré comme il se doit, néanmoins, il y a quand même une assez grosse frustration quant à la durée de vie pour le finir et l’absence de quêtes annexes… Franchement, étant un gros fan de RPG en tout genre, c'est un défaut vraiment difficile à avaler... Après, cela reste une expérience très satisfaisante et changeante !

Alexandre Mistral Play4Fun
b
Note du panda
6.5 10

Mario et Luigi : Les Frères du Temps

Points positifs

  • Univers de Mario
  • Humour
  • Originalité du gameplay
  • Musiques

Points négatifs

  • Durée de vie courte pour un RPG...
  • ... et en plus, pas de quêtes annexes
  • Résolution du jeu sur l'écran du gamepad et de la TV

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp