Test Logitech G935 – Le casque gaming sans fil ultime ?

    Voir la note
    Allons voir du côté de Logitech !

    Aujourd’hui où tout fonctionne sans câble, il nous paraît insensé de devoir jouer sur une manette filaire. C’est la même chose en ce qui concerne les casques et écouteurs qui de plus en plus délaissent cet aspect-là. Pourtant, la technologie sans fil est considérée pour les audiophiles comme une disgrâce pour un simple aspect : le signal sonore passe d’analogique vers le numérique, octroyant donc nativement une compression du signal. Logitech, spécialisé depuis maintenant plusieurs années dans le matériel gaming, tente de proposer aujourd’hui avec le Logitech G935 un casque qui pallie à ce souci via sa technologie unique.

    Présentation du Logitech G935

    Test Logitech G935 - Le casque gaming sans fil ultime ? 1

    Le premier rapport avec le casque donne vraiment confiance. La boîte met bien en avant celui-ci avec une photo du casque, ainsi que les différents arguments de vente. La boîte en elle-même propose donc le casque, les câbles de recharge et de branchement filaire ainsi que la notice. Pour ce qui est de la partie sans-fil, Logitech a eu la bonne idée de glisser la clé UBS, obligatoire pour l’utilisation du casque dans la configuration sans fil, dans une des oreilles. Afin d’équilibrer l’ensemble, on retrouve de l’autre côté la batterie, elle aussi amovible. Le casque pèse son poids, on le sent dès notre première utilisation.

    Les écouteurs en eux-mêmes sont assez larges, permettant d’englober l’ensemble de l’oreille ce qui est un très bon point par rapport au confort que l’on aura au long terme. Ce Logitech G935 rentre totalement dans la catégorie des casques adaptables, proposant ici un réglage sur la hauteur, mais aussi des écouteurs qui peuvent effectuer une rotation afin de pouvoir épouser la forme de notre tête. Concernant les couleurs, si l’ensemble du casque propose un noir assez brillant, vous trouverez par contre tout un aspect rétroéclairé. Commandable via le logiciel disponible sur PC, les LED sont customisables entièrement, grâce à une gestion RGB assez complète. Vous trouverez également plusieurs boutons sur la tranche du volume, sur le casque, qui sont également personnalisables.

    A noter que pour plus de confort, Logitech a opté pour un système de micro rétractable. Une bonne idée si vous utilisez le casque davantage sur une utilisation cinéma que jeu vidéo en ligne. Le micro s’active uniquement lorsque qu’il est descendu. Concernant la partie sans-fil, l’ensemble fonctionne sur une distance d’une dizaine de mètres. Et concernant sa compatibilité, vous pourrez jouer en mode sans fil sur PC, PS4 mais aussi sur Nintendo Switch.

    Un casque gaming sans fil efficace

    Test Logitech G935 - Le casque gaming sans fil ultime ? 2

    Nous vous avions parlé récemment du Plantronics RIG 500 Pro qui avait réussi à proposer un casque analogique plutôt convaincant, notamment avec son utilisation du Dolby Atmos. Ici, c’est une certification DTS Headphone X 2.0 qui est proposée, avec une spatialisation très correcte et complète. Nous avons eu l’occasion ainsi d’essayer le casque dans une condition cinéma. Les applications de Windows Netflix et OCS permettent notamment de pouvoir voir sur votre PC une bonne partie de leur catalogue en 5.1 et quelques titres en Atmos ce qui permet de pouvoir avoir un premier aperçu plutôt complet des capacités du casque, même avec une certification différente.

    Après avoir vu The Dirt de Jeff Tremaine, nous avons décidé de jeter notre oreille sur l’un des films sortis plus récemment et des plus impressionnant sur l’aspect sonore : Blade Runner 2049 de Dennis Villeneuve. Le constat est sans appel, toute la partie spatialisation 3D fonctionne à merveille ! Les basses sont assez profondes, et on ressent véritablement tout le sound design effectué. Le résultat fonctionne très bien, avec un bel équilibre. La force du casque est cette possibilité d’ailleurs dans le logiciel de pouvoir régler de façon assez précise l’égalisation du casque, permettant de régler ici les soucis que nous pouvons avoir sur certains films et jeux.

    Pour confirmer notre avis, nous avons décidé de lancer le casque sur de grosses sessions de jeu. Le constat est pour le coup sans appel : le casque est une vraie réussite. Sur quelques parties de Overwatch ou de Sekiro, on se retrouve à entendre de façon assez précise l’ensemble des déplacements, de la position des ennemis et de leur proximité avec nous. C’est donc un casque qui pourra être très utile notamment dans un contexte multijoueur pour affiner vos skills. Même en utilisation purement stéréo, le casque arrive à proposer une spatialisation correcte, avec un rendu sonore convaincant. Concernant le micro, on peut voir qu’il est de plutôt bonne qualité. Peu de bruits de fond, et un rendu en fin de compte plutôt clair. On n’ira pas jusqu’à enregistrer une voix-off, notamment du fait d’une bande de fréquence suffisante, mais pas aussi ouvert qu’un micro d’enregistrement classique.

    Acheter le casque Logitech G935 au meilleur prix

    Le Logitech G935 fait clairement partie de la cour des grands. En tant que haut de gamme du casque gaming, le nouveau venu du constructeur possède assez de cartes en main pour convaincre les joueurs souhaitant un casque sans fil avec une qualité de son impeccable. On pourra juste lui reprocher le manque de praticité concernant les boutons, mais ce serait chipoter.

    8.5 10

      Points positifs

      • Spatialisation 3D au top
      • Un casque robuste
      • Le sans fil quasiment compatible partout...
      • 12h d'autonomie
      • Un casque confortable

      Points négatifs

      • ... Sauf sur Xbox One
      • Des boutons peu pratiques
      • Il faut prévoir un budget pour cette qualité là (190 €)

      Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

      A propos de notre notation

      0 Partages
      Partagez
      Tweetez
      WhatsApp