Test Life Of Pixel – Dur dur d’être un Pixel

5
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Life Of Pixel est actuellement vendu pour 9€99 sur le Nintendo eShop de la Wii U, un prix très abordable pour tous ceux qui souhaiteront vivre les aventures de ce cher Pixel. Notre test est évidemment écrit en tenant compte du prix de ce soft qui s’avère vraiment… Non, on ne vous donne pas le verdict tout de suite quand même ! On vous laisse la surprise et un peu de suspense.

A l’assaut des consoles !

life of pixel

Il n’y a pas vraiment de scénario dans Life Of Pixel si ce n’est celui de parcourir l’univers des consoles allant de puissance 8-bits à 16 bits. Ainsi, nous sommes transportés dans la nostalgie de jouer à un jeu récent mais à l’image des vieux softs qui ont bercé notre enfance.

Vous passerez donc par la ZX81, la Nes ou encore la Gameboy afin de vivre l’évolution du jeu vidéo au travers de ce Life Of Pixel. Les changements ne sont pas seulement graphiques mais vous les ressentirez aussi au niveau des musiques ou encore des bruitages.

Life Of Pixel, un scénario et un univers visant la nostalgie

Pour exemple, le son qu’émet votre pixel lors d’un saut évoluera lui-aussi. De plus, lorsque votre personnage effectue une nouvelle fois un saut, la caméra ne suivra pas votre personnage… à moins que vous ne soyez sur une console qui le permettait. Oui oui, l’évolution est vraiment respectée sous tous ses aspects !

Bref, c’est extrêmement fidèle et l’on sent des clins d’œil et des références aux différentes œuvres qui ont marqué notre existence. Ceci étant dit, Life Of Pixel n’est pas forcément à mettre entre toutes les mains !

Comme on le disait : Dur dur d’être un Pixel !

life of pixel1

En effet, même si certains niveaux sont petits et que vous recommencerez une bonne dizaine de fois avant de les réussir, d’autres sont plus grands ! Le problème, c’est qu’il n’y a aucun checkpoint et que les moins courageux risquent de tout simplement abandonner.

Au-delà de ça, si vous prenez goût au concept, vous apprécierez grandement de vivre l’évolution graphique du jeu. D’autant plus que plus vous avancerez, plus des éléments de gameplay seront ajoutés. A noter tout de même qu’il sera toujours question de sauter, récupérer des cristaux permettant d’ouvrir la porte de fin de niveau et de retourner à cette dernière pour terminer le stage.

Les évolutions de gameplay sont en fait plus accès sur ce que vous pourrez faire. Par exemple, on y retrouvera le fait d’utiliser une voiture, sauter dans une bulle pour voler, prendre des téléporteurs, appuyer sur un bouton changeant la gravité et bien d’autres choses encore.

Il y a même des mécanismes où vous aurez un temps limité pour aller jusqu’au nouvel accès qui vient de s’ouvrir. Encore une fois, toutes ces options sont appréciables mais avec seulement une vie et une limite de deux coups reçus par un ennemi pour mourir, cela rend la tâche assez ardue pour les impatients.

A la recherche des gemmes magiques !

life of pixel2

Il y a des tonnes de secrets à obtenir et vous aurez une gemme magique à trouver dans chacun des niveaux. D’ailleurs, au programme, vous parcourrez treize consoles différentes avec un total de 104 niveaux. Malgré ces chiffres qui peuvent paraître impressionnants, Life Of Pixel peut se terminer en seulement quelques heures. Ceci dit, si vous souhaitez finir tous les niveaux à 100%, il faudra forcément un peu plus de temps.

La maniabilité du Pixel est plutôt intuitive d’une manière générale même si le contrôle s’avère assez sensible : entendez-par là qu’il faut éviter de trop stresser (Oui, je me sens visé). Dans tous les cas, vous mourrez souvent bêtement et nul doute que les moins patients n’apprécieront pas du tout le soft.

Il y aura parfois beaucoup de monstres, du vide, des pièges sur les murs ou aux plafonds, bref partout ! Notre pauvre petit Pixel devra faire face à bien des dangers et nous sommes certains que les hardcores Gamers seront ravis de retrouver du challenge dans ce jeu.

Life Of Pixel, dur, dur d’être un pixel

Enfin, si vous souhaitez devenir le meilleur pixel au monde, sachez qu’un classement mondial est disponible. L’occasion pour vous de prouver à toute la galaxie que vous êtes le plus grand des pixels.

Autre point noir pour finir, Life Of Pixel est uniquement sous-titrés en anglais et cela est plutôt dommage. Même s’il s’agit d’un jeu de plateforme sans vraiment d’histoire, nous sommes forcés de pointer du doigt le problème et ceci pour une raison bien précise…

En effet, avant l’exploration de chaque monde, un petit synopsis apparaît nous racontant l’histoire et les capacités de la console en question. Dommage donc pour les anglophobes qui ne pourront pas profiter pleinement des informations historiques que proposent le titre.

 

Pour conclure, Life Of Pixel, disponible sur l’eShop de la Wii U, remplit son contrat en proposant aux joueurs de vivre l’évolution des consoles de 8-Bits à la 16-Bits. Néanmoins, les moins courageux souffriront de l’absence de checkpoint pendant que les joueurs recherchant la difficulté jubileront de plaisir. Les amateurs de Pixel seront ainsi aux anges avec ce Life Of Pixel sur Nintendo Wii U mais franchement, pour 9,99 €, cela fait un peu cher le pixel et ce, notamment à cause d’une durée de vie assez faible. M’enfin, cela reste tout de même un jeu de plateforme plutôt sympatoche mais qui ne conviendra pas à tous les types de joueurs.

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

  • Evolution fidèle des consoles
  • Pixel est mignon
  • Les musiques en fonction de la console
  • Clins d’œil et références
  • Pleins d'éléments à trouver
  • Un peu cher en vue de sa durée de vie
  • Difficile et sans checkpoint...
  • ... On meurt et on recommence souvent
  • Life Of Pixel ne plaira pas à tout le monde !
  • En anglais seulement
5
  • Android
  • PC
  • PlayStation Vita
  • Wii U

Life Of Pixel

A propos de notre notation

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Life Of Pixel nous permet de vivre la vie d’un pixel et si le gameplay reste classique mais efficace, je pesterais plus envers le prix affiché quasiment à 10 euros pour une durée de vie tout de même légère qui est boostée par une forte difficulté sans check point. Si vous aimez souffrir, pourquoi pas, mais pour ma part, difficile de dresser un bilan positif.

Alexandre Mistral Play4Fun
e
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.