TEST. Leap of Fate – Un excellent shooter/rogue-like dans un univers cyberpunk

8
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Leap of Fate est développé et publié par Clever Plays. Le soft a bénéficié de l’accès anticipé de Steam pendant 8 mois avant de sortir le 30 mars 2016.

Quatre destins hors du commun

lof-01

Leap of Fate vous propose d’incarner jusqu’à 4 personnages dans un New York très cyberpunk où la magie est prédominante mais demeure secrète au reste du monde. L’univers qui rappelle un peu ce que l’on voyait dans les années 90 en la matière est, de plus, très sombre au regard des profils de nos protagonistes.

Nous avons donc le choix entre :

  • Aeon le mage d’ombre : Il a rejoint une secte secrète pour apprendre la magie ce qui l’a rendu instable psychologiquement à cause des règles strictes de son culte.
  • Big Mo le cyborg technomancien : Après être sorti des décombres d’un appareil militaire détruit, il cherche des réponses sur son passé et sur son corps cybernétique.
  • Mukai la conjuratrice d’esprit : Après avoir passé son enfance dans un hôpital psychiatrique à cause de trois voix qui parlent sans cesse dans sa tête, elle succombe finalement à la folie et s’enfuie pour finir à la rue. Son but est de prendre le contrôle sur ses assaillants mentaux et de devenir saine d’esprit.
  • Rasimov, l’occultiste renégat : Même si la CIA a pu retrouver plusieurs traces de cet homme sur des centaines d’années, on ne connait pas son âge exact, mais son but ultime est de percer le secret de l’immortalité.

Chacun d’eux tente de compléter les différents défis du creuset du destin pour atteindre leur objectif, mais pour cela ils devront affronter leurs pires démons.

Ne vous attendez pas toutefois à des background très poussés, mis à part le speech de départ, seuls les cinq futurs possibles par personnage vous permettront de voir les destinées que vous avez débloquées via les défis du jeu comme finir le scénario en mode normal, en mode difficile…L’ambiance générale plaira surement au plus grand nombre de même que ces quatre énergumènes. Il est juste dommage que les différents personnages ne se croient pas.

Du tarot dans un rogue-like

lof-05

Si vous aimez les shooter à la sauce rogue-like en vue isométrique, Leap of Fate est un bon choix de par son gameplay maitrisé. Même dans ce genre de titre, la répétitivité est toujours un problème, le fait d’avoir quatre personnages différents sous le manteau permet de varier les plaisirs avec une approche différente à chaque fois. Surtout que le titre joue énormément sur la rejouabilité étant donné qu’il va falloir se démener pour compléter les 5 niveaux du creuset du destin. Et pour cause, le système est ultra addictif, mais aussi paradoxalement très frustrant car il faut enchaîner les cinq niveaux sans mourir ce qui vous donnera du fil à retordre. Pour remuer le couteau dans la plaie, il faudra effectuer cette tâche dans le mode normal pour débloquer le mode difficile et souffrir encore plus.

Heureusement, vous ne recommencez pas toutes ces parties pour des clous puisque si vous réussissez les missions aléatoires qui vous sont confiées, vous débloquez des améliorations permanentes qui vous permettent d’avoir plus de chances de réussite au prochain essai. Etant donné que l’on commence avec Aeon, accumuler les missions réussies vous permet aussi de débloquer les autres personnages ainsi qu’un costume pour chacun d’eux.

Chaque niveau du creuset du destin est représenté par un arbre de cartes de tarot qu’il faut révéler en partant du haut pour atteindre le gardien, autrement dit le boss, et passer à la suite. Si la plupart sont des cartes de combats qui vous propulsent dans des zones d’affrontement où vous devez abattre des hordes d’ennemis, certaines sont des bonus qui renforcent votre personnage. Vous pouvez donc tomber sur des cartes mystères qui vous octroient des clefs servant à déverrouiller des cartes scellées ou des coffres, de la vie,…  mais aussi des cartes améliorations.

Ces dernières boost votre personnage via trois arbres de compétences différents (passifs, offensifs, et déplacement). Les développeurs ont eu la bonne idée de rendre l’ordre des compétences totalement aléatoires pour ne pas rendre les sessions identiques. En contrepartie, on constate que, de ce fait, la chance prend une place importante surtout vu la forte difficulté du soft.

 I want to be a part of it, New York, New York

lof-02

Toutefois, c’est la maîtrise de vos déplacements et des attaques des personnages qui feront le plus les différences dans ces combats endiablés. Pour cela vous disposez d’une attaque de base, d’une compétence de déplacement appelée « pas d’ombre », et d’une attaque ultime (ou attaque glyphe) que vous pouvez changer aléatoirement parmi plusieurs. Le plus important est de récolter du mana pour acheter les fameuses améliorations, mais aussi des objets en boutique qui faciliteront votre avancée dans ces jeux de tarot.

En bref le challenge est au rendez-vous et ravira les demandeurs de défis ardus. Bizarrement, recommencer encore et encore le creuset du destin est quelque chose d’enivrant et vous ne verrez pas le temps passer. La montée en puissance est agréable, et même si certains moments pourront vous frustrer, l’addiction au système prend souvent le dessus.

Le titre de Clever-Plays se joue facilement au clavier ou à la manette. Malgré quelques bugs remarqués par la communauté à sa sortie, les corrections apportées depuis lors ont été très efficaces puis qu’il tourne sans problème.

Graphiquement, le titre s’en sort plutôt bien. Les illustrations du scénario sont magnifiques, et l’univers en jeu est plutôt bien retranscrit même si les structures des cartes se ressemblent beaucoup malgré une disposition aléatoire. Le doublage anglais est parfaitement dans le ton sans en faire trop, cependant on ressent un manque de musiques et de voix pendant les phases de gameplay. Rassurez-vous, le tout est sous-titré en français.

Leap of Fate est un excellent rogue-like sur PC qui ravira les fans du genre en manque. Bénéficiant d’une atmosphère sombrement agréable, le titre vous fera ressentir à la fois de la frustration de part son challenge corsé, mais également de l’addiction de par sa rejouabilité attractive. Les développeurs de chez Clever-Plays signent presque un sans faute dans le domaine.

  • Ultra addictif
  • Univers attrayant
  • Du challenge
  • Très bonne rejouabilité
  • Parfois frustrant...
  • ... encore plus quand la chance s'en mêle
8
  • PC

Leap of Fate

A propos de notre notation

Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.